Chrome distance Firefox et talonne Internet Explorer en France

Sur les 12 derniers mois, Apple et Google ont bousculé le marché des navigateurs en France. Microsoft en paye le prix en termes de parts de marché, Firefox passe à la 3ème place.

Selon les constatations de AT Internet, le navigateur web de Google est sur le point de détrôner Internet Explorer en France. En 1 an, il a relegué Firefox sur la troisième marche du podium.

Baromètre des navigateurs en France

chrome ie firefox

En l’espace de 12 mois, Apple et Google sont parvenus à chambouler le rapport de force et à faire des leaders d’antan les perdants d’aujourd’hui.

Première victime de cette poussée de Chrome, Internet Explorer qui a perdu 8,4 points entre avril 2012 et avril 2013. Si la perte est un peu moins sèche pour la Fondation Mozilla, son navigateur laisse tout de même 4,4 points à la concurrence.

Cette baisse d’utilisation aura d’abord profité à Google Chrome qui gagne 6,6 points dans ce même laps de temps, puis à Safari avec un gain de 3,4 points. Un marché du PC en souffrance et des ventes de Mac en plein essor ont grandement contribué à l’adoption du navigateur de Apple.

Cette redistribution des cartes aux différents acteurs de ce marché aura donc eu une réelle incidence sur le classement des fureteurs dans l’hexagone. Parce qu’il disposait d’une confortable avance sur ses rivaux, Internet Explorer reste leader avec 27,5% de parts de marché. Il est talonné par Google Chrome (27,2%), ce dernier prenant dans le même temps une belle longueur d’avance sur Firefox (24,4%). Safari pointe en quatrième place avec 15,4%.

Et en Europe ?

À l‘échelle du Vieux Continent, l’ordre des prétendants est identique même si les variables diffèrent quelque peu :

  • Internet Explorer : 28,8%
  • Chrome : 25,8%
  • Firefox : 21,9%
  • Safari : 16,7%

Pas certain que l’on aurait découvert ce même classement si le Ballot Screen n’avait pas été défaillant en novembre dernier. Pour rappel, il s’agit d’un dispositif imposant à Microsoft d’offrir le choix du navigateur aux utilisateurs de Windows.

Publié le Le 16/05/2013 à 15:15 par



Ajouter un commentaire…

*