Chrome, numéro 1 en Europe

Le navigateur de Google séduit visiblement les internautes du Vieux Continent. Après être passé devant Firefox, Google Chrome surclasse désormais Internet Explorer.

Il aura donc fallu 5 ans et 1 mois pour que le fureteur du géant américain prenne la tête du marché des navigateurs web en Europe. À une vitesse impressionnante, Chrome a laissé sur place des navigateurs mineurs, un Opera qui a toujours eu un peu de mal à décoller, mais s’est également offert les leaders Safari, Firefox et Internet Explorer.

Chrome domine l’Europe

chrome logo

À l‘échelle européenne, et selon des chiffres publiées par AT Internet, Chrome affiche un insolent 27,2% en août 2013 juste devant Internet Explorer et ses 26,4% de parts de marché. Firefox est à 21,3% quand Safari affiche un étonnant 17,8%. Les autres navigateurs rassemblent 5,5% du marché européen.

L‘écart entre le premier et le second est encore plus marqué en France (28,1% pour Chrome et 25,2% pour IE) et en devient écrasant en Espagne (32% pour Chrome, 21,6% pour IE). Toutefois, les pays européens n’ont pas tous ce même leader. En témoigne la 4ème place de Chrome dans cette Allemagne qui utilise Firefox à 38,2%, ou encore chez nos voisins britanniques qui surfent principalement sur Safari (33,8%).

Pour obtenir ses données, AT Internet s’est intéressé à la « répartition moyenne, par navigateurs, des visites enregistrées pour un périmètre de sites Web (hors sites mobiles). »

Chrome 30 est disponible

Durant ces 5 années, Chrome n’a jamais relâché la pression sur la concurrence en adoptant un calendrier de mises à jour très soutenu, lequel a d’ailleurs inspiré un Firefox en baisse en Europe. Depuis hier, Google Chrome est d’ailleurs passé en version 30 et offre une nouvelle fonctionnalité plutôt pratique à ses utilisateurs.

rechercher cette image sur google

Il s’agit d’une option qui s’est glissée dans le menu contextuel lorsqu’on clique sur une image. Rechercher cette image sur Google permettra donc de savoir rapidement à quoi correspond telle ou tel visuel. Plutôt utile si vous cherchez le nom d’un monument ou d’un tableau à partir d’une image. On notera aussi une cinquantaine de failles de sécurité mineures désormais corrigées.

Publié le Le 02/10/2013 à 10:08 par



Ajouter un commentaire…

*