Chrome en mode OS sous Windows 8

Découvrez comment Google compte séduire les utilisateurs de Windows 8 en offrant un navigateur aux faux airs de Chrome OS. Les amateurs de services Google vont adorer.

Google vient de mettre à disposition une nouvelle version de Chrome pour développeurs assez singulière. Et pour cause, celle-ci signe la véritable mutation d'un navigateur en un (embryon de) système d'exploitation. Un nouvel élan pour un fureteur qui vient tout juste de rafler le leadership des navigateurs Internet en Europe.

L'expérience mérite toutefois d‘être améliorée et corrigée car ralentissements et bugs sont aussi au programme. N'imaginez pas non plus que vous pourrez disposer icônes de fichiers et d'applications dans ce qui s'apparente à un nouveau bureau, ce n'est pas – encore – possible.

Chrome se rapproche de Chrome OS et s'attaque à Windows

Installer un nouveau système d'exploitation sur une machine et le faire cohabiter avec un OS existant n'est pas une tâche forcément évidente pour l'utilisateur lambda. Installer un simple navigateur étant beaucoup plus simple, Google préfère passer par ce biais pour séduire le plus grand nombre.

chrome os windows

Profitant de la déception de certains utilisateurs pour un Windows 8 qui peine à convaincre, Google propose là une alternative intéressante… et gratuite.

En plus d'offrir un accès direct à ses produits, le géant américain offre là une voie royale à son magasin d'applications et un concurrent au Windows Store. Des applis Chrome qui ont d'ailleurs connu un changement majeur en septembre 2013 puisqu'elles peuvent être lancées de manière autonome (sans le navigateur et sans connexion à Internet). Clin d‘œil au projet que nous découvrons aujourd'hui, ces applications étaient déjà regroupées dans la section Pour votre ordinateur du Chrome Web Store.

Avec cette nouvelle version de Chrome pour l'interface moderne de Windows 8, Google le rapproche de son système d'exploitation Chrome OS.

Les éléments du bureau

Après installation, on retrouve une interface en plein écran avec sa barre de tâches (appelée « étagère »). En bref, c'est un Desktop comme on peut le trouver sous Windows, Mac OS, Linux ou Chrome OS. Sans grande surprise, les icônes qui y apparaissent par défaut sont des produits estampillés Google (Chrome, Gmail, Google Search, Drive et YouTube).

bureau chrome windows 8
Le bureau de Chrome sous Windows 8

On retrouve également le lanceur d'applications (que l'on pourrait assimiler au bouton Démarrer sous Windows) et qui a récemment fait son apparition sur la page Nouvel Onglet du navigateur traditionnel Chrome.

Sur la droite de l‘écran, une horloge qui affiche la date du jour lorsqu'on clique dessus. Le bouton d'arrêt ne donnera pas grand chose chez nous. Rien ne se passe non plus avec l'option (grisée) relative à l'aide.

fonctions système

La connexion à votre compte Google

Tout comme Microsoft le propose avec un compte Microsoft sous Windows 8, Google nous invite très vite à nous connecter à notre compte pour synchroniser nos données. La manœuvre n'a rien de sorcier et l'on retrouve l'ensemble de ses services connectés en un rien de temps. Les plus à cheval sur la sécurité de leurs données devront passer par la validation en 2 étapes mais tout cela reste extrêmement rapide.

connexion compte google

Côté données synchronisées, on retrouvera toutes les informations constitutives d'un compte Google à savoir les applications, extensions, paramètres, les données de saisie automatique, l'historique, les thèmes (pour la fenêtre du navigateur mais pas pour le fond du bureau), les favoris, les mots de passe enregistrés et les onglets ouverts.

Le moteur de recherche

On est chez Google donc la recherche occupe logiquement une jolie place. Un champ pour nos requêtes trône en haut du lanceur d'applications et nous compile un joli florilège de résultats issus de nos favoris, de notre historique de navigation, du Store et de la Google Search. En somme, un concentré qui n'est pas sans nous rappeler les résultats de la barre d'adresses du navigateur.

outil de recherche

On regrettera simplement que les extensions installées pour faciliter la recherche dans Drive, Gmail ou YouTube ne soient pas supportées par ce nouveau champ de recherche.

Les applications

Tour comme Firefox, Chrome offre un large choix d'applications dans son Chrome Web Store. Libre à vous d'enrichir cette étagère avec des applications issues de cette plateforme.

Mais là où l'ajout d'applications pourrait être clairement facilité depuis le lanceur d'applications et son moteur de recherche, un bug vient gâcher un peu la fête en ne nous laissant pas le temps de valider le téléchargement. Sur le papier en tous cas, l'ajout de programmes est clairement facilité :

téléchargement applications

Une fois le téléchargement autorisé, vous pourrez suivre son évolution depuis ce même lanceur :

évolution téléchargement application

Les fenêtres

Tour comme Windows 8 qui permet de « jeter » ses fenêtres de tous les côtés de l‘écran ou comme avec Cinch sous Mac OS X, ce Chrome OS organise automatiquement les fenêtres.

Jusqu‘à 2 fenêtres ouvertes, il va les juxtaposer. Au-delà, il va les superposer. Nous n'avons pas trouvé de raccourci clavier ou autre manipulation pour visualiser un grand nombre de fenêtres ouvertes et aller rapidement à l'application de son choix, le Alt + Tab agissant sur Windows et non sur ce Chrome OS-like.

Vous pourrez afficher une même fenêtre de 3 manières : sur un côté de l‘écran, en mode réduit sur l‘étagère ou en plein écran.

affichage fenêtres

Vous pourrez définir le comportement d'une application à son lancement :

comportement fenêtres

L'application Chrome nous offrira, tout comme sous Windows ou Mac OS X, une possibilité de démarrer automatiquement en navigation privée.

navigation privée

Même lorsque toutes les fenêtres sont fermées, vous pouvez ouvrir une nouvelle fenêtre avec le raccourci clavier
Ctrl + N sous Windows ou + N sous Mac OS X.

Une personnalisation limitée

Côté personnalisation, ne vous attendez pas à de grandes possibilités. Vous pourrez toutefois épingler une application sur votre étagère (barre des tâches) :

épingler une application sur étagère

Masquer automatiquement cet espace lors de l'ouverture de l'application :

masquer étagère

Et déplacer l‘étagère à gauche, en bas ou à droite de l‘écran :

position étagère

Chrome étant mis à jour toutes les 6 semaines, nul doute que cet environnement se rapprochera de plus en plus d'un système d'exploitation. On a hâte de voir ce que tout ça va donner… du moins quand il sortira du canal Dev.

Publié le Le 08/10/2013 à 00:01 par



Ajouter un commentaire…

*