-
5
15

La recherche sur Chrome

De la recherche à tous les étages dans Chrome. Édité par Google, ce navigateur pouvait difficilement faire l’impasse sur cette fonctionnalité. Découvrez les nombreuses possibilités qui vous sont offertes dans ce domaine.

Cette page recense les principaux outils natifs et les extensions à connaître pour optimiser vos diverses investigations dans le navigateur internet de Google.

Quelques rappels sur l’Omnibox

Commençons par ce que le fureteur propose à tout un chacun : l’omnibar. C’est la fusion entre la barre d’adresses pour saisir ses URL et la zone de recherche.

Selon ce que vous y écrivez, cette barre d’adresses intelligente saura faire la différence entre une requête simple que l'on tape sur un moteur et le nom d’un site web. Et parce que Chrome veut vous simplifier la tâche, vos éléments personnels sont également suggérés. On pense aux applications, aux sites web favoris, à l’historique de recherche.

suggestions de recherche

Vous voulez uniquement rechercher sur votre moteur par défaut et exclure tout autre type d’éléments ? Faites précéder votre requête de ? directement dans la barre d’adresses.

Les opérateurs à connaître

Si l’omnibox nous offre les résultats d’un moteur comme Google, les opérateurs de recherche sont logiquement supportés dans cette zone. Voici donc 10 opérateurs à maîtriser pour vous faire gagner du temps.

Opérateur Description Exemple
" " Pour faire une recherche précise sur le ou les termes avec orthographe identique et en respectant l'ordre des mots forum aide informatique. Tous les résultats afficheront précisément ce résultat et pas ceux contenant « forums d’aide informatique » par exemple
- Pour exclure un terme (et donc un domaine) des résultats football - américain. On aura donc des résultats traitant du football tel que nous le connaissons en Europe, pas ceux relatifs à la discipline d’outre-Atlantique
AND Affiche uniquement les pages web contenant au moins les termes apparaissant de part et d’autre de cet opérateur boxe AND anglaise. Vous optimisez vos chances de tomber sur une page vous intéressant
* L’astérisque est un opérateur qui peut se substituer à autre caractère. Idéal pour retrouver des mots dans une phrase que l’on ne connaît que partiellement le changement c’est * pour nous aider à retrouver un slogan par exemple
OR Pour rechercher l’un des 2 termes placés de part et d’autre de l’opérateur Chrome OR Firefox

Notons que ces opérateurs peuvent être combinés pour affiner encore un peu plus la recherche. Voir d’autres commandes de recherche Google.

Bien entendu, cela fonctionnera tout aussi bien avec les syntaxes des onebox.

Choisir son moteur de recherche par défaut

Pour définir votre moteur, vous allez d’abord effectuer un clic droit directement sur l’Omnibox. Là, choisissez l’option Modifier les moteurs de recherche.

Si vous utilisez le navigateur depuis un bon petit bout de temps, vous verrez que ce ne sont pas les suggestions de moteurs qui manquent. Et pour cause, l’outil a automatiquement mémorisé tous les moteurs que vous avez rencontré au cours de votre surf. Les outils de recherche proposés par vos extensions sont aussi listées en bas de la zone.

gestion moteurs chrome

La deuxième colonne de ce tableau vous permet de définir un raccourci à saisir pour accéder plus rapidement aux résultats du moteur de recherche de votre choix. Par exemple, en tapant bb + Touche Espace suivi de ma requête, j’affiche directement les résultats dans Bing.

Ajouter un nouveau moteur de recherche

Si vous souhaitez ajouter manuellement un moteur à cette même liste, vous devrez vous rendre au bas de la section Autres moteurs de recherche. Prenons ici l’exemple de l’ajout du moteur de MemoClic. Dans l’ordre, nous allons :

  • 1. Effectuer une recherche test sur le moteur du site
  • 2. Copier l’URL obtenue (ici : http://www.memoclic.com/rechercher/test)
  • 3. Accéder aux Paramètres de Chrome
  • 4. Cliquez sur Gérer les moteurs de recherche
  • 5. Allez au bas de la section Autres moteurs de recherche
  • 6. Indiquez le nom du moteur et son raccourci
  • 7. Remplacez test par %s à la fin de l’URL, ce qui devrait donner http://www.memoclic.com/rechercher/%s

ajout moteur

Faites le test maintenant en tapant memo puis Touche Espace suivi de votre requête. À l’aide de ce raccourci, vous découvrirez alors les résultats directement sur le site.

4 extensions pour doper l'Omnibox

Si la manœuvre décrite précédemment ne vous emballe pas plus que ça ou ne fonctionne pas pour certains sites, vous pouvez aussi disposer d’extensions basées sur ce type de raccourcis. Une fois installé, le module vous indiquera la combinaison à saisir dans votre Omnibox avant votre requête.

Certains de ces modules permettent de fouiller dans les entrailles de services très populaires. Parmi ceux-là :

onglets chrome

Retrouver le bon onglet

Vous y voyez quelque chose ? Nous non. Parce qu’on peut très vite se retrouver avec des dizaines d’onglets ouverts en même temps, l’identification de la page qui nous intéresse peut vite devenir compliquée. L’extension Search Tab in Chrome’s Omnibox devrait vous faciliter la tâche.

Une fois le module installé, tapez tab + Touche Espace dans la barre d’adresses puis saisissez le terme qui vous intéresse. La recherche va s’effectuer selon le titre de la page. Si le webmaster a bien travaillé en amont, vous devriez rapidement retrouver ce que vous voulez.

Sur la même thématique mais en beaucoup plus visuel, l’extension TooManyTabs pour Chrome vous offre une vue d’ensemble sur vos onglets ouverts et vous affiche les titres généralement tronqués lorsque le nombre d’onglets ouverts est trop important.

Rechercher dans ses favoris

Mélanger les sites favoris avec les résultats de recherche et autres éléments est certes pratique mais le système ne respire pas toujours la clarté. Si vous souhaitez isoler la recherche de vos favoris, il peut être intéressant de passer par l’extension Search Bookmarks.

Ainsi retrouverez-vous une zone dédiée pour saisir les requêtes de vos bookmarks :

recherche de favoris

Faire ses recherches sur une page web

Chrome propose un moteur de recherche pour identifier des éléments sur la page active. Voici les raccourcis clavier qu’il vous faudra mémoriser pour maîtriser cet outil :

Action Raccourci Windows Raccourci Mac
Ouvrir la boîte de recherche Ctrl + F Cmd + F
Passer au résultat suivant Ctrl + G Cmd + G
Revenir au précédent résultat Ctrl + Maj + G Cmd + Maj + G
Faire défiler la page Espace Espace

Doper votre menu contextuel

Les informations affichées sur une page web peuvent donner lieu à de nouvelles recherches. C’est pourquoi Google propose en natif une option dans le menu contextuel.

Effectuez un clic droit sur un mot, une phrase d’une page puis Rechercher avec Google. Les résultats s’afficheront dans un nouvel onglet de votre navigateur.

Si vous souhaitez disposer de plus de choix de moteurs, ce ne sont pas les extensions qui manquent dans ce domaine.

Quick Maps vous permettra d’afficher rapidement une localité directement dans une mini-carte Google Maps après sélection et clic droit. Selection Search vous offrira un accès à pléthore de moteurs organisés comme bon vous semble (avec un système de sous-dossiers).

moteurs clic droit

Kikin

Terminons avec la « Rolls-Royce » de la recherche. Kikin est une extension gratuite pour Chrome qui va afficher les résultats de recherche dans une zone de recherche dédiée. Nul besoin de quitter la page en cours de lecture pour découvrir les résultats. Au menu, résultats web, images, vidéos actualités et plans.

Pour sélectionner un terme, maintenez un clic prolongé sur le terme voulu et étendez la sélection à une phrase si besoin. Les résultats seront instantanément affichés dans ce volet latéral.

kikin extension

La recherche vocale

Fin novembre 2013, Google a lancé une extension pour son navigateur Chrome. Baptisée Google Voice Search Hotword, celle-ci permet à l'utilisateur d'effectuer des recherches vocales. Certains résultats sont accompagnées d'une lecture vocale.

Après Google Now sur mobile, le géant américain étend son dispositif vocale sur les ordinateurs des internautes. Et avec une part de marché en nette croissance à travers le monde et des leaderships raflés ici et là, cette nouvelle manière de rechercher devrait s‘étendre comme une traînée de poudre.

De quoi concurrencer un Siri aujourd'hui cantonné à l‘écran des terminaux mobiles Apple, et prendre encore un peu plus d'avance sur Bing, Yahoo! et les autres moteurs de recherche.

Publié le Le 31/10/2013 à 17:19

Ajouter un commentaire…

*