Chrome : 10 extensions pour modifier le Nouvel onglet

D’apparence rigide, la page Nouvel onglet ne demande qu’à être configurée. Pour ça, nous vous proposons ces 10 extensions gratuites qui vous offriront de très nombreuses options de personnalisation.

Vous faites une petite overdose de Google et vous aimeriez voir autre chose que son sempiternel logo dans la page Nouvel onglet de Chrome ?

Voici quelques moyens pour personnaliser cet espace et en faire un endroit vraiment stratégique et utile.

Les limites de la page Nouvel Onglet

Si nous sommes nombreux à utiliser Chrome et en faire les louanges, l’espace Nouvel Onglet souffre de quelques manquements. Il est par exemple impossible – en natif – d’avoir la main sur l’apparence et le nombre des vignettes qui s’y affichent.

chrome

On ne peut pas les déplacer via un glisser-déposer, ni même en rajouter manuellement. Il faut donc attendre que nos habitudes de navigation aient le temps d’avoir un impact sur cette zone. Il n’est pas possible non plus d’éditer le nom des sites web qui s’y épinglent.

Bref, c’est figé et vous n’aurez pas d’autres choix que de faire appel à des programmes complémentaires pour modifier cet espace. Voici ceux qui nous semblent les plus intéressants.

Pour rappel, le nouvel onglet s’affiche avec le raccourci Ctrl + T sous Windows ou Linux, et + T sous la version Mac. Voir les raccourcis importants de Chrome

Mettez du Windows Moderne dans votre Chrome

Sachons vivre avec notre temps et penchons-nous sur cette extension qui habillera notre page Nouvel onglet aux couleurs de Windows 8 et 8.1. Modern New Tab Page va donc remplacer les traditionnelles vignettes du navigateur de Google par les tuiles de Microsoft.

L’esthétique est un atout de ce module complémentaire, mais l’aspect fonctionnel est également très complet. Édition poussée de chaque tuile avec choix du nom, de la taille, des couleurs de la vignette et de son texte, drag-and-drop des vignettes sur l’espace, ajout et suppression rapide… Bref, des options comme on aimerait en avoir en natif.

Chargement du diaporama en cours…

Modern New Tab Page pousse encore plus loin le mimétisme avec la prise en charge du RSS pour dynamiser les tuiles avec le dernier contenu publié par l‘éditeur.

flux rss

Même si vous n‘êtes pas particulièrement fan de Windows 8, il faut bien reconnaître que le degré de personnalisation offert par cette extension est élevé et donc très appréciable.

Choisir son Nouvel onglet Chrome

S’il est possible de personnaliser la page de démarrage dans les paramètres de Chrome, il n’est en revanche pas possible de choisir sa page Nouvel Onglet. L’extension New Tab Redirect! permet enfin cette modification.

Mettre Google en nouvel onglet, ou bien Facebook ou votre site web préféré ne vous prendra pas plus que quelques secondes. L’interface pour saisir l’adresse n’a rien de très engageant mais elle n’est pas destinée à être vue très souvent donc on s’en contentera.

Vous aurez la possibilité de faire pointer votre page vers le site web de votre choix, mais aussi vers un dossier local en utilisant la syntaxe file://. Vous pourrez également rediriger vers des répertoires de Chrome, que ce soit l’historique de navigation, les favoris, la liste des téléchargements ou encore les pages de type about:.

À lire aussi : Afficher ses favoris dans la page Nouvel onglet

Votre Nouvel Onglet à la sauce IOS7

Revenons aux OS phares du moment et intéressons-nous maintenant à ce add-on qui permettra de transformer votre page Nouvel onglet en un véritable écran d’appareil tournant sous iOS7.

Les habitués de cet environnement prendront très rapidement leurs marques avec, par exemple, une icône Settings pour accéder aux réglages de l’extension. C’est d’ailleurs par ce biais que vous pourra rajouter de nouvelles icônes et ainsi garnir notre écran :

IOS 7 New Tab Page
IOS 7 New Tab Page

Quelques raccourcis à connaître :

  • effectuez un clic droit sur une icône pour faire trembler l’écran afin d’enlever les applications dont vous ne voulez plus, ou encore les déplacer
  • double-clic sur un endroit vierge de la page Nouvel onglet pour quitter ce mode
  • balayez votre écran à l’aide d’un clic gauche puis un mouvement latéral pour passer d’un écran d’apps à un autre
  • vous pouvez aussi utiliser les flèches latérales de votre clavier
  • cliquez sur l’icône App Store pour aller piocher dans un catalogue de sites ou enregistrer celui de votre choix

Foxtab Speed Dial : à la sauce Opera et Safari

Voici une excellente extension qui vous donnera de grandes possibilités de personnalisation. D’abord en termes d’affichage avec de multiples réglages (apparence du fond du nouvel onglet, mode 3D, choix du nombre de colonnes de tuiles, taille de l’espace entre les vignettes…) mais aussi en termes d’organisation.

En effet, vous allez pouvoir ajouter autant de sites que vous le voulez et les organiser en groupes. Vous pourrez aussi déplacer les vignettes au sein d’un même groupe.

Ce module est particulièrement complet et permet, de par ce grand nombre d’options d’affichage, d’afficher et d’atteindre très rapidement n’importe lequel de vos favoris.

foxtab
Foxtab Speed Dial

Incredible StartPage : le tableau de bord

Ce programme complémentaire affichera différents éléments à l’écran : des post-it pour se rappeler des tâches du jour, les listes apparentes des éléments récemment fermés et des favoris, mais aussi la liste des applications et des sites web les plus visités.

Les éléments graphiques peuvent être facilement changés depuis Theme Options avec une personnalisation de fond, de la couleur de la police, mais aussi des motifs de fond de cadre (en l’occurrence les nuages ci-dessous). La possibilité d’envoyer sa propre image est au programme.

Les options avancées vous permettront de définir la police, le nombre de colonnes dans chacune des sections, de définir le nombre d’éléments dans la rubrique des onglets récemment fermés et d’activer la synchronisation des posts-it.

incredible startpage
Incredible StarPage

Enfin, sachez que vous pourrez restaurer le nouvel onglet Chrome original en supprimant simplement l’extension frâichement installée depuis les Outils du navigateur.

Mettez de la 3D dans votre page Nouvel Onglet

Voilà une autre solution intéressante pour personnaliser cet espace. Shader – 3D New Tab affichera des informations élémentaires comme la date, le jour et l’heure, le tout dans un décor 3D façon art cubique.

Vous disposez de 8 environnements colorés et de raccourcis vers des services web populaires. Dommage que ces derniers ne soient pas personnalisables, c’est le seul bémol que nous voyons.

Des vues satellites de Maps dans vos nouveaux onglets

Une nouvelle image issue de la cartographie de Google, voilà ce à quoi vous aurez droit à l’ouverture de chaque nouvel onglet avec Earth View from Google Maps.

Google Maps dans nouvel onglet Chrome

Autant vous dire que la variété sera au rendez-vous et que vous en prendrez plein les yeux à chaque fois. Et si votre désir d’évasion va un peu plus loin qu’un simple nouvel onglet, un symbole en forme de globe en bas à droite de votre fenêtre Chrome vous permettra de visualiser la photo satellite directement dans Maps.

Des raccourcis vers des url

Mêlons maintenant l’utile à l’agréable avec l’extension DashNotes qui permet d’épingler sur votre page nouvel onglet des liens sauvegardés par vos soins. En effet, une fois installé, le module rajoute dans le menu contextuel de votre navigateur une option de sauvegarde rapide de pages web.

Vous voilà donc en possession d’un nouveau système de favoris et donc d’un autre dispositif de classement si vous en aviez besoin. Vos bookmarks se retrouvent ensuite sur cette page nouvel onglet :

Liens sauvegardés dans Chrome

La nouvel onglet pour gérer vos tâches Wunderlist

Si vous utilisez l’excellent gestionnaire de tâches Wunderlist, sachez que vous allez pouvoir afficher vos tâches directement dans l’interface de Chrome et plus particulièrement dans votre page Nouvel Onglet.

Ce nouveau type de gestion, vous allez pouvoir vous l’offrir en installant cette autre extension. Création, suppression et gestion de vos tâches sont au programme de ce module, le tout sur des fonds d’écran très agréables à regarder.

Draft pour noter tout ce qu’il vous passe par la tête

Plutôt pratique ce nouveau module qui vous permet de prendre toutes les notes que vous souhaitez directement sur votre page nouvel onglet. C’est une feuille blanche qui vous suit sans arrêt et qui se souvient de ce que vous avez noté dessus. C’est accessoire, mais vous pouvez aussi faire des calculs directement dans cette même interface.

Publié le Le 07/09/2015 à 09:21 par



Ajouter un commentaire…

*