Favoris Chrome : le dossier

Maîtrisez les favoris de votre navigateur avec ces rappels élémentaires, ces astuces, mais aussi cette sélection d'extensions particulièrement utiles au quotidien.

Le premier point de cet article s'adresse aux grands débutants, les suivants aux initiés.

Mise à jour juin 2015 : suite à de nombreux retours négatifs d'utilisateurs, l'ancien gestionnaire de favoris a été repris par Chrome ! Nous profitons de cette actualité pour ajouter de nouvelles astuces à notre guide.

1. Présentation des favoris

Un favori est un site web que l’on va mettre de côté pour le revisiter plus tard. Puisqu’il est enregistré et identifiable, on peut facilement le retrouver quand on en a besoin.

On reconnaît un favori avec ce petit symbole en forme d‘étoile jaune dans la barre d’adresses du navigateur. C’est sur celui-ci que vous allez cliquer pour faire d’un site web un favori.

Et c’est dans la boîte de dialogue prévue à cet effet que vous allez nommer le bookmark et le classer où bon vous semble.

Ajout de favori sur Google Chrome

Pour le supprimer, cliquez à nouveau sur l’étoile puis Supprimer.

Parmi les emplacements possibles de classement, il y a aussi l’incontournable barre de favoris. Elle présente l’avantage d’être accessible rapidement, car juste au-dessous de la barre d’adresses. C’est donc ici que vous placerez vos signets courants. Elle permet aussi de placer des dossiers et sous-dossiers afin de stocker un maximum de signets à cet endroit stratégique du logiciel.

Vue sur la barre de favoris du navigateur de Google

Le drag and drop fonctionne pour la gestion des favoris. Pour ça, faites un glisser-déposer du favicon (petite image rectangulaire placée à l’extrême gauche de la barre d’adresses) directement sur la barre, sur l’un de ses dossiers ou de ses sous-dossiers.

Pour avoir une vue d’ensemble sur vos favoris (ceux de la barre et ceux placés à d’autres endroits), vous pouvez accéder au gestionnaire de favoris (voir les raccourcis dédiés au point 3 de notre tutoriel).

Le centre des favoris de Chrome

2. Un gestionnaire de favoris alternatif signé Google

L’arrivée de la version de Google Chrome 40 en janvier 2015 a été marquée par l'apparition d’un nouvel outil de gestion de favoris. Face à ce changement visiblement trop brutal et à la grogne des utilisateurs (notamment visible dans les commentaires à la fin de cet article), le navigateur a fait marche arrière en juin 2015 et a réimplanté par défaut le gestionnaire d’origine.

Si vous appréciez pourtant ce nouvel outil, il est encore possible de l’utiliser en installant l’extension Bookmark Manager.

L’expérience qui vous est offerte avec ce gestionnaire est beaucoup plus visuelle, cela dès l’ajout d’un nouveau favori.

Ajouter un favori à Chrome

Des suggestions de dossiers de classement vous sont alors proposées. Et le Pinterest-like se poursuit au sein même du gestionnaire avec des visuels imposants pour illustrer les dossiers.

On peut y consulter, ouvrir et gérer ses favoris. Ils apparaissent sous forme de vignettes. L'image affichée est extraite du contenu de la page web. Pour organiser vos favoris, nous retrouvons la traditionnelle arborescence et une possibilité de création de dossiers et de sous-dossiers. Les favoris peuvent être synchronisés avec d’autres ordinateurs et terminaux disposant eux aussi du navigateur de Google.

Le gestionnaire de favoris

Notons que des dossiers sont automatiquement créés. Leur apparition et leurs intitulés sont bien sûr fonction des bookmarks que vous avez en stock et des balises titres des pages web concernées. Nous n'avons pas trouvé de réglage pour désactiver cette fonctionnalité, mais vous pouvez masquer la section directement dans l'arborescence.

3. Les raccourcis clavier à connaître

Action Windows/Linux Mac
Afficher ou masquer la barre de favoris Ctrl + Maj + B ⌘ + Maj + B
Ajouter aux favoris Ctrl + D ⌘ + D
Ajoute l’ensemble des pages ouvertes dans un nouveau dossier Ctrl + Maj + D ⌘ + Maj + D
Ouvrir le gestionnaire de favoris Ctrl + Maj + O ⌘ + Option + B

Voir aussi tous les raccourcis utiles de Chrome

4. Synchroniser ses signets avec d'autres navigateurs

S vous n'utilisez pas seulement Chrome mais d'autres navigateurs comme Internet Explorer, Safari ou Firefox, vous pouvez aussi synchroniser vos favoris.

Pour ça, il vous faudra utiliser Xmarks, un logiciel gratuit et qui vous offrira dans le même temps un gestionnaire centralisé de marque-pages assez complet.

5. Des favoris privés

Si vous partagez votre navigateur avec un tiers et que vous n’avez pas envie de partager vos sites préférés avec lui, vous pouvez opter pour cette extension. Private Bookmarks va, comme son nom l’indique, protéger vos favoris à l'aide d'un mot de passe.

Découvrez l’interface de cette extension, de même que ses principaux réglages en images :

Chargement du diaporama en cours…

6. Accéder à plusieurs barres de favoris

Vous avez beau dénicher des astuces Chrome pour gagner de la place dans votre interface, il y a forcément un moment où vous vous sentirez à l‘étroit. Et ce manque d'espace se fera aussi sentir dans votre barre de favoris. Pourtant, cette zone stratégique mérite d'accueillir plus d‘éléments que ça.

Pour s'offrir des pixels en plus, nous vous suggérons d'installer cette extension qui vous permettra de disposer de plusieurs barres de favoris. Il vous suffira simplement de basculer de l'une à l'autre :

Vous pourrez vous offrir cette fonctionnalité supplémentaire avec Bookmark bar switcher.

7. Rechercher rapidement dans ses bookmarks

Bien sûr, Chrome affichera automatiquement vos marque-pages dans l'omnibox (barre d'adresses). Mais si ce mélange des genres avec l'historique de navigation ne vous convient pas, vous pouvez aussi isoler ces résultats.

Pour ça, nous vous suggérons d'installer l'extension Search Bookmarks for Chrome qui affichera une icône pointant vers un moteur de recherche interne. Aucune option n'est proposée mais on apprécie que le résultat cliqué s'affiche dans un nouvel onglet.

8. Rechercher ses favoris depuis la barre d’adresses

Si vous voulez vous éviter’l’installation d’une extension et prendre le risque de ralentir votre navigateur, vous pouvez aussi utiliser une fonction interne pour le même résultat. Pour cela, vous allez utiliser le gestionnaire des moteurs de recherche de Chrome et en ajouter un nouveau.

Indiquez chrome://settings/searchEngines dans votre barre d’adresses puis placez-vous tout au bas de la fenêtre. Dans le champ Ajouter un moteur, inscrivez Favoris, fav dans le champ Mot-clé puis chrome://bookmarks/?#q=%s dans le champ de l’URL.

Lorsque vous voudrez rechercher des favoris depuis votre barre d’adresses, tapez simplement fav puis touche Tab. Indiquez ensuite votre requête pour voir – uniquement – la liste des favoris correspondants.

Cela peut aussi vous intéresser :

Publié le Le 16/06/2015 à 10:05 par



Ajouter un commentaire…

*