Historique Chrome : les extensions à ne pas manquer

Si les possibilités offertes par Chrome en natif sont suffisantes pour gérer son historique de navigation, il existe de nombreuses extensions qui nous permettent de l’améliorer. Nous avons déniché pour vous 5 outils complémentaires.

Par défaut, le gestionnaire inclus dans le navigateur de Google nous permet de rechercher des entrées et d’identifier les dates auxquelles les visites ont été réalisées. C’est basique, pratique et facile à manier.

Que peut-on lui offrir de plus ?

Des filtres temporels de recherche

Après installation, eHistory va se substituer à l’historique natif du navigateur. En réalité, seule la forme va changer avec des options supplémentaires qui permettront des recherches beaucoup plus précises.

Ainsi pourra t-on rechercher par mot-clés mais aussi et surtout par période. Les 2 critères de requête peuvent être conjugués. Une fois les résultats affichés, on pourra utiliser les intitulés des colonnes pour procéder à des classements, un peu comme on peut le faire avec un tableur.

Bien entendu, des outils de suppression de données sont également accessibles dans l’interface de ce programme.

eHistory
eHistory

L’outil est accessible avec le raccourci Control + H sous Windows et Linux, ou Cmd + Y sous la version Mac du navigateur.

Des tendances de navigation

Vous aimez les graphiques et les rapports d’activité ? Très bien, l’extension History Trends Unlimited devrait vous combler. À utiliser pour analyser sa propre navigation ou celle de personnes tierces.

Si vous n’avez pas fait le ménage dans vos sites visités depuis longtemps, la première analyse peut prendre un peu de temps. Une fois générée, celle-ci prendra la forme de divers tableaux.

Quand l’un nous affichera les noms de domaine les plus visités, d’autres nous indiqueront les jours où nous avons le plus navigué. Le nombre moyen de sites visités, les heures de la journée durant lesquelles nous surfons le plus… tant de données qui prendront ces formes :

Chargement du diaporama en cours…

Un filtrage temporel peut aussi être effectué, de même qu’un export des données depuis les options de l’extension History Trends Unlimited.

Une représentation visuelle de l’historique

fresque historique

Envie de visualiser autrement les sites sur lesquels vous vous rendez le plus souvent ? L’outil Iconic History vous permettra d’afficher sous forme de favicon chacune de vos visites. Au final, le rendu est plutôt agréable à regarder et reste informatif.

En haut à droite de l’interface de visualisation, vous disposez de quelques filtres pour afficher les visites selon des tranches horaires précises (de minuit à 6 heure, de 6 à 12h00, de midi à 18h00 et de 18h à 00h00).

Organisation de votre historique par tags

Lassé(e) de cette liste indigeste fournie par votre Historique natif ? Il y a de grandes chances pour que cette extension vous séduise. Better History va vous permettre de poser un ou plusieurs tags sur vos sites visités.

Historique par tags

De quoi s’offrir une alternative supplémentaire aux favoris pour gérer les sites que vous visitez, plus ou moins régulièrement. Notons que cette extension va remplacer l’Historique du navigateur.

Des favoris propres à votre historique Chrome

Clipboard History 2 ne révolutionne pas le genre mais offre quelques options intéressantes. Tout d’abord, un décompte des minutes écoulées depuis la dernière visite sur vos sites, ainsi qu’un système de favoris (sans aucun rapport avec le système de favoris natif du navigateur).

Voilà donc une autre possibilité de classement pour votre historique avec un filtre d’affichage dédié (cf. View Mode).

Clipboard History
Clipboard History 2

Publié le Le 13/04/2015 à 10:37 par



Ajouter un commentaire…

*