Une gestion améliorée des téléchargements de fichiers (Chrome)

En natif, le navigateur de Google ne croule pas sous les options pour améliorer la gestion de ses téléchargements. Mais on révise très rapidement son jugement lorsqu’on fait un tour sur le Chrome Web Store.

En plus d’un excellent gestionnaire sous Chrome, nous avons voulu identifier les extensions qui peuvent améliorer votre expérience en matière de téléchargement de fichiers. Pour des besoins ciblés ou une recherche d’un outil très complet.

Accéder rapidement à la liste de fichiers téléchargés

Icône Donwloads

Pour accéder à sa liste de fichiers téléchargés, on peut soit se rendre dans le menu principal, soit utiliser les raccourcis. Une troisième possibilité s’offre à vous et passera par l’installation de l’extension Downloads.

C’est simple mais particulièrement efficace puisque le module ajoutera un bouton de raccourci dans la zone d’extensions. Vous pourrez ainsi ouvrir facilement la page qui liste les téléchargements effectués via le navigateur.

Fermer automatiquement la barre des téléchargements

S’il y a bien une manœuvre dont on se passerait bien après un téléchargement, c’est cette fermeture systématique de la barre dédiée qui s’affiche en bas de la fenêtre. Le module Always Clear Downloads va – enfin – nous dispenser de cette labeur numérique.

Notons que le programme est toujours fonctionnel après avoir masqué le bouton de la zone d’extensions.

Supprimer la barre de téléchargements

De quoi gagner un peu de place si le moindre pixel compte pour vous.

Être notifié quand le téléchargement est effectué

Cette nouvelle extension va vous offrir dans un même module les 2 fonctionnalités évoquées ci-dessus, à savoir :

  • masquer la barre des téléchargements
  • afficher un bouton de raccourci vers cette section du fureteur

Et en plus, vous verrez s’afficher une notification une fois le fichier présent sur votre ordinateur. Une option permet d’accéder ensuite au nouveau fichier présent dans votre explorateur de fichiers (ou Finder).

Alerte de fin de téléchargement
Download Notifier

Chrono : l’incontournable gestionnaire

On poursuit notre quête de l’extension ultime avec Chrono Download Manager qui regroupe l’intégralité des fonctions présentées jusque là, et qui vous offre en outre un gestionnaire très intéressant.

Il se présente sous la forme d’une interface listant les téléchargements en cours, les autres en attente et ceux déjà effectués. Si vous n’avez de cesse d’aller chercher des fichiers sur le web, il vous donnera une parfaite vue d’ensemble. De précieuses indications comme la vitesse du transfert et l’estimation du temps restant sont aussi de la partie.

Parmi les autres fonctionnalités qui ont retenu notre attention :

  • des filtres d’affichage (éléments récents, en cours de chargement, par type, interrompus…)
  • une corbeille
  • les contrôles d’arrêt ou de reprise de téléchargement
  • les différents types de notifications (avec ou sans son)
  • un système de règles
  • la fenêtre de détails sur chaque fichier donwloadé
  • la possibilité d’indiquer des URL pour télécharger les cibles plus tard
  • un moteur de recherche

Interface de l'extension Chrono

Un must-have à télécharger ici !

Une extension pour les télécharger tous

Les pages web regorgent de fichiers en tous genres que vous voulez peut-être télécharger le plus simplement du monde. Download Master présente l’avantage de pouvoir identifier en un instant tous les fichiers au bout des liens présents sur les pages que vous visitez.

Interface de Download Master Chrome

Une simple pression sur le bouton de l’extension et vous voilà – presque – en capacité de procéder à leur téléchargement. Presque parce que Chrome vous demandera votre autorisation avant le début du processus, et parce que vous pourrez filtrer le type de fichier à uploader.

Publié Le 16/03/2015 à 11:39 par



Ajouter un commentaire…

*