15
4
8

Un Chrome à votre image et pour vos propres usages

Nouveaux utilisateurs de Chrome ou anciens usagers du navigateur qui seraient passés à coté de quelques options intéressantes, voici un récapitulatif des outils qui vous permettront de créer un Chrome sur-mesure.

Des onglets verticaux, une barre de défilement toujours visible, un décor à votre image, un menu contextuel utile… voilà quelques-unes des pistes que nous vous proposons d’explorer avec ce tutoriel de personnalisation pour Chrome.

1. Changer de thème

Débutons ce guide par ce qui est le plus visible, nous avons nommé le contour du navigateur. Vous disposez pour cela de plusieurs milliers de thèmes créés par Google ou par les utilisateurs eux-mêmes.

Pour y accéder, vous devez vous rendre dans cette section de thèmes du Chrome Web Store.

Un thème est généralement composé d’une image et d’un jeu de couleurs accordé à celle-ci. Le thème s’affiche sur la page Nouvel onglet (s’il n’y a pas conflit avec une autre extension déjà installée) et le jeu de couleurs et de motifs s’applique autour de la fenêtre.

Changer de thème Chrome
Un nouveau thème pour Google Chrome

Certains utilisateurs reviendront assez rapidement au thème original, tant la sobriété naturelle de Chrome peut parfois mal se conjuguer avec des fioritures graphiques. Tout cela restera une question de goût et c’est toujours utile de savoir que l’option existe.

Si vous disposez de quelques facilités de création, sachez que Google a mis à disposition l’extension Mon thème Chrome à télécharger sur le Chrome Web Store. Idéal pour élaborer et partager vos environnements graphiques personnalisés.

Si vous utilisez la page de Google en page d’accueil, il peut aussi être intéressant d’installer le module Google Skins qui permet d’afficher un beau visuel et de personnaliser l’interface.

Notons que vous pouvez pousser encore plus loin la personnalisation en installant une extension pour personnaliser le nouvel onglet de Chrome.

2. Placer les onglets à la verticale

Il fut un temps où Google proposait une telle option dans ses fonctionnalités expérimentales, mais les années passant n’auront pas joué en sa faveur. Désormais, pour disposer d’un tel affichage, il faudra passer par l’installation d’une extension tierce.

vTabs nous semble remplir assez bien cette mission en affichant un volet latéral gauche dans l’interface.

Onglets verticaux sur Chrome
Des onglets à la vertical

Celui-ci est visible après un léger survol de l’extrémité gauche de la fenêtre et liste l’intégralité des onglets ouverts.

Au-delà de l’aspect personnalisant de ce module, il offre aussi bien des avantages :

  • la lisibilité des titres des onglets est facilitée si vous avez de nombreux onglets ouverts
  • il est possible de créer rapidement un onglet en double-cliquant dans une zone vierge de l’espace latéral (après activation d’une option disponible dans les réglages de l’extension)
  • la fermeture d’onglet est bien plus rapide

Il est aussi possible de disposer de cet affichage vertical à partir d’un bouton présent dans votre zone d’extensions. Quick Tab sera particulièrement efficace avec des raccourcis accessibles directement dans la zone de liste.

3. Créer des favoris système

Si vous fouillez assez régulièrement dans les réglages, les pages d’extensions, les fonctions expérimentales et bien d’autres sections du navigateur, sachez que vous avez la possibilité de créer des « raccourcis système ».

Raccourcis systeme sur barre de favoris de Chrome

Comme vous le voyez, les favicons natifs sont suffisamment explicites pour ne plus perdre de temps en investigations dans les différents menus du fureteur. On peut le faire pour la page vierge, les réglages, les extensions, le Chrome Web Store, le gestionnaire de favoris…

La méthode ? Ouvrez la page système de votre choix puis faites glisser l’icône présent à gauche de la barre d’adresses vers la barre de favoris. Pensez ensuite à supprimer le nom du favori pour ne garder que son icône, comme nous l’avons déjà évoqué dans nos astuces pour Chrome.

Autre manœuvre pour personnaliser ces éléments visibles en permanence dans votre interface, le fait de glisser-déposer les icônes dans l’ordre de son choix. Ce type de réorganisation s’applique également aux icônes des extensions.

4. Une barre de défilement toujours visible

Constamment à la recherche de sobriété et de légereté, Chrome a fait disparaître la barre de défilement vertical, du moins quand l’utilisateur ne scrolle pas. Il existe un moyen de la réafficher. Pour cela, nous vous suggérons d’installer ce module.

Vous retrouverez également l’apparence de cet élément indispensable de navigation, comprenez une barre aux bords carrés. Un bon moyen de voir instantanément la longueur approximative de la page web que l’on visite.

5. Ajouter de nouvelles fonctions à votre menu contextuel

Le menu visible après un clic droit peut également être personnalisé. Right Click Tab Navigation vous permettra d’accéder à de nouvelles options pratiques pour naviguer plus facilement.

Comment personnaliser le menu contextuel de Chrome ?

Si les fonctions proposées concernent principalement la gestion des onglets ouverts dans votre fureteur, on notera aussi la présence d’une option permettant la bascule rapide en plein écran.

Publié le Le 29/09/2014 à 10:04

Ajouter un commentaire…

*