Contrôle d’un ordinateur (PC ou Mac) à l’aide d’un autre

Il existe de nombreux logiciels permettant de prendre le contrôle d’un ordinateur à distance, et certains d’entre sont payants. Les utilisateurs de Chrome n’auront quant à eux pas besoin de débourser un centime.

Que vous soyez sous Mac, Windows, Linux ou tout autre système d’exploitation supportant Chrome, il est possible de contrôler un ordinateur à distance à l’aide d’un programme gratuit développé par Google.

Cela peut être particulièrement utile dans le cadre d’un travail collaboratif ou pour aider une personne novice en informatique à résoudre un problème. Cela peut aussi être la solution à adopter si vous voulez contrôler votre ordinateur personnel depuis un terminal tiers (en situation de mobilité par exemple).

Chrome et bureau à distance

Téléchargement de Bureau à distance Google Chrome

C’est la première étape de ce tutoriel. Rendez-vous sur le Chrome Web Store pour aller y chercher cette application bureautique. Lors de l’installation, il vous sera demandé d’ouvrir un accès étendu à votre machine. Nécessaire si vous devez « collaborer » techniquement avec un tiers.

Cette autorisation se fera par le bais d’une connexion à votre compte Google, celui qui est rattaché à votre navigateur Chrome et vous permet de retrouver le même environnement Chrome quel que soit votre lieu de connexion.

Bien entendu, cette même application doit être installée sur les différentes machines qui doivent communiquer entre elles.

Télécharger Bureau à distance Chrome

Partager votre ordinateur ou accéder à un terminal tiers ?

C’est simple et dépouillé, comme nous y a toujours habitué Google. Et c’est via cette zone que vous pourrez choisir soit de partager votre ordinateur avec une tierce personne, soit d’accéder à un ordinateur partagé.

Interface de connexion à distance avec Chrome

Je partage mon ordinateur

Dans ce cas, il va vous falloir télécharger le programme de l’hôte du bureau à distance Google Chrome. Vous allez pourvoir le récupérer en cliquant sur le bouton Partager illustré sur la capture ci-dessus.

Immédiatement après l’exécution de ce logiciel, sera généré un code d’accès personnel :

Code de connexion privée

C’est celui que vous devrez communiquer à la personne qui se connectera à distance. Pour des raisons évidentes de sécurité, ce code est renouvelé à chaque nouvelle connexion.

Je me connecte à cet ordinateur distant

Comme vous le constatez sur la capture précédente, l’ordinateur partagé est en attente de connexion. L’utilisateur tiers devra donc cliquer sur le bouton Accéder illustré toujours la deuxième image de ce guide.

Il va ensuite inscrire le code généré précédemment :

Se connecter à un ordinateur à l'aide d'un navigateur internet

Après avoir cliqué sur l’option Se connecter, le bureau et l’ordinateur dans son ensemble apparaissent sur l’écran distant.

Publié le Le 04/03/2015 à 00:03 par



Ajouter un commentaire…

*