Un dictionnaire et des outils pour corriger ses fautes dans Google Chrome

Nous nous intéressons dans ce tutoriel à la fonction de correction proposée par le navigateur de Google. Nous y abordons l'ensemble des réglages disponibles en rapport avec cette fonctionnalité.

Avant de vous lancer, il convient d’effectuer quelques vérifications au niveau de vos réglages. Vous pourrez ensuite découvrir le Dictionnaire natif, de même que quelques options additives.

Utiliser le bon dictionnaire de Chrome

Vous devez vous rendre dans vos paramètres de navigateur accessibles depuis le bouton principal ou via l’adresse chrome://settings/.

En affichant les paramètres avancés, vous découvrez cette section Langues dans laquelle se trouve le bouton Paramètres de langue et de saisie.

Choix de la langue et du correcteur de Chrome

Assurez-vous que le français est bien sélectionné comme langue de référence et que c’est bien cette dernière qui sera utilisée pour corriger l’orthographe. C’est aussi ici que vous pourrez ajouter de nouvelles langues non installées par défaut. La liste est longue mais précisons tout de même que la correction orthographique n’est pas prise en charge pour toutes.

Voir les mots enregistrés dans votre dictionnaire personnel

Sur la capture ci-dessus, vous avez sans doute remarqué la présence d’un lien vers votre Dictionnaire orthographique personnalisé (surligné en jaune).

Dictionnaire Chrome et sa liste de mots

C’est là que vous pourrez gérer l’ensemble des mots mémorisés par vos soins, en supprimer ou en ajouter. Nous vous indiquons plus bas comment enregistrer des mots directement lors de votre saisie.

Depuis la mise à jour 26 de Chrome (intervenue en mars 2013), les mots ajoutés dans le dictionnaire sont synchronisés d’un poste à l’autre (dès lors que les terminaux sont tous reliés à votre compte Google). Cela concerne aussi bien les versions PC, Mac que les versions mobiles (sur tablettes et smartphones).

Activer la correction automatique de l’orthographe

Une fonctionnalité expérimentale se trouvant au fin fond des flags de votre navigateur peut vous être particulièrement utile si vous rédiger fréquemment du texte dans votre navigateur. Notons qu’elle n’est pas disponible sous Mac OS X.

Après vous être rendu(e) dans vos flags (indiquez chrome://flags dans votre barre d’adresses), recherchez la ligne pour activer la correction orthographique automatique.

Correction automatique de Chrome

Après activation, et dès lors que vous vous retrouverez en présence d’un champ à remplir, les mots mal orthographiés seront automatiquement surlignés en rouge pour attirer votre attention.

En exemple, une correction signalée sous le CMS de MemoClic…

Correcteur auto de Chrome

Un clic droit sur le mot qui pose problème vous affichera des suggestions, et vous permettra d’ajouter au dictionnaire le mot qui serait en réalité bien orthographié.

Suggestions orthographiques et ajout dans le dictionnaire

Comme vous avez peut-être pu le constater sur les 2 captures d’écran au-dessus, les fautes d’accords (et de grammaire) ne sont pas signalées par cet outil. Ne lui faites donc pas une confiance aveugle.

Remplacez rapidement des mots mal orthographiés

Les utilisateurs de Chrome peuvent utiliser l’extension AutoCorrect pour faciliter cette fastidieuse tâche du remplacement d’un texte par un autre.

Son interface d’une grande sobriété vous invite à saisir le mot par un autre, comme on pourrait le faire dans un traitement de texte traditionnel comme Word, Writer…

Autocorrect pour Chrome

Les options vous donnent accès à une liste de fautes courantes que vous pourrez éditer mais aussi exporter.

Publié le Le 13/05/2015 à 09:48

Ajouter un commentaire…

*