Fonction recherche et remplace dans Chrome

Que vous utilisiez un traitement de texte en ligne ou un gestionnaire de contenus, il peut être utile de disposer d’une fonction de recherche et de remplacement de texte. Cette extension vous l’offre.

De nombreux rédacteurs utilisent des CMS plus ou moins élaborés pour rédiger leurs billets de blog ou leurs articles. Et de nombreux utilisateurs profitent des avancées des solutions bureautiques en ligne pour écrire. Si votre outil de rédaction ne propose pas cette fonction indispensable de recherche et de substitution de mots et d’expressions, cette extension peut grandement vous aider.

Search and Replace pour le navigateur de Google

Nul besoin de se ruer vers des extensions trop élaborées pour disposer de cette fonctionnalité, optez pour un module basique qui fait peu, mais bien. Le petit programme additif que nous vous proposons ici répond à ce critère de simplicité et d’efficacité.

Une fois installé, vous découvrez l’icône du programme qui s’affiche dans la zone d’extensions. Voilà ce qu’elle donne…

Interface de Search and Replace pour Chrome

Quelques explications :

  • L’option Match Case vous permet de rechercher des termes en respectant la casse exacte (majuscule et minuscule)
  • Input fields only pour ne modifier que les mots inclus dans des champs à remplir
  • Enfin, la fonction Regular expression s’adresse aux utilisateurs qui maîtrisent vraiment cette notion. Par exemple, le fait d’indiquer un . dans le champ de recherche signifie qu’il s’agit de n’importe quel autre caractère à la place. Pour notre exemple, si nous avions indiqué s.s, l’outil nous aurait fait ressortir tous les mots à 3 lettres commençant et se terminant pat un « s » (sms, sos…)

Simplifiez-vous l’accès à cette option

La fonction est méconnue, mais est particulièrement utile, surtout dans ce cas. Il est possible d’attribuer un raccourci clavier pour afficher l’extension. Pour se faire, allez dans les réglages de Chrome puis dans Extensions. Tout en bas de votre liste de modules installés, cliquez sur Raccourcis clavier.

Raccourci pour outil de recherche et de remplacement de texte

Quitte à s’offrir des outils bureautiques au sein de son navigateur, autant adopter les meilleurs réflexes dans ce domaine. Toutefois, ne masquez pas l’extension de votre interface pour que cette astuce fonctionne.

Télécharger Search and Replace

Publié le Le 08/01/2016 à 09:24 par



Ajouter un commentaire…

*