Google a lancé son navigateur Google Chrome

Google a lancé son navigateur Google Chrome. Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir ses principales fonctionnalités et l'intérêt qu'il peut avoir face aux pontes de la navigation....

C'est le buzz du moment : Google a lancé son navigateur web ! Une surprise pour certains qui estiment que Google s'éloigne de plus en plus de son coeur de métier qui est la recherche sur le web, une suite logique pour d'autres qui voient en cette application une plate-forme idéale pour les services en ligne du géant américain. Nous vous proposons dans ce dossier de découvrir les principales fonctionnalités et l'intérêt de ce navigateur par rapport à ses concurrents tels que Internet Explorer, Firefox, Safari ou Opera (entendez par là que nous présenterons notamment des fonctionnalités de Google Chrome qui n'existent pas chez les concurrents). Précisons que ce navigateur évoluera très vite car il s'agit d'une application en open source. Cela signifie que les développeurs de Monde entier pourront contribuer à développer une nouvelle fonctionnalité. On n'a pas fini d'entendre parler de Google Chrome...

 

Google Chrome : le navigateur de Google

Google Chrome : le navigateur de Google

 

Voyons cela ensemble pas à pas...

 

Télécharger, installer et lancer Google Chrome en 1 clic !

 

 

Cliquez ici pour accéder au téléchargement de Google Chrome depuis le site officiel...

Pour ceux qui ne sont pas très à l'aise avec le téléchargement d'applications, Google vous facilite la vie puisqu'il met à disposition un lien pour télécharger ce logiciel gratuit et en français sur la page d'accueil de Google.

 

Télécharger Google Chrome

Télécharger Google Chrome directement depuis la page d'accueil de Google

 

Sur cette nouvelle page, on constate que seuls les "heureux" utilisateurs de Windows (XP et Vista) peuvent installer cette application. Les environnements Mac et Linux devront comme d'habitude prendre leur mal en patience.

Concernant ceux qui peuvent en bénéficier, il est clair que Google mise sur la simplicité car un simple clic sur le bouton Télécharger Google Chrome permet de télécharger, d'installer et de lancer le navigateur Google Chrome ! (Cela a fonctionné sous Vista mais sous XP. Dans les 2 cas, le navigateur était Firefox 3). Il ne nous aura donc fallu que quelques petites minutes pour découvrir ce nouveau navigateur qui veut clairement séduire un très grand nombre d'utilisateurs. Il est aussi proposé d'importer les favoris (ou marque-pages) de votre navigateur habituel (Firefox, Internet Explorer...). Si vous ne le souhaitez pas, cliquez simplement sur le bouton Annuler de la pop-up qui apparaît et qui vous indique qu'il faut procéder à l'importation de ces données. Il n'y a rien d'obligatoire !

 

Nous y voilà :

 

Des raccourcis pour Google Chrome

Des raccourcis pour Google Chrome

 

Sans que nous n'ayons rien décidé, Google s'invite sur votre ordinateur, que ce soit sur votre bureau via un raccourci ou une icône sur la barre des tâches. Vous n'aurez donc plus aucune excuse pour ne pas l'utiliser.

Et nous découvrons déjà l'interface de Google Chrome :

 

L'interface de Google Chrome

L'interface de Google Chrome

 

A première vue, il s'agit d'un navigateur pas si différent des autres si ce n'est que la barre d'adresses apparaît en-dessous des onglets. On a également le sentiment que Google Chrome est allé "piocher" des idées dans les navigateurs les plus populaires : le speed dial de Opera, le petit nombre de boutons disponibles et une interface aéréé qui rappellent Internet Explorer 7, et enfin la barre d'adresses intelligente clairement inspirée de la dernière version de Firefox.

On constate aussi un point important : Google Chrome est très rapide, mais alors vraiment très rapide ! Et cette simplicité et ce dénuement apparents cachent des fonctionnalités inédites très intéressantes.

 

Publié le Le 03/09/2008 à 21:30 par



Ajouter un commentaire…

*