L'omnibar de Google Chrome

La barre d'adresses de Google Chrome : un outil de surf très puissant

Si l'on doit parler de la grande nouveauté de la toute dernière version de Firefox, c'est sans conteste la barre d'adresses intelligente, autrement et modestement appelée par ses concepteurs la barre géniale. Il semble que cet outil ait clairement inspiré les développeurs de Google Chrome, car on s'y fait très vite.

 

L'Omnibar de Google Chrome pour surfer facilement

 

Quelque soit le navigateur concurrent à Google Chrome, on a souvent tendance à voir dans l'inteface un champ de recherche tel que celui-ci :

 

Le traditionnel champ de recherche des navigateurs

Le traditionnel champ de recherche des navigateurs

 

Alors on peut simplement se demander pourquoi ce champ n'apparaît pas dans le navigateur de Google. Tout simplement parce que celui-ci est partiellement intégré à la barre d'adresses de Google Chrome. Ainsi, en tapant simplement un mot ou un début de mot, on accède à une possible recherche de ce dernier sur Google, mais également à ses favoris qui ont plus ou moins un rapport avec cette recherche, son historique et des suggestions de recherche. Bien entendu, cette barre d'adresses sert également à taper simplement l'adresse d'un site web :

 

L'omnibar de Google Chrome

L'omnibar de Google Chrome

 

Nous employions tout à l'heure le terme de "partiellement" car les suggestions de recherche sont exclusivement fournies par le moteur de recherche Google. Accéder à un résultat de Wikipedia est alors un peu plus contraignant car il vous faudra changer de moteur de recherche dans les options de Google Chrome. Cette fonction est accessible depuis le bouton de droite (Personnaliser et contrôler Google Chrome) puis Options.

 

Là, dans la section Recherche par défaut, choisissez votre moteur de recherche préféré ou cliquez sur le bouton Gérer si celui-ci n'apparaît pas :

 

Gérer le moteur de recherche sous Googl Chrome

Gérer le moteur de recherche sous Google Chrome

 

On regrette qu'on ne puisse pas avoir accès à plusieurs moteurs aussi facilement que sous les autres navigateurs. N'oublions pas qu'il s'agit d'un produit Google.

 

Il existe toutefois un moyen d'utiliser plusieurs moteurs de recherche sous Google Chrome. Lorsque vous cliquez sur le bouton Gérer correspondant à la capture ci-dessus, attribuer un mot-clé court à un moteur (par exemple, vv pour Voilà). Validez votre choix puis lorsque vous effectuerez une recherche sur un moteur autre que Google, tapez d'abord votre mot-clé dans votre barre d'adresses de Google Chrome puis cliquez sur Tab.

 

Utiliser plusieurs moteurs de recherche sous Google Chrome

Utiliser plusieurs moteurs de recherche sous Google Chrome

 

Votre moteur n'est pas Google pour le temps de cette requête.

 

Précisons enfin que le système de suggestions de Google est intégré à cette barre. On le connaît d'ailleurs depuis très peu de temps sur la version française de Google :

 

Google Suggest intégré à la barre d'adresses de Google Chrome

Google Suggest intégré à la barre d'adresses de Google Chrome

 

 

L'absence de ce champ de recherche est en tous cas un gain de place considérable, et cette dernière astuce nous permet de disposer des meilleurs résultats des moteurs en quelques secondes.

Publié le Le 03/09/2008 à 21:30 par



Ajouter un commentaire…

*