-
0
0

Hotmail : le webmail de Microsoft

C'est quoi un webmail ? Avantages et inconvénients sont listés dans ce dossier ainsi que les caractéristiques principales de la messagerie en ligne de la firme américaine...

Pour recevoir, envoyer et gérer son courrier électronique, il existe bien sûr des logiciels à installer sur son ordinateur, mais il existe aussi des solutions alternatives qui ne nécessitent qu'un simple navigateur web (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Safari, Opera ou Google Chrome pour ne citer que les principaux). Ces solutions sont appelées webmail et différents acteurs se partagent ce marché très important. Parmi eux, il y a Google et son Gmail, Yahoo! et son Yahoo! Mail mais également Microsoft et son Windows Live Hotmail, plus connu sous le nom de Hotmail.

Nous allons vous présenter dans ce dossier les principales caractéristiques du webmail Windows Live Hotmail pour que vous puissiez éventuellement l'adopter en connaissance de cause...

Hotmail : le webmail de Microsoft
Hotmail : le webmail de Microsoft

Hotmail : le webmail de Microsoft

Les avantages et les inconvénients du webmail Hotmail

Les avantages et inconvénients d'un webmail que nous allons tenter de vous lister ici ne concernent pas seulement Windows Live Hotmail, mais également les autres webmails concurrents.

Les avantages :

  • Mise à jour automatique dès la connexion à votre compte
  • Pas de maintenance de sécurité comme pour un logiciel installé sur votre ordinateur
  • Vous avez seulement besoin d'un navigateur pour vous connecter à votre webmail
  • un webmail est personnel donc protégé par un mot de passe et nom d'utilisateur
  • vous pouvez vous connecter depuis n'importe quel ordinateur du monde entier doté d'une connexion à internet
  • des synergies sont parfois possibles avec d'autres services en ligne
  • on peut consulter sa messagerie depuis plusieurs ordinateurs
  • parfois des possibilités de IMAP qui permet une synchronisation parfaite de votre webmail (par exemple, un message supprimé ou consulté sur un ordinateur A le sera aussi sur un ordinateur B). Malheureusement pas encore le cas pour Windows Live Hotmail mais les équipes travaillent actuellement sur ce protocole.

Les inconvénients :

  • Vos mails, contacts et autres données de votre webmail ne sont pas chez vous mais sur un ordinateur distant appelé serveur. Cela vous fait quoi de savoir que Microsoft peut facilement lire vos mails ?
  • pas forcément évident de sauvegarder les données de son webmail même si des solutions existent toujours
  • quand le service est inaccessible, vous ne pouvez vraiment pas consulter vos messages et autres données
  • si vous partagez un ordinateur et son navigateur avec d'autres utilisateurs, il va falloir penser à ce que votre identifiant et mot de passe ne soient pas conservés en mémoire, sinon vos données seront accessibles...

Voilà pour les principaux avantages et inconvénients d'un webmail. Si vous avez encore des réticences, sachez toutefois que le tout en ligne (ce qui comprend la messagerie) se profile comme étant l'avenir du web. Les applications à télécharger et à installer trouvent de plus en plus leurs déclinaisons sous forme de services en ligne. Les webmails ont d'ailleurs ouvert le bal du tout-en-ligne.

Je suis moi-même utilisateur d'un webmail depuis plus de 4 ans et je n'ai pas perdu un seul email. Au passif de mon utilisation, j'ai peut-être rencontré 3 ou 4 coupures de services sur cette période. Bref, c'est un service que je juge fiable et que je recommande sans aucun problème.

 

Les principales caractéristiques de Windows Live Hotmail

Voici la liste des principales caractéristiques du webmail Hotmail. Ces dernières pourront bien entendu évoluer au fil du temps et nous ne manquerons pas de tenir à jour ce dossier.

Le stockage est de 500Go pour chaque utilisateur. Autant vous dire qu'il va vous falloir en envoyer et en recevoir des e-mails pour atteindre cette limite. Dans un cadre strictement personnel et même avec l'envoi de photos, vous disposez là d'une marge certaine. Dans un cadre un peu plus professionnel, nous vous déconseillons l'utilisation de Hotmail. Les nombreuses pièces jointes et l'aspect sécurité des données n'est pas vraiment compatible avec ce webmail. De plus, les outils de gestion sont un peu limités pour une utilisation professionnelle.

le filtre anti-spam : saviez-vous que le spam (autrement appelé courrier indésirable) représente environ 90% des emails qui transitent dans le monde aujourd'hui ? Cet argument de poids devrait vous suffire à adopter un webmail doté d'un filtre anti-spam efficace. Windows Live Hotmail fait partie de ces webmails proposant un filtre anti-spam performant.

le filtre contre les courriers dangereux : nous évoquions les spams qui peuvent facilement être évités grâce à l'outil anti-spam, mais il existe d'autres emails problématiques. Ceux concernant une personne que vous n'appréciez pas seront facilement gérables et vous pourrez vous-même vous en débarrasser. Par contre, il existe des e-mails vous invitant à indiquer des informations confidentielles dans le cadre de supposées vérifications. Ceux-là ont pour but de vous dérober de l'information voire de l'argent et sont appelés tentatives de phishing (ou hameçonnage).

 

Hotmail propose des conseils pour éviter de tomber dans le piège du hameçonnage. Ces informations sont consultables sur cette page officielle...

 

Hotmail partout tout le temps : nous vous le disions un peu plus haut dans cette page, il est possible de consulter son webmail Hotmail depuis n'importe quel navigateur. Or, les ordinateurs ne sont pas les seules machines à disposer de navigateurs web. Vous l'aurez compris, Internet se retrouve maintenant dans toutes les poches avec des navigateurs embarqués dans les téléphones mobiles et autres terminaux.

Hotmail Mobile sur iPhone
Hotmail Mobile sur iPhone

Intégration de Messenger dans le webmail : que serait Microsoft sans son célèbre logiciel de messagerie instantanée Messenger, également appelé MSN ? Ils ont mis le temps mais les équipes techniques de Microsoft l'ont fait. Messenger est maintenant intégré à l'interface du webmail Hotmail. Vous vous demandez à quoi cela sert ? Imaginez simplement que vous ne puissez pas installer Messenger MSN sur votre ordinateur professionnel. Une simple connexion à votre compte Hotmail vous permettra également de chatter avec vos amis... et contacts professionnels bien entendu.

Créer des dossiers dans HotmailPossibilité de classer son courrier : on est très loin des filtres Gmail avec ses règles de messages, mais Hotmail vous propose d'organiser vos courriers en dossiers. Concrètement, vous pouvez créé des dossiers (ici, nous avons créé pour l'occasion les dossiers Boulot, Copains, Divers, Famille) pour ensuite classer les emails que vous recevez. Ce tri peut se faire manuellement mais également automatiquement avec la fonction Tri automatique des messages. Cette fonction est également appelée règle de message pour d'autres webmails ou clients de messagerie. Rappelons pour ceux qui ne le sauraient pas encore, qu'une règle de message est une fonction permettant d'orienter ou d'effectuer une action automatique lors de l'arrivée d'un message répondant à certains critères. Par exemple, on pourrait dire que les mails en provenance de l'expéditeur maman@live.fr vont directement dans le dosser Famille, et cela sans passer par la boîte de réception. C'est cela une règle de message et Hotmail vous propose ces filtres paramétrables.

Importer un autre compte de messagerie (accès POP3) : vous disposez de votre Hotmail et ne voudriez utiliser que ce webmail ? Seulement, vous avez préalablement créé un compte de messagerie dans un autre webmail concurrent. Sachez que vous pourrez facilement recevoir les emails de ce compte directement dans votre Hotmail avec cette fonctionnalité. Vous l'avez compris, c'est une composante de la guerre que se livrent les différents webmails, mais qui peut aussi s'avérer bien pratique.

Des outils de personnalisation : nombreux sont les outils de personnalisation proposés par la récente version de Windows Live Hotmail. Ainsi, vous pourrez en un rien de temps changer le décor de votre page, mais également placer où bon vous semble le volet de lecture de vos mails, ajouter une signature... Bien entendu, ces réglages sont individuels et vous les retrouverez automatiquement quand vous vous connecterez à nouveau à votre webmail Hotmail.

Accès direct au moteur de recherche Bing : Avant il y avait Windows Live Search, maintenant il y a Bing. Ce moteur de recherche signé Microsoft est donc parfaitement intégré au webmail et offre clairement une fenêtre sur le web aux utilisateurs.

 

Publié le Le 03/06/2009 à 05:26

Ajouter un commentaire…

*