Du nouveau pour la recherche d'images de Google

Le moteur de recherche d'images de la firme américaine propose quelques nouveautés intéressantes qui vous permettront de trouver plus facilement vos images

On connaît surtout Google pour son moteur de recherche de pages web et un peu moins pour son moteur de recherche d'images. Pourtant, ce dernier est très performant et recense un nombre tout aussi impressionnant d'images. Nous souhaitions vous en parler aujourd'hui car ce moteur propose depuis quelques jours des nouveautés intéressantes. Encore une fois, certaines d'entre elles sont avant tout disponibles pour les utilisateurs américains, mais vous pouvez également y accéder en 1 clic.

Filtre de photos selon couleur dominante et suggestions de recherche sont les principales nouveautés de cette nouvelle version de Google Recherche d'Images.

Du nouveau pour la recherche d'images de Google

Je veux des images bleues et seulement bleues !

Lorsque vous vous rendez dans la version américaine de Google Recherche d'Images - qui devient pour le coup Google Image Search, vous pouvez comme à votre habitude taper dans le champ de recherche le nom de votre requête. Les résultats ne se font pas attendre :

La recherche d'images dans le moteur de recherche de Google
La recherche d'images dans le moteur de recherche de Google

Mais maintenant, vous avez accès à un outil de filtres par couleur. Son fonctionnement n'a pas beaucoup de secret, et vous avez simplement à cliquer une fois sur la couleur de choix pour filtrer les images :

Le filtre d'images selon la couleur
Le filtre d'images selon la couleur

Là encore, les résultats ne se font pas attendre, et vous obtenez - pour notre exemple - des images dont la couleur dominante est le bleu.

Afficher les images d'une certaine couleur dans Google Recherche d'images
Afficher les images d'une certaine couleur dans Google Recherche d'images

Comme vous pourrez le constater, cela marche plutôt bien.

Les autres filtres disponibles de Google Recherche d'Images 

Nous vous en parlions à la fin de l'année dernière, d'autres filtres sont à disposition pour Google Recherche d'Images. Ceux-là sont accessibles depuis le menu déroulant situé juste à gauche de l'outil filtre couleur que nous venons de présenter.

Filtrer vos images sur Google Recherche d'Images
Filtrer vos images sur Google Recherche d'Images

Voici donc la liste actuelle des filtres disponibles pour Google Recherche d'Images (cela est valable pour la version américaine, mais également pour la version française) :

  • Any content : tous les types d'images confondus
  • News Content : les images en rapport avec l'actualité
  • Faces :les portraits
  • Clip art : les petits dessins et symboles
  • Line drawings : les dessins en noir et blanc
  • Photo content : les images de type photo

Si avec ces 2 filtres vous ne parvenez pas à trouver vos images, c'est peut-être qu'elles ne figurent pas dans ce moteur de recherche d'images.

Les suggestions de recherche pour Google Recherche d'Images

Là aussi, cette nouvelle fonctionnalité est aussi bien disponible pour la version américaine que la version française de Google Recherche d'Images. Tapez simplement le début de votre requête dans le champ vierge et Google dvrait vous proposer des suggestions :

Des suggestions de recherche pour Google Recherche d'Images
Des suggestions de recherche pour Google Recherche d'Images

Pour aller plus vite ou si vous n'avez pas d'idées précises quant à vos recherches.

Publié le Le 10/04/2009 à 08:00 par



Ajouter un commentaire…

*