-
0
0

Picnik : pour éditer et retoucher ses photos en ligne

Voici une application disponible gratuitement sur Internet qui vous permettra de redonner un coup de jeune à vos clichés.

Il est des services en ligne que l'on apprécie tout particulièrement et celui-ci en fait clairement partie. Picnik est totalement gratuit et ne nécessite aucune inscription ni ouverture de compte préalable pour utiliser ses services. Vous aurez simplement à vous rendre sur le site de Picnik, à envoyer une ou plusieurs de vos photos sur les serveurs de ce service en ligne puis d'accéder à une interface très simple d'utilisation en vue d'éditer ou de retoucher vos clichés. Les débutants et les utilisateurs curieux de services très bien faits devraient y trouver leur bonheur.

Bon nombre d'effets, de cadres, de polices originales et autres formes sont là pour modifier facilement ses photos. Bref, tout un arsenal d'outils pour donner aisément un effet professionel à vos clichés.

Pour en savoir plus, voici la liste des fonctionnalités phares et gratuites que l'on trouve sur la page d'accueil de Picnik :

  • Retravaillez vos photos en un seul clic :
  • Utilisez des commandes avancées pour affiner vos résultats
  • Rognez, redimensionnez et faites pivoter vos photos en temps réel
  • D'innombrables effets spéciaux, des plus artistiques aux plus funs
  • Incroyablement rapide, directement dans votre navigateur
  • De fantastiques polices et un outil d'écriture de très grande qualité
  • Des montagnes de formes réalisées par des concepteurs triés sur le volet
  • Fonctionne sous Mac, Windows et Linux
  • Aucun téléchargement requis, rien à installer

Une fois sur cette page, vous avez simplement à cliquez sur le bouton Commencer dès maintenant pour arriver sur cette interface. Nous vous conseillons alors de tester le service en vous faisant la main sur l'une des photos de démonstration : 

Picnik : pour éditer ses photos en ligne
Picnik : pour éditer ses photos en ligne

Après avoir cliqué sur l'une d'entre elles, nous voici déjà dans le vif du sujet et plus précisément dans l'onglet Editer qui vous permet de corriger quelques aspects de la photo :

Editer une photo dans Picnik
Editer une photo dans Picnik

  • Correction automatique : cette fonction s'adresse à tous ceux qui ne connaissent rien à l'exposition et autres contrastes. Cliquez sur ce bouton et voyez si votre photo vous convient plus. Dans le cas contraire, cliquez sur le bouton Annuler et tester au fur et à mesure les boutons qui se trouvent à la droite
  • Pivoter : pour modifier le sens de la photo ou éventuellement inverser complétement l'image
  • Rogner : cela signifie découper la photo. Enlever la zone du haut, du bas, de gauche ou de droite, à votre guise
  • Redimensionner : augmenter ou diminuer la taille de la photo selon l'utilisation que vous en ferez par la suite
  • Exposition : Exposition, contrastre, ombres, brillance et éclairage sont au programme de cette option
  • Couleurs : modifiez-les facilement avec ce bouton et notamment l'outil pipette qui vous permet d'aller chercher précisément une couleur de la photo pour l'appliquer ailleurs.
  • Netteté : Vous avez raté votre photo et vous aimeriez améliorer sa qualité, cette fonctionnalité s'en charge.ou au contraire, si votre cliché est réussi et que vous avez envie de lui donner un aspect un peu atypique.
  • Yeux rouges : qui ne regrette pas les yeux rouges sur une photo ? Avec cette fonction, vous aurez simplement à viser l'intérieur de l'oeil avec le curseur de votre souris pour en changer la couleur et ainsi récupérer votre photo.

Quelque soit la modification que vous effectuez sur cette photo ou l'une des vôtres, vous pourrez toujours la faire disparaître en cliquant sur le bouton Annuler (éventuellement à plusieurs reprises).

Vous avez aussi à disposition un onglet Créer qui vous permet de donner un véritable style à votre photo. Les possibilités sont très nombreuses mais vous constaterez assez vite que certaines d'entre elles sont payantes. En effet, certains effets ne sont accessibles qu'avec l'option Premium proposée à 24,95 dollars par an.

Mais toujours est-il que les options gratuites peuvent s'avérer suffisantes pour donner un look sympathique à vos clichés. Voici quelques exemples de modifications effectuées avec des effets uniquement gratuits (et ce n'est qu'un échantillon des fonctions gratuites proposées) :

Picnik : pour éditer ses photos en ligne Picnik : pour éditer ses photos en ligne

Picnik : pour éditer ses photos en lignePicnik : pour éditer ses photos en ligne

Picnik : pour éditer ses photos en ligne Picnik : pour éditer ses photos en ligne

Une véritable alternative aux logiciels gratuits pas assez élaborés et aux applications payantes trop souvent compliquées pour des utilisateurs qui souhaitent simplement appliquer facilement des effets à leurs photos préférées.

Publié le Le 25/11/2008 à 08:41

Ajouter un commentaire…

*