3
0
0

Jiwa : la musique gratuite en ligne

Jiwa vous permet d'écouter de la musique gratuitement et légalement. Tout aussi efficace que Deezer ou Last.fm mais avec une meilleure qualité de son. A tester impérativement !

A l'heure où Deezer oblige l'utilisateur à s'inscrire pour bénéficier de toutes les fonctionnalités offertes par le service, et au moment où Last.fm annonce qu'il va devenir payant en France, on peut se demander s'il reste encore des services en ligne permettant d'écouter de la musique gratuitement et légalement. Cette question est d'autant plus d'actualité que les services de musique en ligne gratuite, légale et illimitée sont également menacés par l'arrivée d'une application très bien faite et qui séduit déjà de nombreuses personnes - même en bêta privée - nous avons nommé Spotify.

Jiwa : la musique gratuite en ligneJiwa (prononcez Jioua) nous semble être une bonne alternative si vous souhaitez voir un peu ailleurs. En effet, ce service en ligne gratuit a tout d'un grand et n'a absolument pas à rougir face aux leaders de ce secteur. Là encore, vous pourrez écouter de la musique à volonté sans avoir à la télécharger. Depuis mais 2009 et pour fêter son premier anniversaire, Jiwa propose une nouvelle version avec un catalogue frôlant les 5 millions de titres et des contenus éditoriaux beaucoup plus nombreux.

Il vous faudra comme pour les autres sites web concurrents disposer du lecteur Flash pour écouter la musique de Jiwa. Mais si ce téléchargement est le seul prix à payer pour accéder à cette immense base de données musicales, nous parions que vous êtes prêts à procéder au téléchargement.

Alors, allez-vous devenir un "Jiwer" ?

 

Jiwa : la musique gratuite en ligne

Présentation générale de Jiwa

Nous vous le disions en préambule, Jiwa a récemment garni son catalogue et joue maintenant dans la cour des grands avec ses 4,8 millions de titres disponibles. Dans ce catalogue, on va surtout trouver des artistes de Universal, Sony, EMI, Warner, Universal, Naive et Pschent mais également d'autres labels tels que Believe, Aliens Prod et Wild Palms.

Parmi les fonctionnalités principales de Jiwa, on trouve :

Un moteur de recherche avec suggestions et auto-complétion plutôt efficace. Pas forcément très visible lors de votre première visite, mais son utilité indiscutable vous fera le trouver sans aucun problème par la suite. 

Le moteur de recherche de Jiwa
Le moteur de recherche dans l'interface de Jiwa

Lorsque vous écoutez une musique et que vous souhaitez ensuite écouter des musiques similaires, vous pouvez cliquez sur le bouton SmartRadio situé au-dessous du player. Vous aura alors droit à une longue série de titres qui ont des chances de vous plaire.

Lancer une smartradio depuis votre lecteur Jiwa
Lancer une smartradio depuis votre lecteur Jiwa

Vous aurez noté au passage un player plutôt intuitif avec la liste de lecture à l'écoute juste à côté (et en permanence). Celui-ci est plus petit que celui de la première mouture de Jiwa mais on s'y retrouve. Il faudra par contre faire preuve de précision pour supprimer un titre de la liste des morceaux.

N'oubliez pas que vous pouvez utiliser les raccourcis clavier Control++ pour agrandir votre page web. Control+- vous permettra de réduire l'affichage et Control+0 de revenir à la taille originale de la page. Pour les utilisateurs de Mac OS, utilisez la touche Pomme ou Cmd à la place de Control. Cette astuce est valable pour la plupart des navigateurs.

Dans cette nouvelle version de Jiwa, on notera également la présence d'une barre de lecture visible en permanence, et cela quelque soit la page sur laquelle vous vous trouvez. Vous comprenez donc que la lecture de votre musique et le surf simultané est possible sur Jiwa.

Parmi les autres fonctionnalités de Jiwa, il y a aussi :

  • des actualités musicales
  • des rubriques thématiques
  • Les nouveaux albums de Jiwa apparaissent chaque jour dans la rubrique Nouveautés. Ils sont triés par genre.
  • deux classements de morceaux (l'un mondial, l'autre français)
  • un top des membres et de leurs playlists
  • un grand nombre de vidéos qui viennent illustrer les morceaux de musique (clips musicaux, extraits de concerts...)

Les petits plus de Jiwa

Un service en ligne doit pouvoir se démarquer de ses concurrents en proposant quelques fonctionnalités intéressantes. Voici celles que nous avons trouver intéressantes :

  • Encodage dans un format MP3 de bonne qualité. Une qualité qui est nettement supérieure à certains concurrents et qui vous permettra d'écouter cette musique sur de vraies enceintes sans avoir à vous plaindre.
  • Une prise en main plus intuitive que certains concurrents
  • Pas payant
  • Possibilité d'acheter des titres via l'iTunes Store et un partenariat réalisé entre Jiwa et Apple
  • Pas d'abonnement obligatoire pour écouter de la musique à volonté (contrairemment à Deezer)
  • La possibilité de lancer très facilement l'intégralité de la liste de résultats suite à une requête dans le moteur de recherche

Lancer l'ensemble d'une liste de morceaux dans Jiwa

Lancer l'ensemble d'une liste de morceaux dans Jiwa

  • La bonne qualité des JiwaRadios
  • Des centaines de milliers de listes de lecture de membres
  • Possibilité de navigation tout en écoutant une même musique (technologie Ajax ce qui suiginfie qu'une seule partie de la page web est rechargée laissant le lecteur de musique faire son travail en continu).
  • Un concours de playlists de membres qui permet de désigner les meilleures listes de lecture (autant vous dire que la qualité est au rendez-vous)


Les inconvénients d'un service de musique en ligne comme Jiwa

Voici les principaux points négatifs identifiés suite à une utilisation d'un service de musique en ligne :

  • Un service comme celui-là fait beaucoup travailler votre navigateur et a pour conséquences directes de le ralentir et de le rendre moins performant pour vos autres onglets ou fenêtres. Si vous travaillez en ligne, ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique et de plus sécurisant pour vos données. Le plantage de votre navigateur a plus de chances d'arriver avec une utilisation de Jiwa.
  • C'est bête mais lorsque vous fermez votre navigateur, vous arrêtez aussi votre musique. Dommage pour vous si vous n'avez pas eu le temps de sauvegarder la liste de lecture fort sympathique que vous étiez en train d'écouter.
  • Tout est en ligne donc pas sur votre ordinateur. Il suffit que Jiwa ferme demain, vous n'avez aucune garantie quant à la récupération de vos listes de lecture que vous avez mis tant de temps à composer.
  • Pas de connexion à Internet = pas de musique !

Publié le Le 17/04/2009 à 08:22

Ajouter un commentaire…

*