-
78
64

Dis-moi quel réseau social tu utilises, je te dirai qui tu es

Facebook, Twitter, Pinterest, Tumblr, Instagram : les membres de ces plateformes sociales ne se ressemblent pas toujours. En témoignent les chiffres publiés par le cabinet Pew.

Il y a quelques jours, le cabinet d’étude Pew a publié un rapport sur le profil des internautes qui fréquentent les réseaux sociaux. Twitter, Instagram, Pinterest, Facebook, Tumblr, découvrez quelques caractéristiques de ces utilisateurs de plateformes sociales. Google+ qui aurait récemment ravi la deuxième place du podium des réseaux sociaux n’apparaît pas dans ce compte-rendu.

L‘étude porte sur le comportement des internautes américains. L’enquête téléphonique a été réalisée entre le 14 novembre et le 9 décembre 2012 auprès de 2261 adultes âgés d’au moins 18 ans.

Twitter : parité respectée

Le site de micro-blogging est utilisé par 16% des internautes. La parité hommes-femmes y est presque respectée. La tranche 18-27 ans y est sur-représentée. Ce sont principalement des urbains.

twitter

Facebook : un réseau social «vieillissant»

Les femmes y sont sensiblement plus nombreuses que les hommes. Les 30-49 ans y sont plus présents que les autres tranches d‘âge, ce qui corrobore l’enquête selon laquelle les jeunes se tournent vers d’autres plateformes. 67% des internautes américains auraient un compte sur ce réseau social.

facebook

Instagram : plus de femmes et plus de jeunes

Le réseau social photographique serait utilisé par 13% des internautes. Avec 6 points en plus que les hommes, les femmes y seraient plus présentes. Les jeunes internautes seraient sur-représentés, ce qui pourrait d’ailleurs expliquer les motivations du rachat par Facebook.

instagram

Pinterest : plus de femmes et revenus plus importants

Presque autant utilisé que Twitter et Instagram, le réseau social séduit surtout les femmes. La tranche 18-29 ans est tout aussi importante que celle des 29-39 ans. Les utilisateurs de cet outil sont plus aisés.

pinterest

Tumblr : le réseau social des jeunes

Enfin, l’idée selon laquelle ce réseau séduit surtout les jeunes se confirme dans les résultats de cette enquête avec une sur-représentation des 18-29 ans. La parité hommes-femmes est parfaite. Tumblr serait utilisé par 6% des internautes américains.

tumblr

Publié le Le 21/02/2013 à 09:14

Ajouter un commentaire…

*