4
20
6

TweetDeck

Découvrez et téléchargez TweetDeck, une application gratuite disponible sur Windows et sur Mac. Optimisez l'organisation de vos flux d'actualités et le filtrage des informations selon de nombreux critères.

Pour une utilisation basique de Twitter, la version en ligne officielle ou l’application mobile fera amplement l’affaire. Par contre, dès lors qu’on veut utiliser le site de micro-blogging comme outil de veille ou de communication professionnelle, les limites se font rapidement sentir. Voilà une appli qui vous permettra d’aller plus loin dans l’utilisation de Twitter.

Parce que vous allez disposer d’un affichage particulièrement confortable et fait pour suivre des flux d’actualités en perpétuel mouvement, mais aussi parce que vous allez pouvoir filtrer avec précision l’information qui vous parviendra. Bref, tout ce qu’il faut pour organiser et élaborer des flux d’actualités personnalisés.

Tweetdeck

Que peut-on faire avec TweetDeck ?

À l’origine, TweetDeck pouvait gérer plusieurs réseaux sociaux et notamment Facebook. Au printemps 2011, Twitter a racheté ce client pour 40 millions de dollars. À partir de là, ce sera l’unique réseau social que l’on pourra suivre depuis TweetDeck. Les déçus pourront toutefois se rabattre sur des outils comme Alternion.

En ce qui concerne les fonctionnalités offertes, l’utilisateur pourra – après connexion à son compte Twitter :

  • suivre l’activité selon les membres qui éditent l’information
  • suivre l’information selon des recherches préenregistrées
  • filtrer les tweets selon de nombreux critères
  • créer et gérer des listes
  • modifier l’affichage des informations dans l’interface
  • tweeter (avec image ou pas) des messages et éventuellement les programmer à l’avance
  • envoyer des messages privés
  • recevoir des notifications
  • gérer plusieurs comptes

Et en images…

Chargement du diaporama en cours…

Voilà pour l’essentiel mais ce sont les détails que nous vous présentons maintenant qui font toute la valeur ajoutée de cet outil gratuit.

Les colonnes

Voici l’une des grandes singularités de TweetDeck. L’idée est de présenter un maximum d’informations sur votre écran et de les compartimenter selon leur nature (interactions, mentions, activité de vos abonnements, listes, favoris, recherches enregistrées, followers, messages…). Chaque flux a sa colonne bien a lui et se met automatiquement à jour. Voilà par exemple ce que peuvent donner les interactions d’un compte, un flux d’abonnés et une recherche mémorisée :

tweetdeck colonnes

Ces colonnes peuvent facilement être réorganisées selon l’importance que vous accordez à chacune d’entre elles. Pour ça, faites glisser les icônes correspondantes placées dans la barre latérale de gauche.

En plus de se garnir automatiquement selon l’actualité, chaque nouvel élément dans une colonne peut générer une notification qui s’affichera en haut à droite de votre écran :

notifications

Seul regret qui pourrait pourtant faire gagner beaucoup de place et de visibilité aux éléments nouveaux, l’impossibilité de masquer les colonnes qui ne comportent aucun élément.

Vous pouvez accéder rapidement à une colonne en tapant son chiffre correspondant. Pour accéder à la dernière colonne, tapez le chiffre 0.

Les filtres

Ne croyez pas que la seule véritable plus-value de ce client se limite à son affichage. Il faut par exemple accéder aux options d’affichage d’une colonne pour se rendre compte de la puissance du filtrage proposé.

Prenons l’exemple d’une requête particulièrement populaire ces temps-ci, « Windows 8 ». Si nous nous contentons de taper celle-ci dans le moteur de TweetDeck et d’attendre les résultats, il ne faudra pas patienter bien longtemps avant de crouler sous les notifications de tweets peu qualitatifs et autres retweets. C’est là que les outils de filtrage interviennent :

filtrage tweetdeck

Dans le cas de figure présenté ici, nous voulons afficher les tweets mentionnant la requête « Windows 8 » mais uniquement lorsqu’ils sont rédigés en anglais et ne sont pas des retweets. Indispensable pour ne pas relire 10 fois la même info. Pour optimiser nos chances d’avoir des informations de qualité, nous allons aussi mettre en place des critères tels qu’un nombre de retweets miminum, même chose pour la mise en favori.

Gagnez du temps en mémorisant les raccourcis clavier de l’application.

Un must si l’on veut vraiment tirer partie – intéressante – de la masse d’informations qui circule sur Twitter.

Publié le Le 30/12/2013 à 10:22

Ajouter un commentaire…

*