8
26
12

Gazouillez utile !

Twittos de France, voici des comptes Twitter pratiques pour votre quotidien. Les grosses sociétés ayant investi le site de micro-blogging, il serait dommage de ne pas en profiter, et de ne pas mettre un peu de numérique dans vos galères quotidiennes.

D’une manière générale, la plupart de ces services nous orientent vers la bonne personne, le bon site ou apportent la réponse à notre question. Nous avons également sélectionné quelques comptes qui vous livrent de l’info toute fraîche dans des domaines du quotidien.

Le service après vente sur Twitter

En exploitant les réseaux sociaux, les sociétés renforcent leur présence sur ces « nouveaux » médias et s’offrent un SAV 2.0 particulièrement apprécié par les internautes.

Bien souvent, l’assistance se mêle à l’offre promotionnelle et à la communication générale de la marque. C’est de bonne guerre pour des services gratuits.

Avant de découvrir tous ces outils, voici quelques illustrations de cette assistance/information sur Twitter… bref, de ce rapprochement entre clients et grosses enseignes :

Chargement du diaporama en cours…

La SNCF vous répond directement

C’est les vacances et votre train accuse un gros retard. Vous êtes donc en droit de demander un dédommagement auprès de la SNCF. Plutôt que de rechercher dans les méandres de la ribambelle de sites de la compagnie ferroviaire, vous gagnerez certainement beaucoup de temps à poser votre question directement sur ce compte. Même chose pour les diverses demandes de remboursement, le fonctionnement des réservations ou n’importe quelle doléance de voyageurs.


Je rêve d’une banque, qui soit faite spécialement pour moi

Et si la solution aux préoccupations publicitaires de Gad Elmaleh se trouvait là ? Car les banques ont elles aussi investi Twitter en proposant une communication directe avec leurs clients. Face aux banques en ligne qui ont véritablement simplifié les démarches courantes et cassé les prix, c’était bien le minimum syndical.

C’est le cas de la @SociétéGénérale qui répond aux questions de ses twittos-clients du lundi au vendredi de 9h à 19h. L’établissement s’engage à répondre en 30 minutes maximum aux questions. Sont au programme des réponses sur leurs produits et services bancaires et gestion de tracas plus pointus en orientant – bien souvent – la personne vers le conseiller clientèle.

D’autres établissements bancaires ont également une communication assez intense avec leurs clients. On apprécie notamment la réactivité de @INGDirect , et on notera la présence de la BNP.

La RATP est sur Twitter… ou l'inverse

À chacun sa ligne ! (RATP)

Chaque jour, nous sommes des millions à prendre le métro parisien. Si vous voulez à tout prix éviter la galère ou simplement être informés sur les éventuels dysfonctionnements, la RATP a mis en place des comptes pour chaque ligne.

Autant vous dire que les usagers en colère s’en donnent à cœur joie.

Free (Mobile), SFR, Sosh, Numericable…

Il aurait été étonnant que les FAI et autres opérateurs de téléphonie mobile n’investissent pas ce réseau. Et ils sont plutôt nombreux à l’avoir fait pour répondre, là encore, aux questions techniques ou commerciales de leurs clients et éventuels prospects.

Alors que la concurrence fait rage dans ce secteur, le service client peut faire la différence et ces acteurs l’ont bien compris :

Un petit souci de connexion ami freenaute ?


Police nationale, à votre écoute !

Fin 2013-début 2014, la Police Nationale a lancé quelques comptes Twitter à l’échelle départementale. Et les heureux élus sont le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, l’Ile-et-Vilaine, les Alpes Maritimes et la Loire-Atlantique.

On est plus dans de l’information que dans de l’échange avec les twittos mais cela peut s’avérer utile pour suivre des événements à chaud et qui se déroulent à côté de chez vous. Par exemple à Nantes lors des manifestations anti-aéroport Notre-Dame-des-Landes :


La police dans votre département :

Les alertes trafic sur le réseau autoroutier

À l’arrêt depuis de longues minutes dans votre véhicule, l’autoradio en panne, vous pouvez peut-être prendre la direction de Twitter pour consulter les infos du réseau routier sur lequel vous vous trouvez.

VinciAutoroutes vous informe en temps réel sur les conditions de circulation, et plus précisément sur les difficultés rencontrées. Les reprises de circulation sont également mentionnées, mais puisque ça roule, vous n’aurez plus besoin de garder le nez sur l’écran de votre smartphone.

L’AFP : pour de l’info toute fraîche

Partez à la source pour la plupart des informations que vous lisez dans vos quotidiens avec le compte officiel de l’Agence France-Presse. Et l’info c’est aussi ça…


Un basique qu’il convient de suivre et de consulter lorsque vous avez un doute ou une soif d’info complémentaire sur une information lue sur un site tiers.

Des conseils avant un voyage à l’étranger

Les JT nous en donnent la preuve chaque jour qui passe depuis des décennies, la situation internationale est loin d’être un long fleuve tranquille. Pour ceux qui envisagerait de se déplacer à l’étranger, il peut être pertinent – et sécurisant – de consulter les dernières infos relatives aux troubles internationaux.

Pour ça, le Ministère des Affaires étrangères français a mis en place un système d’alertes sur le site de micro-blogging.


Publié le Le 27/02/2014 à 09:43

Ajouter un commentaire…

*