Vendredi 29 mai 2009 à 17h09
Voilà que Google en dit un peu plus sur ses projets en matière de communication. Ce service en ligne a pour objectif de révolutionner notre mode de communication en ligne
La firme américaine Google avait annoncé une surprise, et il semble bien qu'elle ait été au rendez-vous. En effet, Google Wave a officiellement vu le jour le 28 mai 2009 lors de la seconde journée de la conférence Google I/O keynote, et l'accueil qui lui a été reservé nous laisse penser à un avenir prometteur. Nouvel e-mail, nouveau mode de communication, parfait mariage entre collaboration et communication... les qualificatifs élogieux sont nombreux pour tenter de définir ce nouveau service gratuit de Google.
Actuellement réservé à une poignée de développeurs et de testeurs, nous n'avons pas encore pu testé Google Wave. Nous ne pouvons donc vous affirmer qu'il s'agit d'un bon service, même s'il promet de belles choses. Nous allons tout de même tenter de vous faire une présentation, avec les quelques éléments dont nous disposons à ce jour. La sortie de Google Wave est annoncée pour le courant de cette année 2009...
Rappelons au passage que Google Wave est un projet Open Source, c'est-à-dire que les utilsateurs pourront à terme disposer de services rattachés à Google Wave, et qui ne seront pas forcément développés par Google. Le développeur du bout du monde pourra en effet développer sa propre application pour Google Wave, s'il le souhaite. Un peu comme sur facebook - Google Wave semble d'ailleurs plus se rapprocher de Facebook que d'un simple webmail.
Si vous avez plus d'une heure de temps devant vous et quelques notions d'anglais, vous pouvez déjà visualiser la présentation de Google Wave (sinon rendez-vous plus bas) :
Dans le cas contraire, et pour vous éclairer sur l'utilité de Google Wave, nous allons nous appuyer sur l'une des captures d'écran disponibles aujourd'hui.

Google Wave : une nouvelle façon de communiquer
(voir l'image grand format)
A première vue, et pour ceux qui utilisent les services en ligne de Google, Google Wave semble s'apparenter à un mélange de Gmail et de iGoogle. On a effectivement l'impression d'avoir à faire au webmail de la firme américaine avec la zone de navigation en haut à gauche. Les termes Inbox, Spam, Trash... en témoignent.
Notons que des éléments de recherche et gestion de dossiers sont également présents dans cette zone. Même si ce n'est pas une confirmation, il y a fort à parier que Google Documents et Google Moteur de recherche seront aussi parfaitement intégrés à Google Wave.
Dans la zone en bas à gauche, on retrouve la liste de contacts connectés, ce qui n'est pas sans nous faire penser à l'intégration de la messagerie instantanée Google Talk dans Gmail ou même dans iGoogle. Bref, jusque là, rien de bien révolutionnaire et ces 2 zones ressemblent fortement à des gadgets que l'on aurait pu ajouter dans sa page personnalisée iGoogle. C'est sur la zone centrale et celle de droite que les éléments sont un peu plus nouveaux...
Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran qui suit, il n'est plus question de mails mais de "waves". Preuve en est avec ce bouton New Wave. (qui a dit que la New Wave était passée de mode ?) :

La liste des waves de Google Wave
Selon les informations fournies par Google à ce jour, une wave c'est :

Une partie d'échecs en direct dans Google Wave ?
Précisons que Google Wave se servira de l'évolution prévue des standards du web (avec le HTML 5). Ainsi, un simple bout de code HTML pourra bientôt suffire à insérer ou à lire une vidéo sur une page (et donc sur une wave). Vous ne serez plus obligé d'installer ces petits programmes additifs appelés modules complémentaires ou plugs-in.
Tous les navigateurs (à l'exception de Internet Explorer) planchent actuellement sur ces nouveaux standards du web.
Voyons à quoi peut ressembler une wave...

C'est quoi une wave dans Google Wave ?
Ici, il est visiblement question de superbes clichés pris avec un appareil photo. On y voit des commentaires, des photos, des liens. Finalement, pas grand chose de révolutionnaire sur le fond mais plutôt sympathique sur la forme.
Mais quand on voit cette capture d'écran, on voit que les waves ne sont plus vraiment de simples mails....

Des applications directement dans vos waves
Vous aurez accès à de multiples applications faciles à installer. Quoi de mieux qu'un petit bout de code inséré dans une wave qui donne un tableau très pratique pour organiser des évènements ?
Nous avons vu que Google Wave c'était :
Mais Google Wave réunit également les principaux ingrédients du réseau social :
Avec Google Wave, la firme américaine dit aussi que le collaboratif ne s'adresse pas seulement aux professionnels et peut aussi trouver des applications ludiques pour les particuliers. Google Wave semble être une bonne façon de compenser l'absence de Google sur le marché des réseaux sociaux, car aussi étrange que cela puisse paraître le géant du Web n'a pas - à ce jour - de réseau social capable de concurrencer Facebook ou Myspace.
Google Wave permet à plusieurs utilisateurs se connaissant virtuellement de partager et d'échanger des éléments en direct - ou pas. Google Wave permet de se créer un réseau de contacts et de partager rapidement des informations et des éléments avec eux.
On connaît visiblement le nom du nouveau réseau social de Google. On connaît aussi le nom du nouveau service qui va sûrement donner un sérieux coup de main à Google Chrome, car on s'en doute, le navigateur de Google fera en sorte d'adopter très vite les nouveaux standards du web pour supporter au mieux Google Wave.
Google Wave est un élément déterminant dans la stratégie de Google car il se présente comme le carrefour des services de Google. C'est la pierre principale qui manquait à l'édifice de la firme américaine. Avec Google Wave, vous pourrez donc insérer dans une wave un plan Google Maps en regardant des vidéos YouTube, tout en envoyant un fichier de Google Documents à un contact avec lequel vous êtes en train de chatter sur Google Talk, ce contact lui-même étant en train de modifier un mail (enfin une wave !) envoyé il y a une semaine par vous-même tout en consultant ses photos de Picasa, etc.
Sur le plan de l'utilisation, le glisser-déposer sera visiblement monnaie courante. Vous pourrez ainsi déplacer les éléments tels que vos contacts avec votre souris.
Que vous soyez pro ou anti-Google, il faut bien reconnaître que Google vient de taper fort et le nouveau Live Search de Microsoft rebaptisé Bing pour l'occasion fait bien pâle figure à côté de ce projet. On a comme l'impression que Google Wave est une vague qui pourrait bien engloutir le web dans son ensemble, puisque tout pourra se retrouver sur Wave sous forme de code HTML, mais Wave pourra aussi s'intégrer à des pages web tierces (dans un blog par exemple).
Tout un programme...
Quiz Google Maps
Vous utilisez fréquemment ce service en ligne de cartographie mais en connaissez-vous vraiment toutes les subtilités ? C'est l'objet de ce test de connaissances consacré à Google Maps. C'est à vous…
Ce test de connaissances comporte 10 questions