-
10
9

10 astuces pour Bing

Téléchargement du fond d’écran quotidien, Bing Desktop, syntaxes à connaître… découvrez le moteur de Microsoft et ses différentes possibilités à travers ces 11 astuces incontournables. Pour débutants et/ou curieux.

Si vous utilisez un produit ou un service Microsoft, il y a de fortes chances pour que Bing soit le moteur de recherche configuré par défaut. C’est au moins le cas sous Windows 8, Windows 8.1 ou Internet Explorer.

Logo de Microsoft Bing

Plutôt que d’avoir le réflexe Google, vous avez cette fois décidé de tester cet outil. Pour vous faciliter la tâche et le démarrage, voici 10 conseils que nous pouvons vous donner pour bien débuter votre expérience sur Bing. L’occasion aussi de découvrir le moteur si vous ne connaissez pas encore ses possibilités.

1. Télécharger le fond d’écran Bing

Soyons honnêtes, le moteur de Microsoft n’a pas vraiment révolutionné le genre. Et d’aucuns affirment que l’une des seules véritables plus-values de Bing réside dans son fond d’écran quotidien. Ne rentrons pas dans le débat, et intéressons-nous plutôt à cet enregistrement des fonds d’écran Bing sur son ordinateur.

Et si vous avez un compte Facebook, la firme américaine vous facilite l’opération. Le détail de la manœuvre dans le mémo qui suit…

Chargement du diaporama en cours…

Si vous êtes un peu curieux de nature, sachez que le bouton i placé en bas à droite de l’image vous indiquera le lieu de la prise de vue.

2. Quelques opérateurs de recherche à connaître

Tout comme avec son plus féroce concurrent, l’internaute peut utiliser quelques syntaxes précises pour améliorer sa recherche. En voici quelques unes qui nous semblent utiles au quotidien :

Type de recherche Exemple
Rechercher des flux RSS feed:sports
Rechercher une expression précise “expression précise”
Pour rechercher un mot dont vous vous ne souvenez plus qui vole un œuf vole un *
Pour rechercher un certain type de fichiers filetype:pdf
Pour rechercher sur un site en particulier fond d'ecran noel site:memoclic.com

3. Gérer l’historique de recherche de Bing

Au fil du temps, Bing enregistre toutes vos requêtes dans une zone personnelle. Plutôt pratique, cette fonctionnalité vous permettra de retrouver facilement un site web consulté précédemment. Toutefois, elle ne plaira pas toujours aux utilisateurs soucieux de leur vie privée.

Si vous voulez avoir la main sur cet outil, vous devrez vous rendre dans votre Historique. Celui-ci est accessible depuis votre nom d’utilisateur placé en haut à droite de l’interface du moteur. Cela tombe sous le sens, il vous faut être connecté pour accéder à cette fonctionnalité.

Accès à l'Historique des recherches de Bing

Vous retrouverez une présentation de type tuiles que Microsoft affectionne particulièrement ces temps-ci. Au menu des outils disponibles, on trouvera un filtre temporel, un filtre de contenus (photos, web, vidéo), une option de suppression d’historique et une autre pour le désactiver.

Vue sur l'historique de Bing

4. Bloquer les contenus pour adultes

Tout ce qu’on trouve sur un moteur de recherche n’est pas toujours… politiquement correct. Si vous souhaitez mettre en place un filtrage automatique pour exclure certains résultats que l’on pourrait qualifier de choquant, vous avez des réglages à disposition.

Microsoft propose donc 3 niveaux de filtrages :

Filtrer les résultats de Bing

Vous pourrez faire votre choix en cliquant sur la petite roue crantée placée en haut à droite de votre moteur (juste à droite de votre nom d’utilisateur sur la page d’accueil).

5. Faites cohabiter recherche web et locale

Si vous utilisez le dernier système d’exploitation en date de Microsoft, sachez qu’il fait désormais cohabiter la recherche en ligne et celle de vos fichiers stockés en local.

Ce moteur de recherche global sur Windows s’enrichit donc de vos éléments personnels avec une implantation directe dans votre OS. Voilà qui donne de nouvelles perspectives.

Bon, bien sûr, cette nouvelle fonctionnalité aura un prix, celui d’une migration vers un Windows récent.

6. Filtrer les résultats selon leur date de publication

Plutôt discret, cette option n’en n’est pas moins utile. Après saisie de votre requête et apparition de vos résultats, vous pourrez choisir les résultats en fonction de leur date de publication. C'est encore un peu léger par rapport à Google et ses multiples filtres mais c'est déjà un début.

Filtrer les contenus selon leur date

7. Les onebox Bing

Elles sont là, nombreuses et parfaitement fonctionnelles, mais ne sont disponibles qu’en langue anglaise. Dommage que la considération de Bing pour les internautes ne parvienne pas à traverser l’Atlantique. En attendant que le moteur se donne vraiment une chance de séduire un public francophone, voici ce qui existe… in english :

Fonction de la onebox Exemple
Dictionnaire define football
Calculatrice 4+3
Météo weather paris
Code postal 69140
Résultats sportifs Chicago Bulls
Convertisseur de monnaie 1 dollar in euro
Traducteur translate école

8. Bing Desktop

Si vous avez adopté ce moteur de recherche, vous serez sans doute ravi(e) d’apprendre qu’il peut encore plus s’implanter dans votre environnement.

Bing Desktop est un petit utilitaire gratuit qui vous offrira 3 fonctions principales :

  • la recherche sur Bing depuis n’importe quel document ou page web (Internet Explorer, Firefox et Chrome sont supportés)
  • l’accès aux actualités de votre compte Facebook (flux, photos…)
  • l’accès à des informations utiles (météo personnalisée…)

Interface de Bing Bureau

Dommage que seule une version Windows soit disponible.

9. Partager des images sur Pinterest

Face à une concurrence redoutable, il faut bien appuyer là où ça fait mal. Google ayant, selon certains, accumulé un retard dans le social, ce sont donc des fonctionnalités sociales que Bing a aussi mises en place.

À commencer par la possibilité offerte aux chercheurs d’images sur Bing de les partager ensuite sur Pinterest, le réseau social visuel. Après connexion à votre compte, vous verrez s’afficher un petit logo Pinterest en bas à droite de chaque image du moteur. C’est celui-ci qui vous permettra le partage :

Partage d'images Bing sur le réseau social Pinterest

10. Retouver sur quel site est publiée une image

Retouver des images similaires

Si vous utilisez la version américaine du moteur (ça peut se modifier dans les réglages), vous disposez depuis mars 2014 de la fonctionnalité Image Match. Concrètement, après n'importe quelle requête sur le moteur de recherche d'images, vous apercevez un petit logo superposant 2 cadres en bas à gauche de chaque résultat (au survol).

Cliquer sur cette option vous permettra de connaître précisément sur quels sites est hébergée l'image et d'en disposer en plusieurs résolutions.

Publié le Le 14/03/2014 à 14:33

Ajouter un commentaire…

*