Faire un calendrier mural personnel avec ses images

La nouvelle année approche (ou pas) et vous cherchez à créer un calendrier personnalisé avec vos propres images ? Voici notre sélection d'outils.

Si vous avez une imprimante à portée de main, que vous ne voulez pas passer par un service payant, que quelques agencements de photos ne vous font pas peur, voici 4 outils.

Logiciel, solution en ligne et modèles proposés sur un outil de présentation sont au menu des solutions proposées ici.

Avec CalMe

On ouvre le bal avec CalMe, un utilitaire gratuit pour les utilisateurs de Windows. La prise en main du logiciel et l’élaboration de votre agenda imagé sont d’une simplicité déconcertante.

Une fois installé, vous découvrez une interface des plus sobres. Celle-ci est en anglais mais rassurez-vous, la langue du calendrier que vous vous apprêtez à éditer puis à imprimer est en français.

Vous trouverez tous les modèles de calendriers photographiques sous l’onglet Picture Calendars. 5 propositions y sont disponibles, selon la forme de la photo et la disposition souhaitée :

modèles calendrier

Une fois le format de votre agenda choisi, faites glisser l’image directement dans la zone dédiée.

La rubrique Image Editor vous permettra de centrer précisément votre image et de lui attribuer la taille idéale :

interface calme

Vous pourrez pousser la personnalisation un peu plus loin en choisissant la police du texte, le style de bordure, la disposition des marges. Seul bémol, l’apparition du logo du logiciel sur chacune des pages générées. Un petit coup de gomme via Photoshop ou Gimp devrait pouvoir faire rentrer les choses dans l’ordre.

Télécharger CalMe (pour Windows 2000, NT, XP, Vista, 7, 8 et 8.1)

Avec Pically

Disponible gratuitement pour Windows, Mac OS et Linux, Pically vous invite à insérer vos images pour chaque mois de l’année. Vous aurez aussi la possibilité d’ajouter vos évènements issus de votre agenda numérique pour, au final, créer un calendrier au format PDF. Il ne vous restera plus qu‘à l’imprimer pour ensuite l’accrocher sur votre mur.

Chargement du diaporama en cours…

Avec un service en ligne

Si vous n’utilisez pas Windows ou que vous souhaitez faire tenir toute l’année sur une même et seule page, il existe ce service en ligne. Alors oui, il vous faudra slalomer entre quelques publicités pour obtenir votre calendrier au format PDF, mais le service est bel et bien gratuit (contrairement à ce que peuvent laisser croire certains commentaires d’internautes).

L’image importée ne doit pas excéder 2 Mo. Vous aurez de quoi prendre un peu d’avance puisque la possibilité d’édition va jusqu’en 2036.

calendrier chaplin

Avec PowerPoint

Ce n’est peut-être pas le premier réflexe qu’on a quand il s’agit d’édition d’images et pourtant, le logiciel de présentation de Microsoft est une excellente solution pour générer ses propres calendriers.

L’ensemble des agendas se trouvent dans les modèles. Si vous utilisez la version 2013 de PowerPoint, les modèles vous seront proposés dès l’ouverture du logiciel. On compte quelques centaines de calendriers, soit proposés par Microsoft, soit par l’utilisateur lambda.

calendrier mural powerpoint

Parce que nous sommes sur la suite bureautique de Microsoft, les possibilités d’édition sont encore plus nombreuses que sous CalMe. Vous pourrez choisir de laisser les jours vierges ou de les éditer directement sous PowerPoint.

Publié Le 16/05/2017 à 08:55 par



Ajouter un commentaire…

*