Sécuriser son compte Evernote

Nombreux sont les chemins qui peuvent mener à la perte de données et à l’accès à votre compte Evernote. Et nombreuses sont les parades pour l’éviter.

Le gestionnaire Evernote est un formidable outil pour stocker de – très – nombreuses notes, pour les organiser et aussi pour les retrouver facilement. Pour beaucoup de professionnels, il est un passage obligé, et notamment pour les rédacteurs.

Aussi, une perte de données ou d’accès à son compte pourrait s’avérer catastrophique. C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre les devants en effectuant ces quelques manipulations. Cela ne vous prendra que quelques minutes et peut vous éviter bien des déconvenues.

Un logiciel toujours sécurisé

Ne négligez pas cet aspect, il est capital. Et l’actualité récente (voir capture ci-dessous) nous a malheureusement montré que le souci peut aussi venir de l’éditeur lui-même et causer la perte de données. C’est un cas extrêmement rare et nous n’avons pas d’autres souvenirs de cas similaires depuis le début de notre utilisation d’Evernote qui date maintenant de plusieurs années.

Bug d'Evernote

Si vous utilisez le système ScanSnap d’Evernote pour numériser et stocker des documents, nous vous conseillons fortement de ne pas supprimer les documents scannés dès qu’ils sont enregistrés dans Evernote. Il existe une option pour choisir un dossier de sauvegarde. Utilisez-la sans hésitation pour les stocker également sur votre disque dur. Une backup n’est jamais de trop quand les données sont stockées sur des serveurs tiers.

Le premier réflexe à avoir est donc d’activer l’option de recherche automatique de mises à jour. Pour rester à la pointe de la sécurité, nous vous conseillons de fixer sa fréquence de recherche à un jour. Vous trouverez ce paramètre dans vos réglages/préférences et dans la section Mise à jour logicielle.

Recherche automatique de mises à jour Evernote

Lorsqu’une nouvelle version majeure de votre système d’exploitation sort, ne vous précipitez pas pour l’installer. Il peut arriver que des problèmes de comptabilité surviennent entre Evernote et ce nouvel OS. Attendez les premiers retours et que les premiers plâtres soient essuyés par les plus intrépides. Patientez jusqu’aux correctifs des éditeurs respectifs et migrez lorsque vous sentez que cela se fera sans heurt.

Qui peut accéder à vos données Evernote ?

Outre la gestion des accès à votre compte Evernote, vous avez aussi la possibilité de découvrir la liste des appareils qui ont accès à votre compte. Et vous pouvez tout aussi facilement révoquer l’accès à n’importe lequel des terminaux.

Appareils ayant accès a Evernote

Pour cela, et après connexion à votre compte, rendez-vous dans la section Appareils de vos réglages en ligne.

Si vous avez un doute sur l’origine d’un appareil ou d’une connexion, vous pouvez obtenir l’adresse IP et la région de connexion en vous rendant dans cette autre section intitulée Historique d’accès. L’activité des services d’automatisation en ligne comme IFTTT est également référencée.

Activer la validation en 2 étapes

Autre manœuvre à effectuer pour garantir une sécurité accrue de son compte et donc de ses données, la vérification en deux étapes. Allez dans la section Sécurité de votre compte en ligne.

Code de vérification SMS Evernote

Une fois en place, vous recevrez sur votre téléphone mobile un code de validation. C’est ce dernier que vous devrez indiquer dans l’interface d’Evernote dès lors que vous vous connectez à votre compte depuis un nouveau poste ou terminal mobile.

Notons enfin que des dispositifs additifs ont été mis en place au cas où vous perdriez l’accès à votre téléphone, notamment la possibilité d’ajouter un second téléphone (de secours).

Publié le Le 24/10/2016 à 11:58 par



Ajouter un commentaire…

*