-
2
0

Windows 8 : nouveau fossoyeur du DVD

Le prochain système d'exploitation de Microsoft veut rendre payante la lecture de DVD en natif.

L’année 2012 ne sera pas la plus agréable pour le DVD. C’est durant cette période que le nombre d’heures de vidéos visionnées à l’aide du streaming va dépasser celui vues via les DVD, et qu’un nouveau système d’exploitation majeur ne facilitant pas sa lecture verra le jour.

Le DVD n’a plus les faveurs de Microsoft

Absent des pré-versions de Windows 8, le système de lecture de DVD Media Center apparaîtra finalement sous une forme assez surprenante dans la version finale de l’OS. En effet, il sera disponible… en version payante.

dvd fin windows 8

Cette nouvelle politique revient à dire qu’il faudra payer pour lire un DVD… si l’on se limite à l‘écosystème d’applications estampillées Microsoft. Bien entendu, vous pourrez tout à fait opter pour un logiciel à l’instar de VLC ou Media Player Classic pour lire vos DVD sans dépenser le moindre centime d’euro.

Pourquoi un tel choix ? Cela peut se résumer en 2 points :

  • la raison est d’abord économique. En ne proposant pas ce Media Center, Microsoft fait baisser le prix de la licence de Windows 8 en ne payant pas de taxes (notamment pour le codec MPEG2 pour les DVD)
  • l’autre raison est conjoncturelle. Parce que le streaming est sur le point de détrôner les DVD en termes d’heures de vidéos visionnées, Microsoft s’adapte au nouveau comportement des utilisateurs.

Les temps s’annoncent donc très difficiles pour le DVD. Cette infographie de Online Degrees.com compilant quelques données sur ce support de stockage en témoigne…

Source: mashable.com via Fred on Pinterest

Publié le Le 04/05/2012 à 16:23

Ajouter un commentaire…

*