-
6
0

Windows 8 : le nouveau Vista ?

Les ventes de Windows 8 ne seraient pas aussi bonnes qu'espérées. C'est ce que rapporte le bloggueur Paul Thurrott…

Quelques semaines avant le lancement de Windows 8, certains prédisaient le pire au nouvel OS de Microsoft, s’appuyant notamment sur cette fameuse règle du 1 sur 2.

Une autre observation ira dans le même sens, s’appuyant cette fois sur des données un peu plus tangibles, à savoir un sondage effectué auprès de 50.000 membres du site spécialisé ForumsWindows8.com. Ce dernier montrait alors que 1 seul utilisateur sur 4 désignait Windows 8 comme son OS préféré.

accueil windows 8

Des prévisions de la première heure qui prennent un écho tout particulier aujourd’hui suite aux propos de Paul Thurrott, éminent bloggueur généralement bien renseigné sur Microsoft.

Windows 8 se vendrait moins que prévu

Malgré des chiffres encourageants publiés 3 jours après le lancement de Windows 8 et qui annonçaient 4 millions de licences vendues, les résultats seraient bien au-dessous des prévisions.

Un lancement en demi-teinte qui s’explique, selon Microsoft, par le manque d’innovation de la part des fabricants de PC. Ces derniers n’auraient pas su tirer parti des nouveautés de Windows 8 pour faire grimper les ventes.

C’est justement ce manque d’inventivité qui aurait conduit Microsoft à lancer sa propre tablette tactile. Mais cette Surface ne tourne que sous une version « allégée » de Windows 8 (Windows RT) laquelle a quelques limites de compatibilité avec les applications de Windows 8. En attendant encore quelques mois une version Pro de la Surface dotée de Windows 8, les utilisateurs ne se précipitent visiblement pas sur ce concurrent de l’iPad.

À ce petit jeu de la concurrence avec Apple, Microsoft ne semble pas avoir pris un bon départ. Et parce que les ventes de tablettes croissent beaucoup plus rapidement que des ventes mondiales de PC en plein déclin, l’avenir de Microsoft en tant qu‘éditeur de système d’exploitation pourrait tout bonnement être menacé… s’il ne redresse pas la barre.

windows 8

Alors bien sûr, cela fait 1 mois à peine que Windows 8 a été lancé, et la version Pro de la Surface n’a pas encore vu le jour. Loin de nous l’idée d‘évoquer un déclin de Microsoft à moyen-long terme. Toutefois, il est évident que la firme américaine joue gros avec Windows 8 (et les OS suivants) et qu’elle se doit de réussir ce virage de la mobilité et des tablettes.

Pour expliquer ce faux-départ, on peut aussi évoquer :

  • la faible adoption de Windows 8 dans les entreprises
  • cette confusion entre Windows 8 et Windows RT
  • la crise économique qui ne met pas l’achat d’un nouveau PC ou d’une tablette au rang des priorités
  • la double-interface qui peut inquiéter certains utilisateurs

Quelques mois ne seront pas de trop pour se faire un véritable avis sur l’avenir de Windows 8…

Publié le Le 19/11/2012 à 17:11

Ajouter un commentaire…

*