0
1
2

Comment créer un point de restauration sous Windows 8 ?

Voilà une étape indispensable pour tout utilisateur de PC qui se respecte. Faites une sauvegarde de votre machine à un instant T et ainsi pourrez-vous modifier plus facilement et de manière plus sécurisée des réglages un peu sensibles de votre OS.

Il est toujours utile de créer un point de restauration de votre système. Et cela est d’autant plus vrai lorsque vous touchez à la base de registre de votre PC. Même si Windows 8 a bousculé pas mal d’habitudes chez les utilisateurs, la fonctionnalité est fort heureusement toujours disponible mais la manière d’y accéder diffère légèrement par rapport à ses aînés.

windows 8

A quoi sert un point de restauration ?

C’est une fonctionnalité qui vous permet de sauvegarder les réglages système de votre ordinateur à un moment donné. Préférez donc faire ce type de manipulation lorsque votre machine fonctionne à merveille. Par exemple, juste après avoir acquis votre nouveau PC ou après une réinstallation.

Nous vous conseillons également d’user de cette fonction juste avant l’installation d’un nouveau logiciel à l‘éditeur méconnu, ou avant que vous ne vous amusiez à modifier quelques réglages de votre base de registre.

Découvrez comment faire cette « photographie » de votre ordinateur à un instant T en 10 étapes…

Comment le créer, le restaurer ou le supprimer ?

  • 1. Raccourci clavier Win+W pour afficher le moteur de recherche des paramètres
  • 2. Sélectionnez Paramètres si cela n’est pas déjà fait
  • 3. Tapez Créer un point de restauration dans le champ de recherche
  • 4. Cliquez sur l’unique résultat qui s’affiche
  • 5. Cliquez sur le bouton Créer qui s’affiche en bas de cet onglet Protection du système
  • 6. Indiquez un nom suffisamment clair pour vous y retrouver en cas de pépin technique
  • 7. Cliquez sur le bouton Créer.
  • 8. Attendre que le système fasse le boulot
  • 9. Cliquez sur le bouton Fermer de la boîte de dialogue
  • 10. Cliquez sur le bouton OK pour terminer le processus.

Si un souci technique survient et que vous souhaitez restaurer l’ordinateur à l‘état où il se trouvait juste avant la création de votre point de restauration, retournez sous ce même onglet Protection du système évoqué au point 5 de notre processus ci-dessus. Là, cliquez sur le bouton Restauration du système pour accéder à la liste de tous vos points de restauration.

point de restauration windows 8

Enfin, précisions que pour supprimer un point, vous devez cliquer sur le bouton Configurer de ce même onglet. C’est à ce même endroit que vous pourrez déterminer la taille de l’espace disque que vous alloué à ce type de sauvegarde.

Publié le Le 25/01/2013 à 14:10

Ajouter un commentaire…

*