3
6
6

La barre des tâches de Windows 8

Windows 8 n'a pas révolutionné l'usage de la barre des tâches par rapport à ses aînés. C'est toutefois l'occasion de rappeler quelques fondamentaux sur cette zone stratégique.

Microsoft n’a pas poussé la rénovation de Windows jusqu‘à supprimer ou modifier drastiquement la barre des tâches. On s’en réjouira d’autant plus que cette zone est stratégique pour lancer des programmes ou encore épingler des éléments auxquels on veut avoir accès rapidement.

Voyons quelles possibilités nous sont offertes avec cet espace en termes de fonctionnalités.

Barre des tâches

Ce que vous pouvez faire avec la barre des tâches

Au-delà de lancer des applications, des fichiers, ou d’accéder aux fonctionnalités principales de vos programmes depuis cette zone, vous avez la possibilité d‘éditer cette barre. Voici les 3 principales manœuvres que vous pourrez effectuer ici.

Épingler des programmes ou des répertoires système

Parce que vous lancez souvent Skype (par exemple) mais que vous n’avez pas envie de voir son raccourci encombrer votre bureau, vous avez la possibilité de l’afficher sur la barre des tâches. Dans le jargon, on dira plutôt « épingler ».

Un clic droit sur l’icône du programme puis Épingler à la barre des tâches le fera apparaître instantanément dans cette zone :

programme-epingle-barre-des-taches

Pour le retirer, le chemin sera le même.

Épingler un élément d’application

Lorsqu’un programme est épinglé à cet endroit, vous pouvez ensuite accéder à un menu en effectuant un clic droit sur son icône sur la barre des tâches. Voici par exemple ce que cela vous affichera pour le navigateur Chrome :

Menu icône barre des tâches

Et c’est dans cette même fenêtre que vous pourrez y épingler un site web.

epingler-un-site-web

Dès lors, il s’affichera en haut de liste.

Déplacer les icônes

Si vous devez modifier l’ordre d’affichage de ces icônes, effectuez d’abord un clic droit sur un endroit vierge de la barre des tâches et assurez-vous que l’option Verrouiller la barre des tâches est bien désactivée.

C’est seulement ensuite que vous pourrez déplacer ces icônes via un glisser-déposer (clic gauche maintenu) sur votre barre.

déplacer icônes barre des taches

Publié le Le 21/04/2013 à 08:42

Ajouter un commentaire…

*