0
6
0

Sauvegarder votre Dropbox, mode d'emploi

Découvrez une astuce pour sauvegarder le contenu de votre Dropbox et conserver ainsi une backup locale bien à l'abri des aléas éventuels d'un service en ligne.

Parce que les services en ligne misent tout sur le stockage “dans le cloud”, ils ne proposent pas toujours des solutions de sauvegarde globale. Et quelques astuces sont parfois bonnes à connaître.

Une sauvegarde de votre Dropbox

Dropbox est devenu un service incontournable ces derniers mois. Pour ceux qui l’ignoreraient encore, Dropbox est un service offrant 2 principales fonctionnalités :

  • le stockage de données en ligne
  • la synchronisation de ces données

Parce que ce disque dur est hébergé en ligne et qu’il est aussi le reflet d’un répertoire sur votre ordinateur, smartphone ou tablette, les données qui se trouvent ne sont pas forcément pas à l’abri d’un plantage ou d’un piratage.

Si vous n’avez pas une confiance aveugle dans cette solution de stockage en ligne, sachez que vous avez la possibilité de faire une sauvegarde globale de votre Dropbox. Pour cela, rendez-vous sur la version web de Dropbox, puis affichez les répertoires :

sauvegarder dropbox

Là, sélectionnez l’un des éléments dans la liste puis effectuez le raccourci clavier Control+A (Cmd+A sous Mac OS X). Il ne vous restera plus qu‘à cliquer sur l’option Télécharger qui s’affiche au-dessus.

Vous voilà avec une sauvegarde locale, fiable, et indépendante des aléas du service de Dropbox. Cette manipulation est d’autant plus importante que cet espace permet le stockage de données de plus en plus sensibles, notamment parce que les données d’applications y transitent de plus en plus.

Publié le Le 06/06/2012 à 17:07

Ajouter un commentaire…

*