Drive Chrome : une extension officielle pour sauvegarder images et liens

Sauvegardez images et liens directement sur votre Drive grâce à cette extension officielle. Vous pourrez sauvegarder les éléments isolés ou une page web dans son ensemble.

À défaut d’une extension officielle, nous vous avions présenté il y a quelques semaines le module Save to Drive permettant d’effectuer des sauvegardes d‘éléments web directement sur son Google Drive. Aujourd’hui, l’extension officielle est disponible et offre à peu de choses près les mêmes fonctionnalités.

google drive logo

Après installation sur votre navigateur Chrome et quelques autorisations accordées, vous pourrez vous rendre sur n’importe quelle page web et y effectuer l’habituel clic droit. C’est donc dans le menu contextuel qui s’affiche que vous pourrez procédez à la sauvegarde de votre élément.

Si le clic droit s’applique à la sauvegarde d’un élément en particulier, vous aurez aussi la possibilité de sauvegarder une page web dans son ensemble. Selon les options que vous aurez définies, vous pourrez alors en faire une image au format .png (une capture d‘écran), au format .html, une archive web au format .mht ou un Document Google. Vous pourrez choisir le format qui répond à vos besoins en effectuant un clic droit puis Options sur le bouton de l’extension apparu en haut à droite de votre interface Chrome.

Même si l’initiative est plutôt appréciable pour les utilisateurs de ce système de sauvegarde, on regrettera de ne pouvoir choisir le répertoire de destination de ces éléments sauvegardés. On imagine que cette fonctionnalité fera sans doute son apparition lors d’une prochaine mise à jour, et qu’elle prendra ses quartiers dans la boîte de dialogue qui s’affiche lors du transfert.

Pour le moment, il faudra vous contenter de voir vos éléments sauvegardés s’afficher dans le répertoire principal. En même temps, cela vous obligera à bien les ranger au fur et à mesure avant que cela ne devienne trop le bazar.

drive sauvegarde image
La sauvegarde image sur votre Drive

Une fois enregistrés, ces éléments pourront être lus à l’aide de la visionneuse Google. Celle-ci prend en charge un très nombre de formats.

Publié le Le 15/12/2012 à 08:37 par



Ajouter un commentaire…

*