-
53
47

Faites des cartes mentales sur Drive

Voilà un outil gratuit d’une simplicité déconcertante mais qui regroupe les fonctions les plus utiles pour créer, gérer, collaborer et partager des cartes heuristiques. Le service s’interconnecte avec la plate-forme Google Docs.

Quoi de mieux qu’une carte mentale pour organiser ses idées ? Si vous utilisez Google Drive comme espace principal de stockage de vos documents, sachez qu’une application gratuite peut vous offrir cette fonctionnalité additive.

Coogle peut être installée depuis la boutique officielle d’applications de Drive. Après une connexion à votre compte Google et les autorisations habituelles, le service en ligne sera prêt à l’emploi.

Exemple de carte heuristique Coogle

Lors de votre première utilisation, l’outil vous affiche de suite une carte heuristique vierge avec les commandes principales. Un volet latéral les récapitule mais libre à vous de les masquer pour disposer d’une interface plus grande et donc d’un tableau de plus grande taille. La priorité est donc donnée au visuel et à l’espace, avec des options sous forme de menus rétractables.

Si vous disposez de raccourcis claviers pour effectuer les principales manœuvres sur les éléments de votre carte, un clic droit sur l’un des nœuds affiche les options majeures :

Options de noeud

Au menu des autres fonctionnalités :

  • partage en lecture seule avec des contacts
  • élaboration à plusieurs avec les collaborateurs de votre choix
  • partage de liens privés et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter)
  • accès à l’historique des modifications
  • chat en direct avec vos collaborateurs

Enfin, n’imaginez pas que vos cartes mentales resteront confinées dans l’interface de Coggle. 4 formats d’exportation sont en effet proposés : .pdf, .png, .txt et .mm.

Installation de Coogle

Publié le Le 12/08/2014 à 08:41

Ajouter un commentaire…

*