Définir une durée d'expiration pour ses fichiers partagés sur Drive

Et si vous ajoutiez une date de péremption lors du partage de vos fichiers Google Drive ? Ce script gratuit vous offre cette option…

On connaît tous ces systèmes pour envoyer de gros fichiers à des tiers et la date de péremption des liens qui est souvent proposée lors du partage. Mais est-il possible de mettre en place un délai de partage pour ses fichiers et dossiers hébergés sur Google Drive ? Le script repéré par le site MakeTechEasier nous offre maintenant cette possibilité.

Concrètement, vous allez pouvoir définir une période durant laquelle un tiers pourra consulter votre fichier, voire l‘éditer. Passé ce délai, l’accès à l‘élément lui sera retiré.

Accéder au script Google Drive Expiration

Après avoir autorisé le script à utiliser vos données (difficile de faire autrement), vous accéderez à cet écran :

Auto-expire pour les fichiers partagés via Google Drive

L’éditeur prend rapidement le soin d’envoyer un e-mail à chaque utilisateur du script en lui précisant qu’il n’est pas affilié à Google, et fournit également un lien pour désinstaller facilement le script. Appréciable.

Une fois le fichier sélectionné (cela ne fonctionne qu’avec un seul et unique fichier pour chaque partage), à vous d’inscrire l’adresse e-mail du contact. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, à vous de choisir entre un simple lecteur ou un éditeur potentiel du fichier.

Partage personnes et durée d'expiration

La troisième et ultime phase de ce partage consiste à définir précisément le temps durant lequel vos contacts pour exploiter à leur guise ce partage.

En attendant que Google propose nativement cette fonctionnalité, ce script fera amplement l’affaire !

Publié le Le 05/04/2017 à 08:35 par



Ajouter un commentaire…

*