182
78
11

Bien débuter avec Instagram : pour partager vos photos et vidéos

Présentation, inscription et réglages indispensables à effectuer : découvrez Instagram avec ce guide qui vous explique pas-à-pas les étapes pour bien débuter et vous met en garde sur quelques pièges à éviter.

Aujourd'hui, tout le monde parle d'Instagram. Que ce soit pour vanter les mérites et la simplicité de cette application sociale, ou pour évoquer le fiasco relatif à sa nouvelle politique de confidentialité. Quoi qu'il en soit pour vous, vous avez décidé de vous y mettre. Parce que vous n'avez encore aucune idée de l'intérêt de ce service, nous vous proposons ce guide de présentation. Il vous montrera l'intérêt d'utiliser – ou pas – un tel réseau social mais aussi quelques pièges à éviter.

logo instagram

C'est quoi Instagram ?

C'est un réseau social qui a, à l'origine, pris ses quartiers uniquement sur les téléphones mobiles. D'abord sous iOS (iPhone et iPod Touch) puis sous les smartphones tournant sous Android, et enfin sur le web. Le concept est simple. Vous télécharger l'application gratuite, vous prenez vos photos, vous les améliorer à l'aide de filtres automatiques puis vous les partagez avec vos amis.

Depuis juin 2013, il est possible de poster des vidéos sur Instagram. Le système est le même : vous capturez la séquence, vous la retouchez éventuellement avec des filtres et vous la partager avec vos amis ou l'ensemble du réseau social. La mise à jour concerne aussi bien iOS que Android. Dans la foulée, une mise à jour (sous iOS) a offert aux utilisateurs 2 nouvelles fonctionnalités : un stabilisateur d'images et le mode paysage.

En décembre 2013, l‘éditeur a mis en place la fonctionnalité Instagram Direct. Celle-ci permet à l'utilisateur d'envoyer des photos/vidéos privées à un ou plusieurs destinataires en particulier. Contrairement à Snapchat, ces séquences et images ne sont pas éphémères.

Les filtres : la retouche à portée de filtre

Les filtres ont une grande importance et expliquent le succès de ce programme. Pourquoi ? Tout simplement parce que n'importe quel cliché peut prendre des allures de petit chef d‘œuvre en quelques instants. Aujourd'hui, on compte un peu plus d'une vingtaine de filtres et ils s'appliquent en une fraction de seconde sur votre cliché. Bien entendu, vous avez la possibilité de garder votre photo « au naturel » et de la partager ainsi avec vos amis.

Savez-vous ce qu'est la phonéographie ? C'est le fait de prendre une photo avec son téléphone mobile. Pas de doute, Instagram s'inscrit bien dans cette évolution de la photographie. Et vous ?

exemples filtres instagram

Les fonctions principales

Aujourd'hui, voici les fonctionnalités principales identifiées sur ce service :

  • prise de photo ou de vidéo (15 secondes pour les films)
  • retouche à l'aide de filtres
  • partage de photos/vidéos avec ses amis
  • ajout de mentions « j'aime » sur les éléments que vous appréciez
  • ajout de commentaires
  • suivi des publications de vos amis
  • possibilité de partager les photos/vidéos de votre choix sur des réseaux sociaux tiers (Facebook, Twitter…)
  • recherche de publications à partir d'un nom d'utilisateur ou de mots-clés
  • suivi d'activité de vos amis
  • demande d'abonnements auprès de membres
  • acceptation d'abonnements et de suivi de votre actualité
  • accès et édition de votre profil
  • gestion des abonnements
  • géolocalisation de vos clichés
  • envoi de clichés et séquences par e-mail
  • gestion des notifications
  • sélection d'audience pour vos publications

Voilà pour l'essentiel.

instagram colere utilisateurs

Pas de publicité sur Instagram… du moins pas encore

Le gros avantage d'Instagram est que l'on peut partager et voir les photos/vidéos de ses amis sans être envahis par des publicités. En décembre 2012, la société a bel et bien essayé de mettre en place une nouvelle politique de confidentialité, mais une grosse polémique a éclaté. Elle concernait la manière dont Instagram allait utiliser les données personnelles des membres pour diffuser des publicités. Pour le moment, les choses sont au point mort. Mais nul doute que la société reviendra à la charge et en diffusera un jour. Lorsque Facebook a annoncé la fonction vidéo, Mark Zuckerberg n'a d'ailleurs pas caché son intention dans ce domaine.

Ne l'oubliez pas, quand un service est gratuit, le produit c'est vous… et donc votre activité sur le réseau.

La confidentialité ?

En 2012, Instagram a été racheté par Facebook pour 1 milliard de dollars. Avec une maison-mère telle que celle-là, la question de la confidentialité des données se pose assez naturellement. Il faut le savoir, vous avez tout à fait la possibilité de garder vos photos/vidéos privées et de ne les partager qu'avec les personnes de votre choix. Reste que votre activité (si vous aimez les photos d'une société ou une marque) pourra un jour faire l'objet de remontées publicitaires du type « Monsieur Dupont aime les publications de Coca-Cola ». Si cela ne vous choque pas plus que ça, continuez votre lecture. Dans le cas contraire, optez pour le bon vieux partage de photos par e-mail.

Publié le Le 07/07/2013 à 22:35

Ajouter un commentaire…

*