Enregistrer une vidéo Instagram

Voici deux méthodes simples pour exporter les vidéos Instagram de vos amis sur un ordinateur. Découvrez notre mode d’emploi.

Il fut un temps où le réseau social ne permettait de publier que des clichés et nous avions alors rédigé un tutoriel pour enregistrer ses photos Instagram.

Les temps ont changé et la vidéo a fait son apparition sur le service. Intéressons-nous maintenant à la sauvegarde des séquences filmées de ce média social sur votre disque dur. Vous pouvez l’effectuez pour une vidéo en particulier ou mettre en place un système de sauvegarde automatique. À vous de voir…

Pour enregistrer les vidéos Instagram à l’unité

Si seuls certains films vous intéressent, vous pouvez les enregistrer à l’unité en allant fouiller dans le code source de la page où elles sont hébergées. L’intérêt de cette méthode ? Elle vous permettra aussi de récupérer les vidéos de vos amis.

Bien sûr, s’il s’agit d’un compte Instagram privé, il vous sera impossible d’accéder aux données de cette personne et donc ses vidéos ne pourront être téléchargées. Toutefois, sachez qu’il y a largement matière sur le réseau social. En témoigne cette sélection d’usages faits de la vidéo publiée par nos confrères de Mashable.

Pour cela, vous devrez commencer par afficher la vidéo dans votre navigateur. Une fois le film lisible, effectuez un clic droit sur un endroit vierge de votre page web puis cliquez sur l’option Afficher le code source de la page présente dans le menu contextuel :

Afficher le code source d'une page Internet

L’intitulé de l’option va légèrement différer selon le navigateur. Si celui que nous avons mentionné ci-dessus appartient à Chrome, il n’en sera pas exactement de même pour Internet Explorer ( « Afficher la source »), pour Firefox ( « Code source de la page ») ou pour Safari ( « Code source »).

Ensuite, ne vous affolez pas plus que ça à la vue de cette syntaxe un peu hostile. Vous devrez simplement effectuer une recherche sur cette page via le raccourci Ctrl + F. La requête est la suivante : .mp4.

Une fois localisée, copier l’intégralité de l’adresse depuis le http: jusqu’à .mp4 comme illustré sur l’image ci-dessous :

Copier l'adresse d'une vidéo d'Instagram

Collez-la ensuite dans un nouvel onglet de votre navigateur, ce dernier fera alors office de lecteur. Effectuez maintenant un clic droit sur la vidéo en cours de lecture puis enregistrez-la dans l’un des répertoires de votre ordinateur :

Enregistrer la video sous

C’est fait, le film est stocké en local chez vous.

Pour récupérer les vidéos automatiquement

Pour cela, nous allons nous appuyer sur cet excellent service d’automatisation de tâches en ligne. IFTTT est l’outil qui nous permettra d’enregistrer sur un autre support et automatiquement les vidéos que nous publions sur Instagram.

Si vous ne connaissez pas encore l’outil, voici le mémo pour la « recette » que vous devrez créer :

Chargement du diaporama en cours…

Puisque bon nombre de services de destination proposés dans IFTTT sont aussi disponibles en client sur ordinateur, le téléchargement sera aussi bien effectif en ligne qu’en local sur votre machine.

Rien ne vous empêchera d’uploader les vidéos (publiques) des autres si vous définissez une nouvelle recette du type : dès que j’aime une vidéo, il faut la télécharger. Vous avez compris le concept…

Enfin, vous n’êtes pas sans savoir que le mobile occupe une place de plus en plus importante dans le quotidien numérique des utilisateurs. Aussi, sachez qu’il est tout à fait possible de sauvegarder ses propres vidéos de manière automatique sur son smartphone. Activez pour cela l’option « Copie des photos d’origine » dans vos réglages.

Publié Le 11/09/2017 à 11:12 par



Ajouter un commentaire…

*