Google Now bientôt intégré au navigateur Chrome ?

Des traces de code d'une probable arrivée de Google Now dans Chrome aurait été trouvées par un Français dans la version en développement du navigateur. Alors, un nouveau système de notifications dans Chrome 24 ?

À l’heure actuelle, seuls les propriétaires d’un terminal mobile tournant sous le système d’exploitation 4.1 d’Android (également appelée « Jelly Bean ») peuvent profiter des services de Google Now. Si l’on se réfère aux découvertes d’un développeur français, le navigateur Chrome pourrait prochainement proposer cette fonctionnalité.

google now

Google Now, un assistant personnel

Avant toute chose, et pour ceux qui n’utiliseraient pas Android, rappelons les grandes lignes de Google Now. À l’image de l’application Siri de Apple, Google Now est un assistant personnel qui s’appuie sur un système de reconnaissance vocale. Vous prononcez quelques mots après avoir activé cette fonction, la reconnaissance vocale fait son œuvre, et le système vous apporte des réponses ou effectue des actions.

C’est notamment par ce biais que vous pouvez obtenir des alertes sur le trafic, la météo en un clin d‘œil, les horaires des vols, une conversion de monnaie, les horaires des prochaines de séances de cinéma. Bref, un compagnon numérique qui peut s’avérer utile quand il n’est pas évident de taper sur le clavier de son smartphone (dans la rue, en voiture…).

Ça donnerait quoi sur Chrome ?

Devant un écran d’ordinateur, la donne est sensiblement différente puisque taper au clavier n’a rien de bien compliqué. Et l’accès au moteur de recherche – et donc à ce type d’informations – étant facilitée grâce à l’omnibar de Chrome, on se demande bien ce que peut apporter un tel outil.

C’est pourtant ce que prévoit François Beaufort, un développeur français qui a déniché dans le code de Chromium (le nom de la version en cours d‘élaboration de Chrome) des traces de code suspectes. Celles-ci laissent à penser que Google Now sera intégré au système de notifications natif de Chrome.

Étant données les nombreuses synergies que Google met en place entre ses différents services, on peut tout à fait imaginer des notifications pour :

  • les événements à venir dans Google Agenda
  • les anniversaires du carnet d’adresses de Gmail
  • un point sur la circulation de l’itinéraire que vous vous apprêtez à faire
  • une modification dans un document partagé sur Drive
  • les notifications du réseau social Google+
  • des alertes sur des mots-clé ou des actualités
  • de nouvelles photos partagées avec vous sur Picasa

Pas de doute, il y a matière à être dérangé alerté. Et c’est sans grande surprise que ce système pourrait alors débarqué sur Chrome OS.

Publié le Le 11/12/2012 à 08:22 par



Ajouter un commentaire…

*