-
1
0

Les messages

Rédiger un message est une chose, le mettre en forme et gagner du temps avec des outils adaptés en est une autre. Découvrez toutes les possibilités de mise en forme sous Outlook.com, de même que la signature et l'envoi de pièces jointes volumineuses

Pour ce premier chapitre, intéressons-nous à la rédaction d’un message et aux différentes options d’envoi.

Envoyer un message

Vous avez 2 possibilités pour envoyer un message : soit créer un nouveau message, soit en réponse à un message reçu. Dans les 2 cas, vous aurez accès aux mêmes options.

Le choix de l’adresse de l’expéditeur

Nous évoquions ce point dans la leçon précédente sur les alias, vous avez la possibilité de choisir l’adresse e-mail avec laquelle vous allez envoyer votre message. Pour cela, vous devrez cliquer sur la flèche pointant vers le bas juste à droite de l’adresse d’expéditeur définie par défaut.

adresse e-mail expediteur

Il peut aussi bien s’agir de votre adresse e-mail principale (celle de votre compte Outlook.com), d’une adresse de messagerie d’un compte tiers importé dans le webmail, ou d’une adresse e-mail d’alias créée par vos soins.

Le choix du ou des destinataires

Là encore, cette messagerie en ligne vous simplifiera la tâche. Vous aurez simplement à taper le nom de votre contact dans le champ de recherche ou cliquer sur le lien « À » situé au-dessus.

Dans les 2 cas, vous aurez accès aux contacts présents dans votre carnet d’adresses. Une vignette du profil de l’utilisateur vous aidera à identifier le contact plus rapidement.

options envoi a cc cci

Besoin de supprimer un contact de vos destinataires ? Cliquez sur la croix accolée à droite de son nom.

À, CC, CCi : quelles différences ?

Lors de vos envois d’e-mails, il vous est proposé 3 options d’expédition :

  • À : en indiquant des contacts dans ces champs, tous les destinataires du messages pourront voir à qui a été envoyé le message
  • CC : comprenez « Copie conforme ». Là encore, les noms sont visibles par les destinataires du message. Les contacts placés ici ne sont pas les destinataires principaux du message mais en sont informés. Très utile dans le milieu professionnel et lorsqu’on veut laisser une trace de ses échanges électroniques
  • CCi : cette fois, les noms et adresses e-mails des contacts placés dans ce champ d’expédition ne sont pas visibles par le ou les destinataires principaux des messages.

Vous souhaitez envoyer un message à beaucoup de contacts sans que leurs adresses e-mails ne soient visibles. Indiquez votre propre adresse e-mail dans le champ À puis placez toutes les adresses de vos contacts dans le champ CCi.

Envoyer ou enregistrer

Sur la barre d’options qui s’affiche en haut du message, plusieurs possibilités nous sont offertes lors de la rédaction :

  • soit vous pouvez Envoyer le message si vous l’avez terminé
  • soit vous pouvez Enregistrer le brouillon si vous souhaitez y revenir un peu plus tard

Dans le deuxième cas, vous pourrez revenir à l‘édition de votre message depuis la section Brouillons présente dans la barre latérale.

brouillons

Publié le Le 22/04/2013 à 20:19

Ajouter un commentaire…

*