2
2
0

L'environnement d'Outlook.com

Vous envisagez de vous mettre à Outlook.com ? Commençons par le début et par la présentation de l'interface et des éléments qui la composent. Poursuivons ensuite avec les options de personnalisation.

On distingue 4 zones principales dans l’interface de cette messagerie en ligne : la zone de lecture, la barre d’options, la barre latérale et la zone sociale. Voyons à quoi sert chacune d’elle et ce qu’elles contiennent.

1. La zone de lecture

C’est au sein de cet espace que vous allez afficher les différents éléments de votre webmail : les corps des messages, les listes de messages, les détails sur les expéditeurs, les indicateurs sur la présence de pièces jointes, les raccourcis pour effectuer quelques actions sur les messages…

la zone lecture de outlook.com
La zone de lecture de Outlook.com

2. La barre d’options

C’est ainsi que nous allons appeler cette zone située tout en haut qui se matérialise par une barre bleue. Selon l‘élement affiché dans votre webmail, on constate une variation des options proposées.

Que ce soit lorsque vous êtes sur la page d’accueil, lorsque vous rédigez un nouveau message, quand vous consultez un message reçu… les textes de cet « en-tête système » changent. C’est aussi à partir de cet endroit que vous pourrez basculer vers les autres services web de Microsoft, à savoir SkyDrive, le calendrier ou les contacts.

barre options outlook
La barre d’options sous toutes ses formes

3. La barre latérale

Elle se trouve à gauche de votre interface et affiche vos filtres et dossiers. Il s’agit d’une zone de classement de messages. Vous pourrez y stocker des messages de manière manuelle ou automatique.

dossiers sur barre laterale outlook com
Dossiers de la barre latérale

Chaque dossier peut contenir plusieurs niveaux de sous-dossiers. Idéal pour les plus pointilleux en matière d’organisation de messages. Il est possible de déplacer les messages, de même que les répertoires qui les contiennent avec un simple glisser-déposer. L’option clic droit fonctionne également pour gérer ses dossiers et ses filtres.

Les filtres que vous voyez s’afficher en bas de cette zone font ici référence à des catégories et non à des règles de tri que vous pouvez vous-même établir pour les messages entrants. La précision peut avoir son importance si vous venez d’un webmail ou d’un client de messagerie concurrent.

Précisons enfin que certains dossiers et filtres sont disponibles par défaut (Documents, Photos…). Par exemple, le filtre « Photos » regroupe automatiquement tous les messages contenant des photos. Idéal pour retrouver facilement les clichés de vos dernières vacances.

4. La zone sociale

Elle se situe à droite de votre interface. Après connexion à votre compte, vous pourrez par exemple voir qui est en ligne sur Facebook, et discuter avec vos contacts directement dans l’interface de Outlook.com.

zone sociale et conversation outlook.com
La zone sociale

Vous pourrez retrouver toutes ces conversations instantanées à l’aide du dossier intitulé Historique de la messagerie situé dans la barre latérale.

Publié le Le 15/04/2013 à 12:01

Ajouter un commentaire…

*