Comment changer la couleur d'une cellule selon sa valeur ?

Apprenez à appliquer une mise en forme (et mise en couleur) conditionnelle sur une ou plusieurs cellules Excel (versions récentes).

L’application de couleur sur certaines cellules vous permet de mettre en avant des données dans une feuille de calcul, aussi dense soit-elle. Le tableur de Microsoft permet de colorer une cellule dès lors qu’elle répond à certains critères. Notons que des coloris différents peuvent être appliqués sur des cellules voisines, qu’elles soient contenues dans une même colonne ou sur une même ligne.

Un procédé particulièrement utile pour pointer des soldes négatifs par exemple. C’est d’ailleurs ce cas de figure que nous utiliserons pour illustrer ces tutoriels pour les versions les plus récentes du tableur de Microsoft (sur Windows et sur Mac).

Mise en couleur de cellules Excel

Mise en couleur conditionnelle sur Excel pour Windows

Commencez par sélectionner l’ensemble des cellules concernées par cette mise en couleur sous certaines conditions. Cela peut être une colonne dans son ensemble, une ligne, des cellules voisines ou pas. Une fois la zone sélectionnée, rendez-vous sur l’onglet « Accueil » de votre ruban pour y trouver l’option de Mise en forme conditionnelle.

Par ce biais, accédez à la commande Règles de mise en surbrillance des cellules puis « Inférieur à… » (toujours par exemple, mais vous auriez aussi pu choisir « supérieur à », « Égal à… » etc.)

Exemples de mise en surbrillance de cellules
Quelques possibilités de mise en forme conditionnelle

Vous n’aurez plus qu‘à définir le seuil à partir duquel la coloration sera effective puis définir sa teinte exacte.

Mettre en forme les cellules dont le contenu est

Nous vous conseillons d’utiliser cette option avec parcimonie, sinon vous risquez de vous retrouver avec une feuille totalement illisible, car bien trop chargée.

Comme vous pouvez le voir, l’application de couleur sur une zone donnée est loin d’être la seule option disponible. Le Mémo suivant fait le tour des autres fonctionnalités intéressantes et en lien avec cette fonction. Parmi celles-là, il y a le choix précis du code couleur, une sélection de règles préétablies pour – par exemple – faire ressortir les 10 valeurs les plus élevées ou les plus basses, la mise en exergue des valeurs situées au-dessus ou au-dessous de la moyenne…

Chargement du diaporama en cours…

Procédé de mise en surbrillance sous version Mac

La méthode et le chemin pour accéder à cette option sont exactement les mêmes que sur la version précédente, à savoir :

1. sélectionnez la zone sur laquelle vous vous appliquez votre règle
2. si cela n’est pas déjà le cas, affichez l’onglet « Accueil »
3. Choisissez l’option « Mise en forme conditionnelle »
4. Puis la fonction « Règles de mise en surbrillance des cellules »
5. Choisissez « Inférieur à » ou tout autre critère disponible.

Nouvelle règle de mise en forme

Comparée à son homologue sous Windows, la boîte de dialogue d’Excel pour Mac relative à cette nouvelle règle d’affichage vous offre un peu plus de possibilités quant aux critères de sélection des cellules. Un constat qui est d’ailleurs fait bien trop souvent. Dommage.

Publié Le 29/05/2017 à 09:19 par



Ajouter un commentaire…

*