10
7
10

Apprendre à taper au clavier : mode d'emploi (AZERTY)

Dactylo, Keybr, TypeFaster et Typing Test : voici 4 outils indispensables pour taper beaucoup mieux au clavier et surtout le plus vite possible. Pour débutants à la recherche de conseils et d'exercices d'entraînement.

clavier

Le web regorge d’outils de ce type mais peu sont de qualité, gratuits et proposent un clavier AZERTY. Nous avons donc retenu ces 3 critères pour vous offrir les outils qui s’affichent dans cette sélection.

Bien sûr, il n’est pas toujours facile de se débarrasser de mauvaises habitudes de saisie au clavier, mais le gain de temps en vaut vraiment la chandelle.

Touch typing : voilà une appellation qui ne vous dit peut-être rien mais qui va vous aider à taper plus vite. Son principe est simple : taper sans regarder les touches. C’est LE réflexe à adopter pour progresser. Un linge sur vos mains pour vous dissuader de regarder ?

Débuter avec Dactylo

Il s’agit d’un logiciel gratuit de 635 Ko pour Windows et proposant 4 types de claviers virtuels dont 1 en français. L’interface est particulièrement sobre mais offre tout ce qu’il faut pour s’améliorer. Vous avez à votre disposition 19 niveaux, chacun comprenant plusieurs dictées.

On commence donc doucement avec des mots à 2 lettres que vous devrez taper le plus rapidement possible. Puis les choses se compliquent avec des phrases complètes et leurs majuscules, accents, ponctuations moins courantes et mots moins usités.

interface dactylo

La manœuvre peut paraître simpliste au début mais elle montrera très vite vos lacunes éventuelles. Comment ? En regardant le nom des doigts recommandés qui s’affiche et en le comparant avec ceux que vous utilisez effectivement.

Dans la barre d‘état de Dactylo apparaissent quelques statistiques intéressantes sur votre utilisation : pourcentage de fautes, temps écoulé et vitesse de frappe.

Vous remettez en cause votre façon de taper au clavier ? Tant que vous y êtes, il peut aussi être intéressant de voir quelle est la meilleure position pour éviter le mal de dos devant un ordinateur.

S‘évaluer sur Keybr.com

Maintenant que vous maîtrisez les rudiments de cette pratique, passons aux choses sérieuses avec ce service en ligne. Keybr est en anglais mais propose un clavier français/AZERTY. Les options permettent de choisir le texte que vous devrez retranscrire, ce dernier pouvant aussi être édité directement dans l’outil et même issu d’une page web de votre choix.

Après chaque session de texte, le service affichera les touches sur lesquelles vous faites le plus d’erreur. Il y a 3 niveaux de difficulté et un bon score au dernier devrait vous assurer une bonne place au classement général. Car oui, vous allez vous retrouver en compétition avec quelques pointures à l‘échelle internationale.

keybr

Se perfectionner sur TypeFaster

Voici le logiciel qu’il vous faudra garder au chaud sur votre ordinateur si vous voulez vraiment vous améliorer. Car comme vous l’imaginez, il va falloir s’entraîner un peu avant de constater une nette amélioration.

TypeFaster est disponible sur Windows et avec un clavier en français. Le passage en AZERTY se passe sous l’option Edit Settings puis Change layouts enable.

typefaster

Parmi les options qui ont retenu notre attention :

  • la possibilité d’augmenter la taille de la police des mots qui s’affichent
  • le niveau de progression dans l’exercice
  • les 14 niveaux
  • la possibilité de travailler sur des touches précises (Option Lesson puis Custom).
  • le jeu qui vous place à bord d’un avion de chasse et vous invite à détruire écrire des mots le plus rapidement possible en lançant des missiles…

jeu saisie clavier

Rien que pour cette dernière option, ce soft se devait de figurer dans notre sélection.

Envie de vous entraîner sur le clavier de votre iPad ? L’application Tap it Faster fera parfaitement l’affaire. Elle ne vous corrigera pas, ne vous apportera aucun conseil mais vous entraînera de manière ludique et vous mettra en compétition avec vos amis sur le Game Center d’iOS, Facebook et Twitter.

Se confronter sur Typing Test

L’interface du logiciel est en anglais mais vous aurez la possibilité de vous tester à partir de textes en français. Le principe est simple : vous lancez la dictée, vous tapez, vous corrigez si besoin, et vous obtenez votre score. Sont évalués ici la vitesse (nombre de mots saisis sans erreur à la minute) et la précision de votre frappe avec un relevé du nombre de fautes.

Vous obtenez au final des statistiques sur votre dictée et surtout un classement avec les meilleurs scores. 194 mots à la minute, voilà pour le meilleur de notre session.

Dictée pour dactylographes
Typing Test

C’est à vous !

Chargement du diaporama en cours…

Publié le Le 01/04/2014 à 10:36

Ajouter un commentaire…

*