2
13
6

Quip : outil de gestion de projet

Quip est un éditeur de texte orientée gestion de projet à plusieurs. L’outil est complet et offre des passerelles avec Dropbox, Evernote et Google Drive. À découvrir !

Pour gérer des projets à plusieurs, il existe pléthore d’outils. Quip est l’un d’entre eux et offre des fonctionnalités gratuites et très bien pensées.

L’outil est disponible en ligne mais aussi en version iOS (version 7 minimum) et Android.

Bureau, projets et documents

Logo de Quip

Ce sont les 3 niveaux de l’arborescence du gestionnaire. Le bureau est votre point de départ et aussi l’endroit où vous allez stoker vos éléments. Ces derniers peuvent être soit des projets qui regroupent des documents, soit des documents autonomes. Bref, l’analogie avec les fichiers et les dossiers d’un bureau PC ou Mac est évidente.

Une fois dans un document, vous vous retrouvez comme sur un traitement de texte mais orienté projet. C’est ainsi que vous pourrez ajouter des commentaires à une zone de texte, la surligner, en changer la taille de la police, transformer un simple texte en liste à puces ou de cases à cocher (liste de contrôle). L’ajout de liens externes ou internes au service est également possible.

Voilà comment ces fonctions se matérialisent :

Chargement du diaporama en cours…

Des fonctions collaboratives

À chaque fois que l’un des collaborateurs du projet effectue une modification sur le document, celle-ci s’affiche dans la barre latérale gauche de l’interface.

Des commentaires peuvent également être annotés pour les zones textes et images de votre choix.

Les commentaires dans Quip

Là encore, ces éditions sont marquées et facilement visibles par les autres personnes liées au projet.

Un marqueur de modification

Pour faciliter l’identification de ces diverses évolutions d’un même document, un système d’activité favorite est proposé. Bien entendu, le nom de l’intervenant s’affiche à chaque fois au-dessus de l’édition.

On notera aussi la présence de la vignette d’un participant visible sur les documents qu’un tiers est en train de consulter.

Des connexions pour faciliter l’importation

Parce que vous n’avez pas attendu Quip pour stocker de l’information et des fichiers, il est possible d’importer des éléments en provenance d’autres plateformes.

Il y a d’abord cette importation de contacts possible pour les utilisateurs de Gmail, Yahoo! ou Outlook.com. Pour ce qui est du « matériel » qui enrichira vos documents Quip, vous pourrez effectuer des connexions avec Dropbox, Evernote et Google Drive. L’importation de pièces jointes en provenance de votre disque dur est bien entendu proposée.

Verdict

Belle surprise que cet outil gratuit qui peut tout à fait rivaliser avec des solutions plus populaires ou payantes. L’interface du bureau de Quip mériterait bien un petit lifting mais on s’en contentera tant les fonctionnalités proposées sont bien pensées pour le travail à plusieurs. On regrettera aussi l’absence d’un clipper comme on en trouve pour Evernote permettant l’importation directe de pages web directement dans l’outil. La restriction aux utilisateurs utilisant des versions antérieures à iOS7 est également regrettable.

Publié le Le 09/04/2014 à 11:34

Ajouter un commentaire…

*