5 alternatives à Evernote

Existe t-il des solutions comparables à Evernote ? Quelques outils tentent d'offrir une éxpérience similaire, avec plus ou moins de succès. Passage en revue de la concurrence…

Cela ne fait aucun doute, le logiciel de prise de notes Evernote est une référence en la matière. Multiplateformes, nombreuses possibilités de mise en forme, système d’étiquettes et de carnets pour organiser ses données, synchronisation, rappels… bref, bien plus que le nécessaire pour organiser ses projets.

Si toutefois, vous n’avez n’accrochez pas avec cette solution (trop de fonctionnalités, version Premium trop chère, l’interface ne vous plaît pas…), il peut être intéressant d’aller voir ce qui se passe chez la concurrence. Nous avons identifié quelques solutions qui peuvent peut-être répondre à vos attentes.

Quip : en mode collaboratif

Logo de Quip

Cette solution propose bien moins de fonctionnalités que Evernote, mais ravira les utilisateurs qui veulent travailler ensemble à distance. Commentaires sur des zones de notes, mention de modification, interconnexion avec de grosses plateformes de stockage, organisation en projets, gratuit et disponible sur mobile.

Ce gestionnaire est l’initiative d’un ancien de Facebook et Google.

Google Keep : des synergies à venir

Logo googlekeep

Voilà un outil encore bien jeune mais qui profite du savoir-faire et de la puissance de son éditeur. Pour le moment, on dispose d’un éditeur de note assez basique avec des possibilités de rappel en fonction de la date et de la géolocalisation de l’utilisateur. Chaque note peut se voir attribuée une couleur et afficher des listes de contrôle. L’insertion d’images est également au programme.

C’est basique mais c’est clairement un outil à suivre puisqu’il bénéficiera certainement d’une intégration bien plus poussée dans l’écosystème de Google. L’outil est disponible en ligne et sur mobile.

Writebox

logo writebox

Restons dans la prise de notes basique avec cet outil proposé gratuitement en ligne, payant dans un environnement iOS (1,79 euro). Là encore, la sobriété de l’interface est de mise et les notes peuvent être sauvegardées localement.

On appréciera également que des connexions avec Drive et Dropbox soit proposées. Par contre, on regrettera l’absence d’un système de rappel comme on en dispose sur Evernote et sur la plupart des outils pré-cités.

Plus d’infos ici

Simplenote

simplenote logo

Celui-ci est basique mais tout à fait pratique. L’interface est minimaliste et propose des fonctions très pratiques comme la restauration de notes et un système d‘étiquettage pour tout organiser.

Les notes peuvent aussi protégées des regards indiscrets, que ce soit en ligne, sur Mac, iOS, Android ou sur Kindle. On appréciera aussi les options de partage et de publication.

Turtl : un autre clone d’Evernote

Logo Turtl

Actuellement en version bêta et multiplateformes, cette solution se propose d’héberger vos notes, vos bookmarks, vos documents et données sensibles. L’accent est mis sur la sécurité avec la génération d’une clé cryptographique à partir de votre mot de passe. Les éléments peuvent être organisés sous forme de « Boards » et les possibilités de partage au rendez-vous. Turtl est open-source et en version gratuite. Il est à ce jour disponible sur la plupart des plateformes majeures et propose des extensions de bookmarking pour Chrome et Firefox. Une version payante avec plus de stockage et des fonctionnalités exclusives est sur les rails..

Publié le Le 16/04/2014 à 09:39 par



Ajouter un commentaire…

*