Transférer ses notes Evernote vers le logiciel OneNote

Vous souhaitez changer de gestionnaire de notes ? Passer de Evernote à son concurrent estampillé Microsoft ? Il y a un utilitaire pour ça… et même une petite astuce très efficace.

Si Evernote vient à péricliter un jour (des bruits ont couru à ce sujet à l’automne 2015) ou si vous avez tout simplement envie de changer de gestionnaire pour un outil mieux intégré à l’environnement Windows, il existe des solutions.

Celles-ci prennent la forme d’un logiciel ou d’une manipulation très simple. Ces 2 manœuvres sont disponibles sous Windows.

Transfert de notes de Evernote vers Microsoft OneNote

Transferer les données de Evernote vers OneNote

Logiquement baptisé Evernote2Onenote, ce petit programme gratuit vous permettra de faire une migration simple et efficace. Terminés ces interminables copier/coller et autres dispositifs de transferts artisanaux, vous voici avec un outil qui vous dispensera de toute cette laborieuse manipulation.

Avant de vous lancer, sachez qu’il s’agit d’un programme fonctionnant sous Windows. Et aussi que cela ne fonctionnera que si vous avez téléchargé la version desktop de OneNote, que vous disposez au moins de la version 2013 (et ultérieures) du gestionnaire de Microsoft. Le framework .NET Framework 4.6 est également nécessaire.

Comment ça marche ? Ne vous attendez pas à migrer d’un coup d’un seul toutes les notes de tous vos carnets, cela avec un simple clic. Le dispositif proposé fonctionnera un carnet de notes à la fois (ce qui vous fera tout de même gagner beaucoup de temps au final). Vous trouverez dans la vidéo ci-dessous une démonstration de la démarche à suivre pour déplacer vos notes.

Vous trouverez le logiciel en vous rendant sur cette page de téléchargement de Evernote2Onenote.

Comment procéder à cette migration sans installer de logiciel complémentaire ?

Si votre compte Evernote contient des notes confidentielles ou que vous n’avez pas forcément envie d’installer un programme tiers, vous pouvez aussi utiliser les fonctions natives de Windows pour arriver quasiment au même résultat.

Pour se faire, rendez-vous dans votre carnet de notes puis sélectionnez les éléments de votre choix.

Export via le module d'impression de Windows

Utilisez ensuite l’option Imprimer les notes proposée dans le menu contextuel. Vous verrez alors cette boîte de dialogue s’afficher :

Envoyer les notes vers OneNote

Choisissez l’option Send To OneNote puis Imprimer. Les notes s’importent alors automatiquement dans le gestionnaire de notes de Microsoft.

Publié le Le 11/03/2016 à 08:51 par



Ajouter un commentaire…

*