-
3
0

Les 10 gestes tactiles à connaître

Toucher, double-toucher, balayage latéral, toucher maintenu… voici les commandes élémentaires pour tout utilisateur de téléphone ou de tablette tactile.

Lorsque vous vous retrouvez pour la première fois avec un écran tactile sous les doigts, vous pouvez légitimement vous demander comment vous allez le contrôler.

Pas de clavier ni de souris, juste un écran. Découvrez ici les gestes indispensables pour maîtriser votre tablette ou votre smartphone.

Il peut exister des différences entre machines selon les constructeurs/éditeurs mais les commandes présentées ici sont très répandues. Par exemple, Windows 8 va avoir des gestes spécifiques.

Toucher

En touchant un élément avec un doigt, vous pouvez soit le sélectionner, soit l’ouvrir. C’est avec ce simple geste que vous allez lancer une application en touchant son icône. C’est toujours avec celui-ci que vous allez sélectionner une photo dans votre galerie avant de lui appliquer un effet. C’est aussi par ce biais que vous pourrez afficher un menu ou valider une commande proposée.

toucher tactile

C’est sans conteste le geste le plus courant sur un écran tactile. Si vous utilisez un ordinateur et sa souris, il correspond grossièrement au clic gauche de souris.

Toucher maintenu

En maintenant votre doigt appuyé sur un élément de votre écran, vous pouvez généralement accéder à un menu contextuel. L’enregistrement d’une photo, la possibilité de copier un texte, de vérifier l’orthographe et éventuellement de corriger les fautes dans la foulée…

toucher maintenu

Double-toucher

Ce geste ne correspond pas forcément au double-clic sur une souris. Ses usages varient selon les terminaux, mais on peut notamment l’utiliser :

  • pour sélectionner du texte dans un éditeur et ouvrir immédiatement un menu contextuel
  • pour zoomer rapidement sur une photographie ou sur une cartographie
  • revenir à la taille originale d’une photo après modification du zoom
  • afficher un menu contextuel sur un élément

double toucher

Déplacement lent

Ce déplacement relativement lent avec maintien du doigt sur l‘écran commence dès l’ouverture de votre terminal, quand vous êtes invité à le déverrouiller avec un petit balayage. Le déplacement lent est extrêmement courant. Que ce soit pour faire défiler le contenu d’une page web vers la bas, pour organiser vos icônes sur votre écran d’accueil, pour déplacer un album photo dans votre photothèque…

déplacer

Vous pouvez utiliser ce geste de déplacement horizontalement, verticalement ou en diagonale.

Balayage rapide

Contrairement au geste précédent, vous n‘êtes pas tenu de maintenir le doigt sur l‘écran lors du balayage rapide. L’idée est surtout de donner une idée d’un mouvement et de sa direction. Là encore, vous pouvez faire défiler du contenu de pages web, mais aussi celui issu d’applications. Quelques exemples :

  • pour passer d’une semaine à une autre dans iCal
  • pour faire défiler les clichés et vidéos de votre photothèque…
  • pour afficher une option contextuelle sur une ligne précise (pour supprimer un e-mail par exemple),

balayage rapide

Zoomer (le pinch)

S’il fallait désigner un geste pour marquer l’entrée dans l‘ère du tactile, ce serait incontestablement celui-ci. Pour zoomer sur une photo (par exemple), joignez le pouce et l’index à un même endroit sur votre écran puis écartez-les progressivement et en les maintenant chacun en contact avec la surface tactile.

zoom

Ce geste fait l’objet d’une âpre bataille judiciaire entre Apple et Samsung, le premier en revendiquant la paternité, le second la contestant. On arrête pas le progrès.

Dézoomer

Pour dézoomer sur une photo ou dans un document par exemple, placez vos doigts sur l‘écran avec un intervalle de quelques centimètres. Puis, tout en maintenant vos doigts sur l‘écran tactile, rapprochez-les l’un de l’autre.

dézoom

Toucher maintenu – Déplacer

L’idée est ici de maintenir un doigt pressé sur l‘écran du terminal et d’en déplacer un autre. Cela peut notamment servir pour la navigation. Par exemple, sous la photothèque d’iOS, vous pouvez avec ce geste revenir au mode vignettes d’un album à partir d’une image. Vous pouvez aussi l’utiliser pour naviguer dans une section interne à une page.

touche déplacement

Toucher rotatif

Avec cette gestuelle, vous allez pouvoir modifier l’inclinaison de certains éléments. On pense notamment aux photos qui pourront bénéficier d’un effet débullé lors d’une petite séance de retouche d’image.

toucher rotation

Glisser plusieurs doigts

En glissant 2 doigts sur l‘écran (dans la même direction), vous vous offrez plusieurs possibilités :

  • modifier l’ordre de tri sur des applis de messagerie ou carnet d’adresses (sous HTC notamment)
  • changer l’angle d’inclinaison d’une carte (fonctionne avec Google Maps et Plans)

En glissant 4 doigts :

  • vous basculez d’une application à une autre (mouvement latéral sous iOS)
  • vous affichez toutes les applications ouvertes (mouvement du bas de l‘écran vers le haut)
  • vous pouvez refermer cette zone d’applis lancées avec le mouvement inverse
  • 4 doigts rapprochés vers le centre vous permettent de revenir rapidement à votre écran d’accueil.

Retrouvez l’ensemble des gestes dans le document intitulé Touch Gesture REFERENCE GUIDE (en anglais).

Publié le Le 19/11/2013 à 08:12

Ajouter un commentaire…

*