22
3
33

La sauvegarde sous Windows

La sauvegarde de vos fichiers et de vos dossiers évolue constamment sous Windows. Quelles sont les principales alternatives qui s’offrent à vous pour mettre vos données à l’abri ? Réponse(s) ici…

Historique de fichiers, cloud computing, enregistrement global du système, bricolages divers… quelle est la sauvegarde qui convient le mieux à vos usages sur PC ?

L’enregistrement automatique des fichiers

On commence par cette solution basique et locale. Elle est disponible dès lors que vous utilisez une version récente du système d’exploitation de Microsoft.

Le principe ? Une fois activée, les données des bibliothèques et autres répertoires importants comme le bureau du PC sont automatiquement enregistrés sur un support de sauvegarde (de préférence externe). Il est possible de personnaliser le périmètre de sauvegarde, de même que sa fréquence.

historique-de-fichiers
Parcourez vos sauvegardes par date puis rétablissez celle de votre choix

Découvrez comment utiliser votre historique de fichiers.

La sauvegarde dans le cloud

Vous le savez, l’heure est au Cloud Computing. Et Microsoft y va aussi de sa solution pour offrir un stockage en ligne à ses utilisateurs : OneDrive.

Vous avez Windows 8 ou 8.1 installé sur votre PC ? Vous utilisez Outlook.com, Xbox ou Skype ? Voilà quelques uns des moyens pour disposer des 15 Go gratuits proposés par cet outil en ligne. Les utilisateurs de la solution payante Office 365 disposent quant à eux de 1To (source).

Les fichiers stockés dans la corbeille ne comptent pas dans le stockage de votre OneDrive. Les éléments les plus anciens sont d’ailleurs définitivement supprimés dès que le stockage de la corbeille dépasse les 10% de votre capacité de stockage totale.

Fonctionnement de OneDrive

OneDrive est installé par défaut sur les PC récents. Les données sauvegardées des utilisateurs étant hébergées sur les serveurs de Microsoft, elles peuvent être renvoyées sur l’ensemble des appareils connectés au compte de l’utilisateur. Une photo prise avec votre smartphone connecté à OneDrive est donc automatiquement envoyée sur votre ordinateur, et vice-versa.

Onedrive
La sauvegarde synchronisée et multi-plateformes

Et tout cela fonctionne aussi avec les vidéos, documents (Office), réglages et applications. Notons la présence d’une fonctionnalité de sauvegarde automatique des photos depuis les terminaux Windows Phone, iOS et Android. La prise en charge des vidéos est relativement complète grâce au transcodage vidéo.

Depuis la mise à jour de juillet 2014, les utilisateurs de la version iOS peuvent décider de transférer uniquement les photos. Les petits forfaits apprécieront. Les adeptes de Windows Phone pourront quant à eux choisir l'emplacement précis de la sauvegarde d'un fichier.

10 réglages à connaître

Nous avons récapitulé dans la galerie qui suit 10 fonctions incontournables de OneDrive. Certaines sont accessibles depuis la version web du service, d’autres depuis les réglages de votre PC tournant sous Windows 8.1. Parmi celles-là, la possibilité d’empêcher l’identification de votre visage sur vos photos partagées, les filtres d’affichage, l’achat de stockage supplémentaire…

Vous trouverez ces réglages dans les Options de la version web de OneDrive et dans les Paramètres de Windows 8.1 accessibles via la Barre des Charmes (placer le curseur en haut à droite de votre écran puis Modifier les paramètres du PC et OneDrive.

Chargement du diaporama en cours…

Désactiver OneDrive dans Windows 8.1

L’intégration de cet outil de stockage en ligne est beaucoup plus prononcée dans Windows 8.1 que dans la version 8 de l'OS. Aussi est-il possible, après quelques manipulations de le désactiver intégralement.

Pour se faire, effectuez d’abord le raccourci clavier Touche Windows + R puis indiquez gpedit.msc dans le champ vierge et Entrée. Vous voyez cet éditeur s’afficher :

réglages avancés skydrive

Suivez le chemin suivant : Stratégie Ordinateur local > Modèles d'administration > Composants Windows > SkyDrive.

Si vous voulez désactiver OneDrive sur l’ensemble de votre système d’exploitation, double-cliquez sur Empêcher l’utilisation de OneDrive pour le stockage des fichiers puis Activé et OK. La modification est immédiate et notamment visible dans votre explorateur où l'icône OneDrive a disparu.

Le point de restauration : une « photo » du système

Icône de la restauration Windows

Vous êtes un bidouilleur dans l’âme et votre base de registre fait régulièrement les frais de vos expérimentations numériques ? Pour éviter toute déconvenue et retrouver votre PC tel qu’il était avant vos manipulations, vous pouvez créer un point de restauration.

C’est une fonctionnalité qui vous permet de sauvegarder les réglages système de votre ordinateur à un moment donné. Préférez donc faire ce type de manipulation lorsque votre machine fonctionne à merveille. Par exemple, juste après avoir acquis votre nouveau PC ou après une réinstallation.

Créer une sauvegarde du système à un instant T

Voici la marche à suivre sous Windows 8.1…

  • 1. Raccourci clavier Win + W pour afficher le moteur de recherche des paramètres
  • 2. Sélectionnez Paramètres si cela n'est pas déjà fait
  • 3. Tapez Créer un point de restauration dans le champ de recherche
  • 4. Cliquez sur l'unique résultat qui s'affiche
  • 5. Cliquez sur le bouton Créer qui s'affiche en bas de cet onglet Protection du système
  • 6. Indiquez un nom suffisamment clair pour vous y retrouver en cas de pépin technique
  • 7. Cliquez sur le bouton Créer.
  • 8. Attendre que le système fasse le boulot
  • 9. Cliquez sur le bouton Fermer de la boîte de dialogue
  • 10. Cliquez sur le bouton OK pour terminer le processus.

Restaurer les données techniques sauvegardées

Si un souci technique survient et que vous souhaitez restaurer l'ordinateur à l‘état où il se trouvait juste avant la création de votre point de restauration, retournez sous ce même onglet Protection du système évoqué au point 5 de notre tutoriel ci-dessus. Là, cliquez sur le bouton Restauration du système pour accéder à la liste de tous vos points de restauration.

Le point de restauration Windows

Enfin, précisions que pour supprimer un point, vous devez cliquer sur le bouton Configurer de ce même onglet. C'est à ce même endroit que vous pourrez déterminer la taille de l'espace disque que vous alloué à ce type de sauvegarde.

Sauvegardez aussi les applications

Si Windows 8 permet de sauvegarder et réinstaller facilement ses applications d’une machine à l’autre, il n’en va pas de même pour les données des applis. Windows 8 Apps Data Backup vous offre enfin cette possibilité.

La backup de vos applications

Après téléchargement de Windows 8 Apps Data Backup (gratuit), fermez toutes les applications (du moins celles qui seront concernées par la sauvegarde). La manœuvre sera exactement la même pour le processus de restauration.

Ce que vous devez savoir :

  • il vous faudra créer un répertoire dédié pour accueillir vos données de sauvegarde
  • il sera possible d’enregistrer les données au format compressé
  • fermez vraiment vos applis car cela ne fonctionne pas sinon (testé et vérifié)

Bien entendu, vous devrez d’abord avoir installé les applications sur votre machine avant de lancer le processus de restauration de leurs données. Et pour ça, il vous faudra passer par le traditionnel Windows Store. Autrement dit, le Store officiel c’est pour le contenant, et Windows 8 Apps Data Backup pour le contenu.

Publié le Le 24/06/2014 à 14:15

Ajouter un commentaire…

*