2
2
5

Surveiller ses enfants sur Windows

Windows 8 offre un outil de contrôle parental particulièrement efficace. Découvrez comment l’activer et le gérer au quotidien et à distance avec ce tutoriel gratuit.

La CNIL a beau donné aux enfants des conseils pour préserver un semblant de sécurité et de confidentialité sur Internet, un jeune reste une proie facile sur Internet.

Si vous pensez que votre chère tête blonde n’est pas encore prête à déambuler numériquement comme bon lui semble, vous pouvez mettre en place un contrôle parental. Voici comment faire sous la dernière version de Windows ?

Créer un compte surveillé

Pour créer un tel compte sur Windows, vous devez être utilisateur d’un compte administrateur. Celui-là même qui vous donnera accès aux données d’utilisation de votre progéniture.

Vous pouvez créer autant de comptes surveillés que vous avez d’enfants, la seule limite étant la capacité de votre disque dur à stocker leurs données (ce qui vous laisse tout de même une belle marge de manœuvre). Voici donc la marche à suivre…

Placez votre curseur de souris en haut à droite de votre écran pour afficher la Barre des Charmes puis choisissez Paramètres. Cliquez ensuite sur l’option Modifier les paramètres du PC placée tout en bas de la zone :

Le contrôle parental dans les paramètres du PC
Accédez aux paramètres du PC

Cliquez maintenant sur Comptes puis Autres comptes. Cliquez ensuite sur Ajouter un compte et sur l’option Ajouter un compte d’enfant disponible en bas d’écran.

2 choix s’offriront alors à vous, selon que vous voulez que votre enfant puisse utiliser ou pas son adresse électronique. Dans le cas le plus restrictif, il ne pourra pas librement installer des applications depuis le Windows Store. C’est loin d’être un détail si vous voulez aussi contrôlez ses dépenses sur la boutique en ligne de Microsoft.

Deux types de comptes enfant : avec ou sans messagerie
Compte surveillé avec ou sans e-mail pour l’enfant

Définissez avec lui un nom d’utilisateur et un mot de passe qu’il peut aisément retenir. Cela tombe sous le sens, mais choisissez un mot de passe diffèrent de votre compte d’administrateur. Il n’en faut pas plus pour que le compte soit activé et automatiquement sous surveillance :

Un nouveau compte enfant a été créé
Finalisation de la création du compte enfant

Accéder au compte enfant

L’accès au nouveau compte peut se faire de 2 manières. Soit au démarrage de Windows lors du choix de la session (après avoir cliqué sur le bouton Changement de compte si vous êtes êtes déjà invité(e) à saisir un mot de passe de compte) :

Choix de l'ouverture du compte Windows
Accès au compte surveillé au démarrage du PC

Mais la bascule peut aussi s’effectuer quand l’ordinateur est déjà connecté à un compte. L’option est alors disponible directement sur l’interface Metro.

Accès au compte surveillé de l'enfant
Bascule compte enfant

Ce que le parent pourra surveiller et gérer

Si l’enfant ne bénéficie d’aucun retour statistique sur son utilisation, l’administrateur dispose quant à lui de nombreuses métriques très instructives. Et il ne trouvera pas ces informations sur l’ordinateur en local mais sur un service en ligne annoncé en mai 2012. Plutôt pratique si vous voulez gérer tout ça à distance.

Après connexion à Family Safety, le « surveillant » accédera à sa console de gestion et de contrôle :

La console de contrôle parental
Le contrôle de tous les comptes enfants depuis une même interface

En plus des rapports d’activité de votre enfant qui listeront les sites web visités, les applications utilisées et téléchargées, ou encore les durées d’utilisation selon les jours de la semaine, vous trouverez de nombreux outils de supervision :

  • un filtrage web à multiples niveaux (de la navigation web standard à la consultation de sites pour adultes)
  • une option de blocage de téléchargements depuis le navigateur web
  • une limitation horaire (durée et plages à définir)
  • blocage de logiciels et d’applications
  • blocage pour l’installation d’apps selon l’âge recommandé d’utilisation

Horaires autorisées
Horaires d’utilisation autorisées

Même s’il est interdit d’utilisation, votre enfant a la possibilité de vous faire une demande. Ces demandent peuvent aussi bien relever d’une utilisation ciblée sur une application que sur la durée d’usage. Voilà comment les choses vont se présenter pour lui…

Demande d'autorisation parentale
Demande d’autorisation parentale

Et comment se présenteront ces différentes requêtes dans la section Demandes

Requête pour utiliser un logiciel
Votre enfant vous a fait des demandes de levée de restriction

Si vous gérez plusieurs enfants, sachez que vous pourrez accorder une autorisation à un enfant ou à tous les enfants en même temps.

Il est possible de recevoir un compte-rendu hebdomadaire de l’activité de vos enfants, de même que de régler la fréquence des e-mails relatifs aux demandes d’utilisation. Pour ça, il faut se rendre sur le compte Parent principal depuis le site Family Safety puis Présentation.

Publié le Le 30/06/2014 à 15:12

Ajouter un commentaire…

*