10
4
5

Protection de votre compte utilisateur Windows

Parce que vous êtes plusieurs à utiliser un même ordinateur ou que vous voulez tout simplement sécuriser votre unique session, il existe plusieurs moyens pour protéger son compte Windows.

Faisons le tour des possibilités qui vous sont offertes sous le dernier système d’exploitation en date de Microsoft. Ces options de protection sont aussi bien disponibles pour les comptes qu’administrateurs que les comptes standards.

Elles sont disséminées un peu partout dans les réglages de votre PC. On vous a tout synthétisé ici…

Un mot de passe de compte Windows peut notamment être demandé :

Mot de passe de session Windows

  • lorsque vous démarrez votre ordinateur
  • après une fermeture temporaire de session (après avoir effectué le raccourci clavier Touche Windows + L par exemple)
  • lorsque vous vous apprêtez à effectuer un changement de paramètre système sur votre ordinateur (ou sur celui d’un compte dont vous avez le contrôle parental)

La protection par mot de passe (chiffres et lettres)

Débutons par la méthode traditionnelle, à savoir l’invitation à saisir un code d’accès dès lors que vous souhaitez vous connectez à votre session Windows. La mise en place de cette sécurité se fait lors du processus de création de compte Microsoft. Vous ne pourrez pas y échapper, c’est une étape indispensable…

Mise en place d'un accès securisé lors de la création de compte

Si vous ne voulez pas mettre de mot de passe à votre compte, il vous faudra opter pour la solution du compte en local. Pour se faire, affichez la Barre des Charmes puis indiquez autres comptes dans le champ de recherche. Cliquez ensuite sur Ajouter un compte puis choisissez Se connecter sans compte Microsoft. Cliquez sur Compte local et renseignez uniquement le nom d’utilisateur.

Protégez votre session avec une image

Depuis l’arrivée de Windows 8, il est possible de remplacer l’habituel code d’accès par une image sur laquelle vous allez dessiner une forme. Une nouvelle méthode qui intervient alors que les écrans tactiles se démocratisent, et qu’on la retrouve tout naturellement sur les terminaux mobiles Surface et Windows Phone.

Parmi les éléments qu’il est possible de dessiner sur son image :

  • un cercle
  • un point
  • un tracé d’un point à un autre

Un mot de passe image ne peut être mis en place que lorsqu’un mot de passe texte a déjà été défini. Il peut être utilisé aussi bien sur un compte Microsoft que sur un compte local.

Pour mettre en place cette fonctionnalité, affichez la Barre des Charmes puis indiquez configurer mot de passe image dans le champ de recherche. Après avoir cliqué sur l’unique résultat, choisissez l’option Mot de passe image. Utilisez le visuel par défaut ou sélectionnez un autre cliché dans votre photothèque.

Il vous restera à effectuer 3 mouvements que vous pourrez facilement reproduire lors de vos futures connexions (vous ne disposerez que de 5 essais pour bien le réaliser lors de l’invitation au mot de passe) :

Configurer les mouvements de protection

Selon une étude menée par des chercheurs américains des États de l’Arizona et du Delaware, cette protection reste toutefois vulnérable. Les causes ? Les utilisateurs ont en majorité tendance à s’appuyer sur des éléments majeurs de l’image (le papillon ci-dessus par exemple), et le nombre de gestes possibles est trop limité. Résultat ? Un programme créé par ces chercheurs a permis d’accéder au compte dans près de la moitié des tentatives réalisées.

Modification d’un mot de passe existant

Pour les 2 modes de verrouillage évoqués ci-dessus, il est possible de modifier ces accès, notamment si le mot de passe ne vous semble pas assez fort.

Pour se faire, il faut se rendre dans sa console de gestion de comptes. Elle est accessible depuis le Panneau de configuration puis Comptes utilisateurs et Gérer un autre compte.

Console de gestion des comptes sur le PC

Cliquez ensuite sur le compte de votre choix puis Modifier le mot de passe.

Le verrouillage à la sortie de veille ?

Par défaut, lorsque votre ordinateur sort du mode veille, il n’est pas demandé de mot de passe. Autant dire que s’il y a du passage autour de votre machine, la sécurité et la confidentialité de vos données sont plus que compromises.

Pour activer la protection par mot de passe à la sortie de ce mode, vous devrez vous rendre dans les Options d’alimentation de votre Panneau de configuration. Cliquez sur l’option Demander un mot de passe pour sortir de veille puis suivez les instructions sur l’image :

Sécuriser la sortie du mode veille

Ce tutoriel peut aussi vous intéresser : Supprimer l’écran de verrouillage de Windows

Forcer l’authentification après l’économiseur d’écran

Autre cas de figure qui peut exposer votre PC à une absence de protection, la fin de l’écran de veille. Là encore, le réglage par défaut ne nécessitera pas la saisie du mot de passe lors de la sortie de cet affichage.

Pour activer cette sécurité supplémentaire, il faudra vous rendre dans la section Personnalisation de votre Panneau de configuration. En bas à droite se trouve l’option Écran de veille sur laquelle vous allez cliquer pour afficher cette fenêtre :

Une session active à la fin de l'écran de veille

Cochez ensuite la case relative à la demande d’ouverture de session lors de la reprise puis Appliquer.

Publié le Le 02/07/2014 à 17:06

Ajouter un commentaire…

*