-
105
48

Vous débutez sur Twitter ? Commencez par lire ceci…

Bien démarrer sur Twitter en quelques étapes, voilà ce que nous vous proposons ici. Présentation du service, conseils d’utilisation et services en ligne complémentaires à connaître.

Il n’est pas forcément aisé de commencer sur Twitter. Car juste après la première inscription, les débutants découvrent un ensemble de messages contenant des hashtags et des url plus ou moins compréhensibles. Pas forcément ce qu’il y a de plus accueillant.

Si vous faites partie de ceux-là, ce guide s’adresse à vous…

Twitter en 140 caractères (ou presque)

Twitter est un réseau social permettant de publier de courts messages lisibles par l’ensemble des membres du site ou par vos abonnés seulement. Un tweet peut donc contenir 140 caractères, et pas un de plus.

Une communication sommaire qui n’est pas sans rappeler le format de saisie rapide et tranchant du SMS. On peut aussi publier des photos et des vidéos. Vous avez aussi la possibilité de vous abonner à des comptes Twitter pour suivre leurs actualités, de publier des tweets sur des sites web…



Le tout premier tweet de l’Histoire publié par son fondateur

Le site de micro-blogging est disponible en ligne et sur les principaux terminaux mobiles (iOS, Android). Il est toutefois possible de l’utiliser sur un client installé sur votre ordinateur comme TweetDeck.

Le service est gratuit et affiche quelques publicités sous la forme de tweets sponsorisés. Son logo est un oiseau.

Pour organiser cette impressionnante masse d’informations continue, Twitter utilise le hashtag (ou mot-dièse en français). Vous voulez rattacher votre tweet à une thématique précise ? Faites-la précéder d’un # (par exemple : #arg pour l’équipe d’Argentine de football)…


Les bonnes pratiques pour communiquer

Le b.a.-ba des commandes du site…

  • Vous voulez adresser un tweet à un membre en particulier ? Faites précéder son nom d’utilisateur par le symbole @. Une option de réponse est proposée pour tenir une conversation – publique.
  • Vous voulez remercier et/ou faire un signe à un membre que vous appréciez tout particulièrement ? Utilisez le FF Twitter.
  • Vous aimez un message posté par un membre et avez envie de le tweeter à votre tour, utilisez la fonction Retweeter disponible au bas du tweet
  • Vous voulez sauvegarder un tweet, mettez-le en Favori.

Retweeter un message

Épingler ses tweets sur son profil

Il y a du bon dans tous les gros réseaux sociaux. Twitter l’a bien compris et s’est inspiré du Journal de Facebook pour offrir de nouvelles fonctionnalités. Parmi celles-là, il y a cette possibilité d’épingler un tweet, comprenez l’afficher en première place sur son profil.

Épingler un tweet

Idéal pour faire la promotion d’un produit dans la durée.

Découvrez comment publier ses tweets sur Facebook.

Améliorer la sécurité de son compte Twitter

Par défaut, votre compte n’est pas un modèle du genre en matière de sécurisation des données. Quelques options sont toutefois proposées pour le renforcer.

Car ils sont nombreux ces utilisateurs qui ont été victimes du piratage de leur compte. Et n’imaginez pas que ce sont seulement des anonymes, car de grosses marques ont également fait les frais de diverses intrusions. Parmi les piratages célèbres, on pense à Burger King, Jeep, Thomson Reuters… mais aussi le compte de Associated Press qui a annoncé un attentat à la Maison Blanche, ou celui de Foxnews qui a enterré Obama.

twitter securité

Pour éviter que votre compte se rajoute à cette longue liste, voici des conseils donnés par le site de micro-blogging :

  • utilisez un mot de passe compliqué
  • attention au phishing (ces e-mails qui vous invitent à indiquer vos accès en vous renvoyant sur un site frauduleux)
  • ne communiquez en aucun cas votre mot de passe à un tiers
  • mettez votre système d’exploitation et navigateur(s) à jour

Et à ces recommandations, nous rajoutons une nouveauté intervenue un peu plus tard, la double-authentification à l’aide du téléphone mobile.
Pour cela, allez dans les Paramètres accessible depuis le menu de réglages en haut à droite puis indiquez votre numéro de téléphone dans la section Mobile. Ensuite, allez dans la section Sécurité et confidentialité et cochez les cases :

  • Envoyer les demandes de vérification de connexion à mon téléphone
  • Envoyer les demandes de vérification de connexion sur l’application Twitter

Planifier ses messages

Si vous envisagez de programmer des tweets, vous devrez faire appel à des services tiers puisque la fonctionnalité n’est pas proposée en natif. La plupart sont gratuits.

Voici les outils les plus simples que nous vous recommandons :

De quoi décrocher un peu ou pour mieux s’organiser.

Aussi un réseau social photographique

Si Twitter a commencé son aventure avec du texte et des liens, il a ensuite ajouté de nouveaux formats comme les photos et les vidéos (avec Vine).

La photographie a donc toute sa place sur cette plateforme et vous pouvez en poster depuis la version web, le client TweetDeck, de même que depuis les applications mobiles. Ces dernières permettent d’ailleurs la retouche de photos, à l’instar de la célèbre option d’Instagram.

Avez-vous bonne presse sur Twitter ?

Si vous tenez à maîtriser votre communication sur Twitter, ces 2 syntaxes de recherche vous seront indispensables.

  • votrerecherche:( pour avoir les avis positifs (vous pouvez y ajouter la syntaxe include:retweets). Par exemple : dsl :( include:retweets
  • votrerecherche :( pour les avis négatifs (idem). Par exemple : bleus :) include:retweets

Filtrer les twittos

Dans certains cas, il est préférable de rester abonné(e) aux fils d’actualités de certains membres, et cela même si les tweets postés par cette personne ne vous intéressent pas. Cette cyber-courtoisie peut toutefois être gérée grâce à une fonction pour masquer les tweets.

Pour en disposer, il faut vous rendre sur le profil du membre puis cliquer sur la roue de celui-ci. Vous y trouverez l’option de masquage…

Option pour masquer des tweets
Un membre masqué : vous ne verrez plus ses tweets et ne recevrez plus ses notifications ni ses SMS

Désactiver l’identification sur les photos

Sur le thème de la confidentialité, le tagging sur les photos est un aspect à ne pas négliger. Pour désactiver cette option qui permet aux autres de vous identifier sur les clichés circulant sur le réseau social, vous devez vous rendre dans ces mêmes paramètres de Sécurité et confidentialité puis cocher la case N’autoriser personne à m’identifier sur les photos.

Si vous êtes propriétaire d’un iPhone, vous pouvez supprimer cette option en vous rendant sur votre profil puis sur la roue de réglages. Choisissez Paramètres. Allez sur votre compte puis faites basculer la section Identification photo de Activé à Désactivé.

Sous la version Android de Twitter, allez dans vos réglages puis sélectionnez le compte. Cliquez sur Autres et désactivez l’option dédiée.

Jetez aussi un œil aux paramètres de géolocalisation de vos tweets, cela peut être utile pour garder un semblant de vie privée.

Sauvegardez vos données

Sauvegarde de ses données Twitter

Pour bénéficier de cette option, vous devrez simplement vous rendre dans vos paramètres puis dans la rubrique Compte. C’est tout au bas de celle-ci que vous trouverez l’option Demander votre archive.

L‘élaboration de celle-ci peut prendre un peu de temps, et vous en serez notifié(e) dès lors qu’elle sera prête. Une fois le fichier à votre disposition, vous pourrez y retrouver vos tweets, de même que vos retweets. Tous ces éléments seront classés par mois et des options de recherche s’offriront alors à vous :

  • par mot-clé
  • par phrase
  • par hashtag
  • par pseudo

Pas de retweet pour vous ?

Vous n’êtes pas convaincu(e) par l’utilité de Twitter après ce descriptif des principales fonctionnalités ? Supprimer votre compte Twitter sera donc l’ultime option dont vous aurez besoin.

Publié le Le 03/07/2014 à 13:43

Ajouter un commentaire…

*