Utiliser les outils de la suite G Suite dans Outlook

Disposer de toutes les fonctionnalités G Suite dans Outlook n’est pas si aisé. On vous explique tout pas à pas avec ce tutoriel…

Contrairement aux comptes Google dits standards, il vous faudra effectuer quelques étapes spécifiques avant de pouvoir utiliser d’un compte G Suite dans le logiciel Microsoft Outlook. Cela passera notamment par l’installation d’un logiciel édité par Google. Ce dernier s’appelle désormais G Suite Migration for Microsoft Outlook. Avant le changement de nom de la suite Google, il s’appelait GSSMO, autrement dit Google Apps Sync for Microsoft Outlook.

Pourquoi installer le plug-in G Suite Migration for Microsoft Outlook ?

Puisqu’un compte G Suite offre de nombreux outils (une messagerie, un gestionnaire de tâches, un agenda), et puisque Outlook n’a pas été développé pour ce type de compte spécial, ce plug-in le permet. Cela se comprend d’autant plus que Microsoft propose lui aussi une suite bureautique (Office 365) et qu’elle n’allait pas faciliter le support d’un de ses plus vieux concurrents.

Grâce à ce plug-in, vos données pourront donc être parfaitement gérées et synchronisées dans l’interface de la messagerie de Microsoft.

Migration de G Suite dans Outlook

Si vous n’avez aucun compte de messagerie enregistré dans Outlook, nous vous invitons à le lancer sans compte (l’option est au début, juste après le message de bienvenue). Là, le plug-in pourra s’appuyer sur le fichier .pst (indispensable) pour migrer les données dans Outlook.

Configurer la synchronisation des éléments G Suite dans Outlook

Pour ce faire, nous vous invitons à découvrir notre Memo qui retrace chacune des étapes jusqu’à la fin de la migration (laquelle prend la forme de la capture d’écran ci-dessus) :

Chargement du diaporama en cours…

Télécharger G Suite Migration for Microsoft Outlook (site officiel de l’éditeur)

Import de compte G Suite dans la messagerie

Nous avons déjà vu comment ajouter un compte dans Outlook. Le processus sera exactement le même. Veillez toutefois à vérifier ces points si cela ne fonctionne pas :

  • vérifier que le paramètre IMAP est bien actif dans votre interface Gmail/G Suite
  • choisissez l’option POP ou IMAP lors de l’ajout
  • indiquez imap.gmail.com pour le serveur entrant et smtp.gmail.com pour le sortant
  • le nom d’utilisateur : votre adresse e-mail
  • dans les Paramètres supplémentaires, le numéro du serveur IMAP est 993 (avec option SSL) et 587 pour le SMTP (avec option TLS)
  • renseignez également sous l’onglet Serveur sortant de ces mêmes paramètres votre nom d’utilisateur et votre mot de passe

Voilà qui devrait vous permettre au final d’avoir cet agréable message :

Connexion d'un compte Gmail G Suite effective

Utilisez un mot de passe d’application pour vous connecter ! Vous pourrez le générer dans vos paramètres de sécurité Google (en ligne).

Publié le Le 06/02/2017 à 10:35 par



Ajouter un commentaire…

*