Géolocalisation des photos et vidéos dans l’application Photos (sur iOS et macOS)

Que ce soit sur smartphone, tablette ou plus tard sur Mac, Apple vous permet d’ajouter manuellement ou automatiquement l’endroit où ont été prises vos photos et vidéos. Découvrez comment utiliser cette fonctionnalité très pratique.

Il existe de nombreuses manières de classer (et donc de moyens de retrouver par la suite) ses photographies. Les utilisateurs de l’application Photos peuvent utiliser le critère géographique pour leurs clichés et vidéos. Cela peut se faire de manière automatique ou bien manuellement.

Photo sur iPhone : les réglages pour les propriétaires d’iPhone

Qu’importe ces histoires de confidentialité à tout-va sur votre position géographique, vous avez décidé de jouer le jeu et laisser Apple localiser les lieux de prises de vue. De cette manière, votre smartphone pourra vous identifier (à peu de choses près) où ont été prises vos photos.

Au fil de vos captures ici et là sur notre planète, vous verrez les vignettes de vos photos se poser sur cette cartographie (issue bien évidemment de Plans).

Géolocalisation des photos de l'iPhone

C’est plutôt agréable de naviguer dans sa photothèque de cette manière, mais surtout un excellent moyen de les retrouver. Pour disposer de cette fonctionnalité native, veillez à ce que l’app Photos soit bel et bien prise en compte dans vos paramètres. Pour cela, allez dans les Réglages puis sur la rubrique Confidentialité. Allez ensuite dans Service de localisation pour vous assurer qu’il est bel et bien activé, et notamment pour l’application Photos. Choisissez alors l’option Lorsque l’app est active.

Réglages de géolocalisation des photos de l'iPhone

Faites de même avec l’application Appareil Photo aussi présente dans cette liste.

Géolocaliser les photos une fois dans l’application Photos sur macOS

Si vous n’avez pas activé cette fonction pour certains clichés ou que cette géolocalisation n’apparaît pas (si vous utilisez un appareil photo autre qu’un iPhone), vous avez toujours la possibilité de l’ajouter par la suite. Cela se passe dans votre logiciel Photos disponible nativement sur votre Mac (avec OS récent).

Ouvrez votre cliché dans l’interface puis cliquez sur le i présent dans les options en haut à droite. Une fenêtre d’informations fera alors son apparition. C’est dans le champ Attribuer un emplacement que vous pourrez indiquer le lieu. Une fois précisé, une carte fera alors son apparition.

Ajout manuel de la géolocalisation d'une photographie

Notons qu’il est tout à fait possible de réaliser cette géolocalisation pour plusieurs images en même temps. Pour cela, utilisez la touche Command pour une sélection ciblée, et la touche Shift pour aller d’une photo à une autre.

Attribution d'un lieu à plusieurs photos

Le procédé d’attribution de lieu sera exactement le même que pour une seule photo.

Pour voir d’un coup d‘œil les images géolocalisées (et donc celles qui ne le sont pas encore), allez dans le menu Présentation puis Métadonnées. Activez alors la fonction Emplacement. Vous verrez alors un petit pictogramme en bas à droite de chaque vignette.

Voir toutes ses images sur une carte du monde

La manœuvre n’a rien de très intuitif, mais elle est bel et bien proposée. Pour voir toutes ses images sur une carte (sur ordinateur), commencez par afficher la barre latérale depuis le menu Présentation (par défaut, on ne la voit pas).

Carte avec photos sur Mac

Cliquez ensuite sur Photos qui apparaît tout en haut de la liste. Utilisez ensuite le bouton Précédent pour disposer de la liste de clichés classés par destination et par années. Cliquez maintenant sur la liste de vos destinations placées juste au-dessus de vos photos et à droite de l’année.

Liste des destinations

Si vous utilisez un Trackpad Apple, utilisez le rapprochement des 2 doigts pour revenir au niveau supérieur.

Publié Le 07/07/2016 à 09:48 par



Ajouter un commentaire…

*